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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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  • 4 semaines plus tard...
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Pont sur la 25

Les travaux vont bon train

Mise à jour : 26/10/2009 12h58

 

La construction du pont de l'autoroute 25, entre Montréal et Laval, va bon train.

 

Jusqu'à maintenant, les travaux, qui ont débuté en 2008, respectent les échéanciers. Si tout se déroule comme prévu, le pont devrait accueillir ses premiers conducteurs dans un an et demi, à l'été 2011.

 

Trois cents travailleurs sont actuellement à pied d'oeuvre sur le chantier. Ils ne seront plus qu'une cinquantaine cet hiver.

 

Une fois les travaux complétés, un péage électronique sera installé sur le pont.

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J'ai vraiment pitié pour les petites maisons juste à coté à droite. J'espère que le gouvernement va les exproprier.

 

:relieved: On retrouve le même phénomène pour le pont Papineau, Jacques-Cartier et autres. Un mur anti-bruit est la formule la plus économique afin d'atténuer la nuisance, autrement ces gens auraient dû savoir qu'un pont était prévu à cet endroit. C'est comme une servitude que le gouvernement a finalement décidé d'utiliser pour le bien commun.

 

Je me réjouis moi aussi de ce nouveau lien qui débloque l'est de Laval et reliera directement la rive nord à la rive sud. Une aberration enfin corrigée. Ceci ouvre en même temps le développement de Laval dans l'est, qui atténuera l'étalement urbain dans la couronne nord.

 

C'est tout un secteur à proximité de la ville qui pourra se densifier et qui aura un impact moindre dans les distances de déplacements puisque les villes plus éloignées attiraient de nouveaux banlieusards par défaut.

 

Quant aux PPP, c'est un bon exemple d'efficacité parce que ces projets, ponts et autoroutes, sont des constructions simples et bien définies qui permettent de circonscrire plus facilement les dépassements de coûts.

 

Totalement différent quand il s'agit d'un complexe hospitalier où les variantes et l'expertise est entre les mains d'une foule de décideurs tout aussi nécessaires les uns que les autres. J'ai travaillé pour les JO de Montréal et j'ai vu la montagne de plans du stade constamment revus et corrigés devant les besoins pointus exprimés par les différents services et ce jusqu'à la toute fin des travaux.

 

Ce qui n'a malheureusement pas empêché les énormes dépassements de coûts, mais là la corruption, l'urgence et les échéances trop courtes, de même que les concepts nouveaux et non éprouvés, ont eu raison de ce chantier cauchemardesque.

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  • 1 mois plus tard...

L'impact sur l'étalement se fait de façon globale dans tout le secteur où on facilite l'accès autoroutier. Il pourra y avoir une légère distorsion en faveur de l'est de Laval, mais l'accès au centre venant de tout le secteur nord-est de la région métropolitaine va s'en trouver facilité. Tôt ou tard, l'accès plus facile va entraîner plus de développement dans tout le bassin en cause.

 

De là les préoccupations fréquemment manifestées à ce sujet par les spécialistes et de là aussi le retard à réaliser ce nouveau pont.

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:relieved: Ce pont était nécessaire pour désenclaver l'est de Laval qui pourra probablement , en même temps, réduire temporairement le développement de la couronne nord en mettant à profit des terrains plus près de la ville.

 

Il permet aussi le déplacement direct de la rive nord vers la rive sud en évitant l'important détour par la 640 et la 40. La 25 faisant la liaison avec les deux rives on gagnera du temps en déplacement et on économisera au passage un peu de co2.

 

Quant à l'étalement urbain il se poursuit d'une façon ou d'une autre car les facteurs qui le favorisent sont multiples, complexes et difficilement contrôlables. Seule une offre plus accessible et répondant aux attentes des petites familles pourrait ramener une partie de la population à l'intérieur de la grande ville.

 

Mais la croissance de la ville se poursuivra par une immigration toujours plus importante qui nourrira encore pour de nombreuses décennies l'expansion territoriale de l'agglomération montréalaise comme partout ailleurs notamment.

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tse, un beau gros peage bien gras aiderais a controller l'exode urbain. en plus d'aider a financer les depenses en transport collectif.

 

c'est une situation gagnant-gagnant. je veux dire, a moins d'etre un de ceux qui pensait s'echaper en banlieue et profiter de tout les services de la grande ville sans contribuer de sa poche. tse en bon quebecois, profiter des autres. alors la,

 

ca serait, dans leur cas, un bien overdue "reality check" ! ...

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