Aller au contenu

Messages recommendés

Je ne pense pas qu'un Tramway entre PAT et le centre ville aille un succès énorme du à la vitesse commerciale. Au mieux, ce sera les gens déjà utilisateurs des TeC qui choisiront le tramway pour passé d'un transfert à une ligne direct. (et encore la, est-ce que le métro offre en ce moment plus de destination finale?). Le temps de trajet sera a peu près le même.

La ligne rose diminuera drastiquement le temps de trajets pour un gros bassin de gens tout en offrant de très bonne possibilité de transfert. De plus les quartiers qui seront desservit ont tous des destinations potentiel (école, emplois, commerce) la ou PAT est un dortoir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mk.ndrsn a dit :

Pourquoi le tramway aurait cet effet à Point-aux-trembles, mais la ligne rose n'aurai pas cet effet à Rivière-des-Prairie (et le secteur est de Montréal-Nord et les secteurs Lavalois en bordure de la 25)?

Ça dépend des tracés.  Selon les plans, la ligne Rose s'arrêterait à Montréal-Nord et ne ferait qu'effleurer Rivière-des-Prairies alors qu'un tramway qui passerait à Pointe-aux-Trembles serait le long de Sherbrooke (ou peut-être Notre-Dame) et passerait donc en plein coeur du quartier, et le traverserait en bonne partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ToxiK a dit :

Ça dépend des tracés.  Selon les plans, la ligne Rose s'arrêterait à Montréal-Nord et ne ferait qu'effleurer Rivière-des-Prairies alors qu'un tramway qui passerait à Pointe-aux-Trembles serait le long de Sherbrooke (ou peut-être Notre-Dame) et passerait donc en plein coeur du quartier, et le traverserait en bonne partie.

Ce sont deux projets complémentaires, pas en opposition. Le tramway vers l'est, qui pourrait se rendre même à Repentigny ou Lachenaie (dans le coin du boom immobilier de la 40/640) convertirait sans doute plus d'automobilistes au TEC que le ferait la ligne rose. Quoique cette dernière, avec un terminus près de l'A25, pourrait aller chercher jusqu'à Mascouche et Terrebonne avec un bon terminus d'autobus.

Mais c'est un faux débat, ils n'ont pas le même but, la même desserte et les mêmes impacts sur la mobilité et le développement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point est surtout que la ligne rose est une technologie adapté au tracé la ou le Tramway de l'est ne l'est pas. La vitesse commerciale est beaucoup trop lente pour la distance parcouru et l'étendre au dela de l'ile ne fera qu'empirer le temps de trajet. 

Aussi les 2 projets sont en opposition versus le financement disponible. Et le tramway n'est probablement la technologie la plus adapté pour l'est. 

 

Le tramway sur Tacshereau fait plus de sens. La distance parcouru entre le REM et la ligne jaune est d'Environ 10 km, donc un temps de parcours de 30 min. C'est aussi un coins offrant différant types de destination en plein coeur. Le tramway de l'est est en périphérie et relie un dortoir au centre ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
13 minutes ago, Decel said:

Je viens de voir la carte. Une station de REM entre McGill et Bonaventure?!? C’est pas un peu trop ça?

Si ça passe sous René-Levesque ça serait une connexion directe à la Gare-Centrale j'imagine, donc j'imagine mal une station additionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nephersir7 a dit :

 

Techniquement, le bureau de projet existe déjà en partie via l'ARTM, non?

J'ai plus l'impression qu'on parlera simplement de l'avancée technique du projet, ou peut-être même que l'ARTM approuve déjà la pertinence d'une telle ligne de métro avec ses analyse préliminaires et qu'on voudra l'annoncer publiquement pour contrecarrer la CAQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fmfranck a dit :

Je ne pense pas qu'il y aurait une station de REM, mais plutôt une station de la ligne rose qui communiquerait avec le réseau du REM. 

L'image montre clairement les points rose et vert, avec Ville-Marie comme nom. À mon avis c'est bel et bien une station du REM qui a été imaginé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...