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REM (ligne A) - Discussion générale


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http://www.journaldemontreal.com/2017/05/24/reseau-electrique-metropolitain-le-processus-dexpropriation-commence

 

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Train électrique: le processus d’acquisition de terrains commence

QUÉBEC |  Huit propriétaires de Brossard seront forcés de céder une partie de leur lot, alors que Québec enclenche officiellement le processus d’acquisition de terrains pour la construction du Réseau électrique métropolitain (REM).

L’information a été confirmée par le gouvernement du Québec, mercredi.

La grande majorité de ces terrains sont situés de part et d’autre de l’autoroute 10, au sud de l’autoroute 30. Ils serviront à la construction de la station terminale Rive-Sud.

Selon le rôle d’évaluation foncière de Longueuil, six de ces huit terrains appartiennent à des entreprises privées, dont plusieurs sont zonés agricoles.

Deux autres appartiennent à des organismes publics, soit à la Ville de Brossard et à Hydro-Québec.

 

CDPQ-Infra, responsable du projet, affirme qu’aucun bâtiment ne sera affecté par le processus d’acquisition.

«Il n’y a aucun bâtiment sur ces [parcelles de] terrains-là. Ce sont des terrains vacants. Soit ils appartiennent au public, soit à des promoteurs immobiliers ou à des entreprises», a expliqué Jean-Vincent Lacroix, porte-parole pour CDPQ-Infra.

Ces terrains avaient déjà fait l’objet de réserves foncières, a précisé M. Lacroix. Cette précaution empêchait les propriétaires d’effectuer des améliorations à leurs propriétés, afin d’éviter la spéculation foncière.

La CDPQ-Infra espère en venir à une entente de gré-à-gré avec ces propriétaires, sans quoi ils seront expropriés.

Il y a deux semaines, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi pour empêcher les propriétaires visés par une expropriation de la contester, afin de ne pas ralentir la mise en place du REM.

Par ailleurs, CDPQ-Infra a officiellement reçu son certificat d’autorisation environnemental pour la réalisation de trois des quatre antennes du réseau, soit celles de Sainte-Anne-de-Bellevue, de l’aéroport de Montréal et de la Rive-Sud.

Au coût de 6 milliards $, le Réseau électrique métropolitain comportera 27 stations réparties sur un réseau de 67 kilomètres déployé sur l’île de Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud et la couronne nord. Sa mise en service est prévue en 2020.

 

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Pour ceux qui se pose la question pourquoi seulement 3 des 4 branches?

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Par ailleurs, CDPQ-Infra a officiellement reçu son certificat d’autorisation environnemental pour la réalisation de trois des quatre antennes du réseau, soit celles de Sainte-Anne-de-Bellevue, de l’aéroport de Montréal et de la Rive-Sud.

Étant donné que le tracé de Deux-Montagne demeure le même, à ma compréhension il n'y a pas d'autorisation gouvernementale à obtenir. Pour la même raison que ce tronçon n'était pas assujetti à une analyse environnementale pour le BAPE.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

Étant donné que le tracé de Deux-Montagne demeure le même, à ma compréhension il n'y a pas d'autorisation gouvernementale à obtenir. Pour la même raison que ce tronçon n'était pas assujetti à une analyse environnementale pour le BAPE.

Le doublement de la voie entre Bois-Franc et Pierrefonds ne nécessite pas de processus d'autorisation quelconque? Si je me souviens bien, il me semble que l'AMT avait mentionné qu'elle devrait se soumettre à des normes environnementales qui nécessitait une autorisation quand elle étudiat la possibilité de doubler la voie, étant donné la présence du Bois de Liesse.

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2 hours ago, helios_the_powerful said:

Le doublement de la voie entre Bois-Franc et Pierrefonds ne nécessite pas de processus d'autorisation quelconque? Si je me souviens bien, il me semble que l'AMT avait mentionné qu'elle devrait se soumettre à des normes environnementales qui nécessitait une autorisation quand elle étudiat la possibilité de doubler la voie, étant donné la présence du Bois de Liesse.

Se soumettre à des normes environnementales ne veut pas dire qu'on doit avoir une analyse environnementale préalable. De plus deux voies de REM devraient être moins larges que deux voies standards, restant ainsi dans l'emprise ferroviaire.

1 hour ago, Gabmtl said:

Est-ce que vous avez des nouvelles de la présentation de la station Kirkland qui avait lieu hier?

Et voici: http://www.ville.kirkland.qc.ca/client_file/upload/document/PPT Rencontre 1 ang.pdf

Modifié par p_xavier
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Pourquoi est-ce que ça serait moins large que deux voies standard? La distance entre les rails est standard (1435mm) et ne change pas avec la venu du REM. 55% des voies ferré sur terre utilisent ce standard. La distance entre les deux roues est d'ailleurs pratiquement la même que celui d'une voiture ou d'un camion­ et c'est loin d'être un accident. Même si le gabarit des trains change légèrement, il n'y aurait que très peu d'espace qui serait récupéré en plaçant les deux voies aussi proche que possible.

Modifié par Enalung
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30 minutes ago, Enalung said:

Pourquoi est-ce que ça serait moins large que deux voies standard? La distance entre les rails est standard (1435mm) et ne change pas avec la venu du REM. 55% des voies ferré sur terre utilisent ce standard. La distance entre les deux roues est d'ailleurs pratiquement la même que celui d'une voiture ou d'un camion­ et c'est loin d'être un accident. Même si le gabarit des trains change légèrement, il n'y aurait que très peu d'espace qui serait récupéré en plaçant les deux voies aussi proche que possible.

Dépend de la largeur des rames?! Le métro de Montréal a un écartement standard mais a une emprise beaucoup plus petite. D'ailleurs c'est pour cette raison qu'un seul tunnel est requis donc moins cher à creuser.

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For me it does make more sense to have the station in that location and not at St Charles.

What I remember 20+ years ago that area being nothing! Just a house and a huge barn. Speed it up a 15+ years ago, it becomes a spot for teens and what not to shop and see movies. Now it is pretty much dead, with a huge cinema.

Residents should be happy that they will have something linking them to the city and that they do not need to sit in traffic! I honestly wish they had that for me 12+ years ago.

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