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REM (ligne A) - Discussion générale


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Dans le rapport annuel de l'AMT

Citation

L’arrivée du Réseau électrique métropolitain (REM) et ses impacts sur les trains de banlieue Dans la perspective de l’implantation du REM, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) travaille en concertation étroite avec ses partenaires afin de bien gérer les impacts découlant de la réalisation éventuelle du projet sur ses activités courantes et futures. Ainsi l’AMT, CDPQ Infra, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET,) la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le Comité de transition pour la mise en œuvre du projet de loi no 76 se rencontrent régulièrement pour planifier les étapes de réalisation du REM et assurer une cohérence et une harmonisation des services offerts pendant la planification du projet, les travaux de construction, et une fois le REM en service. Entre autres considérations, notons que le projet de REM prévoit l’acquisition de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes et l’usage exclusif des voies de cette ligne pour ses trains automatisés. Puisqu’il n’est pas possible de faire coexister sur les mêmes voies un mode ferroviaire lourd et un mode léger, les trains de la ligne Deux-Montagnes, remplacés par le REM, cesseront leurs activités, et ceux de la ligne Mascouche ne pourront plus emprunter le tunnel Mont-Royal. Les impacts sur les services et activités de l’AMT sont évalués et pris en compte dans la planification du projet.

CENTRE DE MAINTENANCE POINTE-SAINT-CHARLES  Amorcé en 2015 et initialement prévu pour accueillir les rames des lignes de trains de banlieue Deux-Montagnes, Mascouche et Mont-Saint-Hilaire, ce projet fait maintenant l’objet d’une réévaluation et de modifications afin d’y intégrer les besoins d’entretien du matériel roulant du REM. Dans un souci de saine gestion des fonds publics, et pour répondre plus efficacement aux besoins des deux réseaux, les travaux de construction ont été temporairement et partiellement suspendus afin de planifier la conversion du projet initial en un centre d’entretien mixte (trains de banlieue et REM). La reprise des travaux est prévue en juin 2017.

RÉNO-TUNNEL (PHASE 2)  Dans le contexte où le projet de REM implique l’acquisition et l’utilisation exclusive de la ligne Deux-Montagnes, une entente entre l’AMT, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et CDPQ Infra a été conclue au printemps 2017. Celle-ci prévoit le report, pour une période de 12 mois, de la poursuite du programme de rénovation du tunnel Mont-Royal, le temps que le projet de REM soit confirmé et que CDPQ Infra précise les travaux qu’elle entreprendra elle-même en lien avec son projet de train automatisé.

Assez ironique que ça a pris jusqu'au printemps 2017 avant que l'AMT développe "un souci de saine gestion des fonds publics".

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CDPQ Infra a lancé aujourd'hui une demande d'expression d'intérêt pour le service de vérificateur indépendant des deux contrats.

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=13609003-f592-4c79-a78d-e81031ea9d69

Quote

Dans le cadre de la réalisation du Projet, CDPQ Infra et les deux partenaires privés qui auront remporté respectivement le Contrat IAC et le Contrat MRSEM devront recourir aux services d’un certificateur indépendant qui fournira des services techniques généralement décrits comme des services d’attestation d’atteinte de jalons, dont les réceptions provisoires et définitives, d’attestation en lien avec des paiements périodiques, de même que d’autres services connexes. Dans l’exercice de ses fonctions, le certificateur indépendant devra agir comme un professionnel indépendant, et non comme un représentant de CDPQ Infra ou des fournisseurs qui seront responsables du Contrat IAC et du Contrat MRSEM.

avis-interet-cdpqi.png

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il y a une heure, cprail a dit :

CDPQ Infra a lancé aujourd'hui une demande d'expression d'intérêt pour le service de vérificateur indépendant des deux contrats.

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=13609003-f592-4c79-a78d-e81031ea9d69

avis-interet-cdpqi.png

Si je comprends bien, l'octroi des contrats IAC et MRSEM  va se faire juste avant la mi-octobre?

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7 hours ago, nephersir7 said:

Si je comprends bien, l'octroi des contrats IAC et MRSEM  va se faire juste avant la mi-octobre?

Étant donné c'est plus un vérificateur qui atteste l'avancement des travaux, ça peut être indépendant (jusqu'à une limite). Je m'attends à l'octroi des contrats en août pour un début des travaux à l'automne, ce qui concorderait avec l'échéancier de l'AO du vérificateur.

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