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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'ai beaucoup de respect pour M. Beaudet et il est rafraîchissant de lire quelqu'un qui offre un opinion éduqué. Ceci dit:

VIA Rail n'a AUCUN argent pour se permettre tous les projets qu'elle souhaite (le TGF notamment). Elle dépend entièrement du gouvernement fédéral. Leurs projets sont à la phase embryonnaire, voir conceptuelle, et aucun plan précis n'a été mis de l'avant. On ne peut pas en vouloir à CDPQ Infra de profiter des infrastructures alors que celles-ci sont sous-utilisées depuis près de 100 ans...

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J'ai vraiment hâte d'entendre ou de lire une critique qui vient d'un jeune de 25 ans ou 35 ans au pire. Dans le métro, la crowd est pas boomers, pourtant on n'entend jamais les commentaires des 25-40 ans. Le REM sera utilisée principalement par les 18-40 ans.

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Je fais partie de cette clientèle là. Ma principale critique est en ce qui concerne la localisation de la station terminale sur la rive sud. L'entrepot IKEA déménage, ce qui libère donc un site énorme juste à coté du TOD prévue. De plus, cela placerait la station terminale à l'intérieur du périmètre d'urbanisation. L'autre chose qui m'agace vraiment, c'est le choix de fournir des grand espaces de stationnements juste à côté des stations. J'espère qu'ils disparaîtront rapidement pour faire place à de la densification urbaine.

Autrement, la CDPQ a déjà répondu à la vaste majorité du reste des critiques que j'aurais pu formuler, dont les 3 connexions avec le métro, la station en dessous du bassin peel, et le prolongement du tunnel dans le technoparc. Manque encore le prolongement de la ligne orange sur 1.5km pour rejoindre Bois-Franc mais même sans ça, on va déjà avoir un noyautage intéressant. On peut imaginer que ça va venir éventuellement.

Quand à la branche ouest, je suis à cheval. Je pense qu'une route le long de la ligne électrique aurait placé la ligne plus proche des zones habité, mais en même temps, l'alignement choisi, le long de l'autoroute est intéressant du point de vue où il y a beaucoups de bâtiments commerciaux et industriels, à un étage ou deux, à structure d'acier qui peuvent facilement être recyclé pour faire place à d'autre chose. En termes simples, je pense que les deux alignements sont valide pour des raisons différentes, tout dépendant de l'objectif visé. Ça pourrait être intéressant, éventuellement, de mettre des lignes de Tram sur les Boulevards des Sources, Saint-Jean et Saint-Charles, Pierrefonds pour rabattre efficacements les gens vers le REM.

Reste le cas du Train de l'Est. Personnellement, j'aimerais voir une phase 2 qui règle ce problème, alors je suis prêt à laisser cette critique là passer parce que je crois que le projet actuel va être un succès et justifiera des prolongements. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut débuter à quelque part.

Modifié par Enalung
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Wow Reading some of the comments it's like don't build nothing in Montreal unless it's a park. So I guess we should do nothing and like in 1976 have everyone move away and for 40 years have nothing big being done. Well if you want you kids to stay and work in Montreal then let's build this city. Lightrail,green buildings smart systems. Then we can complain if the building is ugly or not like we do with art work at the museum.

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Il me semble qu'on a très nettement dépassé le stade (l'étape, pas l'autre définition du mot...) embryonnaire du n'importe quoi n'importe comment.  Pratiquement toutes les considérations ont été abordées, et des choix effectués --qui se traduisent par un projet très élaboré.  Naturellement, on n'est pas parvenu à satisfaire tout le monde, mais c'était impossible.

Dans plusieurs de mes commentaires sur ce projet, je me suis attardé à la question de la part fédérale du financement.  Ce soir, j'aimerais aborder une autre dimension dont on a bien peu parlé (comme si ça allait de soi?): le phasage des travaux, compte tenu de la capacité de l'industrie (de la construction) en main-d'oeuvre et en équipement et des autres projets en cours ou qui le seront bientôt. Je suis certain que c'est pris en compte par les planificateurs, mais je serais curieux de voir des chiffres (prévisions) quant au volume global prévu au cours des prochaines années, ainsi que sur le potentiel d'accroissement de la capacité.  Et une sous-question: faudra-t-il faire appel à des travailleurs et à des entrepreneurs hors-région, hors-province ou même étrangers?

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Présentation de l'aménagement de la station Kirkland mercredi.

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/kirkland-gearing-up-for-future-rem-train-station

Quote

 

Kirkland residents interested in knowing more about the future Réseau Electrique métropolitain (REM) light-rail station might want to mark Wednesday, May 24, on their calendar.

The city is holding an “Information and Discussion” evening on the future REM station at the Kirkland Sports Complex.

Nearly 400 residents had already reserved their spot in the gymnasium as of last Friday, and Kirkland Mayor Michel Gibson said the more the merrier.

“It’s an important that the citizens know where the road structure will be, where the overpass will be,” he said. 

Gibson said citizens will be given an overview of the REM station, which is to be located on the north side of Highway 40, near the Kirkland Colisée cinema.

“The presentation will given them an overview of what we know so far. We still don’t have all the details. For example, we know that an overpass will be built by the Caisse de Dépôt, paid by (Transport Quebec), and the urban boulevard that Montreal is working on it, to join it to Antoine-Faucon street.

“And the station itself is a location that was chosen, and there’s no changing in that plan, but we’re looking at another presentation or sit-down with our residents to find out what they want to see in that development of the Riocan Centre in that area?”

Gibson said the public meeting offers a chance for citizens to give their input into the REM station plan. Although all the final details have not been released, Gibson will share what he knows with citizens.

As for the location of the station and adjacent parking, Gibson said: “The provincial government has expropriated a piece of land where you’ve got Madison’s. Tim Horton’s, a little block of La Vie en Rose and a block of the Linen Chest. So all that rectangular area will be part or the (parking) station. The train will come in the station there, but we’re still waiting for a plan to see the actual structure. We’ll have a say on the exterior looks of it.”

“There will be multi-level parking,” he added. “We’re tying, and that one of our wishes, that we also have underground parking.”

“In the back of the station, there will be a mini-bus terminal drop-off zone for the buses that will bring residents to the train. And we’ll have have another parking area in the back, just to take the overflow.

Gibson will be on hand to answer questions following the information session., and more importantly, listen to the concerns of taxpayers who may have some questions as to how the REM will fit into Kirkland’s suburban landscape.

Gibson is bullish on the idea of a light-rail transit system servicing his city, and the West Island in general.

”I think this is a good project for the West Island,” Gibson said. ”It’s a good project for our residents, especially the students that are studying at McGill and Concordia and all that. They’ll have a fast access to downtown.”

Gibson said information about a new urban boulevard will also be presented at the meeting.

Not only will the REM transport commuters from the suburbs to downtown, but it will also alleviate traffic congestion on the West Island. “I think this help to ease traffic a lot,” he said.    

Gibson said a north-south urban boulevard, connecting will also help unclog traffic on St-Charles Blvd., which becomes packed at rush-hour.

Gibson said the question he is often asked about the proposed REM station is whether it will increase property values in Kirkland.

“It probably will (increase property values) because we’re seeing housing prices rise now,” he said.

Gibson expects some opposition from members of the public who don’t want an urban boulevard, or from who oppose the controversial residential development project proposed for Pierrefonds West.

“The project in Pierrefonds is not our business,” said the Kirkland mayor. “ I won’t go meet (Pierrefonds-Roxboro mayor) Jim Beis and say to him, ‘Listen, I want to get in your kitchen and paint your kitchen a certain colour’. It’s none of our business…we’re not for or against.”

The information session takes place n Wednesday, May 24, at 7 p.m. at the Kirkland Sports Complex (gymnasium) located at 16,950 Hymus Blvd.

 

 

11 hours ago, andre md said:

Satisfait du REM en tant que projet aurait préférer le voir se terminer au collège John Abott et campus McDonald pour la branche ouest. Mais bon sera deja mieux ce que l'on a présentement.

Moi aussi c'est le seul bémol que je mettrais, et peut-être ne pas avoir fini à St-Eustache étant donné le bassin de population là.

 

Ceci dit. le mieux est le mortel ennemi du bien, et c'est encore plus vrai dans ce projet. Tout le pavanage des urbanistes qui ne s'y connaissent pas en transport, et qui n'ont rien de mieux à proposer qu'un autobus sur rail, ou bien les masturbateurs ferroviaires qui ne digèrent pas l'utilisation du tunnel du Mont-Royal autre que pour des trains de banlieues en attendant le messie de via alors que ça fait 100 ans qu'il est sous-utilisé...

 

Le plus drôle, c'est que les urbanistes parlent d'étalement urbain avec ce projet, et c'est totalement l'inverse qui se produit, soit la densification de la banlieue!

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il y a 51 minutes, p_xavier a dit :

Présentation de l'aménagement de la station Kirkland mercredi.

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/kirkland-gearing-up-for-future-rem-train-station

 

Moi aussi c'est le seul bémol que je mettrais, et peut-être ne pas avoir fini à St-Eustache étant donné le bassin de population là.

 

Ceci dit. le mieux est le mortel ennemi du bien, et c'est encore plus vrai dans ce projet. Tout le pavanage des urbanistes qui ne s'y connaissent pas en transport, et qui n'ont rien de mieux à proposer qu'un autobus sur rail, ou bien les masturbateurs ferroviaires qui ne digèrent pas l'utilisation du tunnel du Mont-Royal autre que pour des trains de banlieues en attendant le messie de via alors que ça fait 100 ans qu'il est sous-utilisé...

 

Le plus drôle, c'est que les urbanistes parlent d'étalement urbain avec ce projet, et c'est totalement l'inverse qui se produit, soit la densification de la banlieue!

effectivement, ce projet va également densifier l’île de Montréal surtout avec la branche du west island et griffintown  , on devrait revoir ce qu'est une banlieue dans le grand Montréal d'ailleurs parce que la ville centre est déjà assez dense et s'agrandit c'est tout

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Pour le campus MacDonald : Il y a des terres agricoles partout autour. Avoir fait passer un chemin ferroviaire, on avoir construit une station dans ce secteur aurait été très contentieux. 

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