Aller au contenu
publicité

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

:thumbsup: Tout compte fait ce sera un avantage surtout pour rejoindre les deux rives nord et sud en évitant un long détour par la 40. Cependant je crains plus de congestion sur la 25 si on ajoute pas une nécessaire troisième voie jusqu'à Terrebonne. Cette partie de la route est déjà très achalandée et une partie du trafic qui faisait le détour se retrouvera elle aussi en partie sur la 25.

 

Il aurait été à mon avis plus sage de faire cet ajustement avant l'ouverture du pont. Ou à tout le moins, en attendant, permettre un minimum de 2 passagers au lieu de 3 sur la voie d'accotement qui est dans les circonstance une véritable aberration parce que sous-utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

 

pour ceux qui ont déjà pris la 25 vers le nord, passer par Henri Bourassa est un vrai calvaire et une perte de temps monumentale.

 

C'est encore pire vers le sud, soit de prendre l'actuel pont de la 25 qui mène sur Pie-IX à Montréal pour se rendre au sud de l'île... Les lumières sont synchro vers Laval, alors c'est terriblement l'enfer de passer par là pour se rendre vers le sud. Avec le nouveau pont et la nouvelle autoroute qui vas avec, de faire Montréal nord-sud, ça prendra au maximum 15 minutes, si ce n'est pas 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Nouveau pont A25 - Le Lien Intelligent : Ouverture du Centre de service à la clientèle

 

LAVAL, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Concession A25 annonce aujourd'hui l'ouverture de son Centre de service à la clientèle. Situé du côté de Laval, le Centre de service A25 permettra aux futurs usagers du pont qui s'y présentent d'ouvrir leur compte et d'obtenir des renseignements sur le fonctionnement du péage électronique du nouveau pont. Ces derniers pourront aussi profiter de la promotion d'ouverture et bénéficier d'une économie de 100 $.

 

Le Centre de service A25 se trouve au 6801, boulevard Lévesque Est. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. « Nous voulons être présents auprès des futurs usagers afin de pouvoir répondre à toutes leurs questions et les inciter à se procurer un transpondeur avant l'ouverture, en mai 2011, ce qui constitue la façon de faire la plus économique pour eux », souligne le président-directeur général de Concession A25, Daniel Toutant.

 

À compter d'aujourd'hui, les personnes intéressées peuvent également s'inscrire en ligne à A25.com tout en profitant des promotions en cours. Une présence dans des centres commerciaux est aussi prévue. Le kiosque A25 sera aux Galeries d'Anjou les 19 et 20 février, aux Galeries Rive Nord les 26 et 27 février ainsi qu'au Carrefour Laval les 5 et 6 mars. Les visiteurs pourront alors y rencontrer des représentants du service à la clientèle, recevoir toute l'information dont ils ont besoin et même, ouvrir leur compte sur place.

 

Faits saillants sur le projet

 

Le projet de parachèvement de l'A25 est réalisé en partenariat public-privé. Le Lien Intelligent consiste en un tronçon autoroutier à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l'autoroute 440 à Laval, sur une distance de 7,2 km, y compris un pont à péage entièrement électronique à 6 voies d'une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des Prairies. Le projet comprend aussi une piste multifonctionnelle, sans frais, pour cyclistes et piétons. Le projet permet de réaliser un lien autoroutier attendu depuis plus de 40 ans entre l'est de la métropole et la couronne nord de la grande région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
François Cardinal

 

C’est la version transport du Boxing Day : dès l’ouverture des «portes» du service à la clientèle du futur pont de la 25, en début de semaine, les automobilistes se sont rués sur les vignettes électroniques comme si leur nombre était limité.

 

Or non seulement elles ne le sont pas, mais le pont n’ouvre que dans… 3 mois!

 

Cet engouement, qui surprend jusqu’aux gestionnaires de l’infrastructure, mérite qu’on s’y attarde. Car il y a là une leçon d’urbanisme : les automobilistes sont prêts à payer plus cher pour se déplacer… à condition d’obtenir un service à valeur ajoutée.

 

Il existe en effet déjà plusieurs liens entre Laval et Montréal, des liens qui ne coûtent rien. Et pourtant, les automobilistes sont tout de même prêts à se mettre en ligne des mois à l’avance et à verser de 50 $ à 100 $ pour un service qui n’existe pas encore…. mais qui leur fait miroiter des déplacements autrement plus rapides.

 

Prochaine étape, on étend le péage à tous les ponts qui ceinturent l’île de Montréal?

 

Un instant, la chose n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Le cas de la 25 est particulier : il s’agit d’une infrastructure qui n’existait pas avant, une infrastructure qui permettra de court-circuiter des trajets habituellement plus longs… et plus lents.

 

Si l’on souhaite appliquer la leçon de l’A-25 aux problèmes de congestion qui immobilisent les automobilistes sur Champlain, Mercier ou Jacques-Cartier, il faut offrir une valeur ajoutée d’autant plus grande aux automobilistes que ces ponts existent déjà. Et sont gratuits.

 

À mon avis, il est possible d’insuffler une valeur ajoutée à une infrastructure existante. Pour ce faire, il faut la décongestionner pour la peine, en développant massivement, à court terme, l’offre de transport en commun «soft». Plutôt que de rêver à de vastes projets incertains de prolongement de métro, il faut développer partout dans la région des projets peu coûteux aux résultats immédiats, en misant sur l’autobus et ses déclinaisons, comme je le suggérais l’an dernier.

 

Au cours des cinq prochaines années, il faut tripler la centaine de kilomètres de voies réservées, multiplier par dix les mesures préférentielles aux feux de circulation, ajouter des circuits reliant l’île aux rives, étendre la mesure «10 minutes max» partout sur le territoire. Il faut acheter de nouveaux autobus articulés, des bus réguliers et intermédiaires, des minibus, etc.

 

Bref, il faut rendre le réseau plus attrayant, plus efficace et plus rapide.

 

Une fois cela fait seulement, au plus tard en 2016, il sera temps d’étendre le péage aux ponts décongestionnés qui relient l’île à ses rives.

 

 

 

WoW! on doutait de l'attrait du pont de la 25, mais le succès est déjà la et le pont n'est même pas ouvert...

 

Reste à voir après 2-3 ans mais cela est bon signe et pourrais peux être permettre la création de nouveau pont payant sur la rive sud par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il est possible d’insuffler une valeur ajoutée à une infrastructure existante. Pour ce faire, il faut la décongestionner pour la peine,

 

Oui!

 

l’offre de transport en commun «soft». Plutôt que de rêver à de vastes projets incertains de prolongement de métro, il faut développer partout dans la région des projets peu coûteux aux résultats immédiats, en misant sur l’autobus et ses déclinaisons, comme je le suggérais l’an dernier.

 

Au cours des cinq prochaines années, il faut tripler la centaine de kilomètres de voies réservées, multiplier par dix les mesures préférentielles aux feux de circulation,

 

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment lu ces proposition. J'ai surtout posté pour montrer que le pont semble être un succès pour le moment.

 

Effectivement c'est ridicule un peu. Le problème d'ajouter des centaines d'autobus, c'est qu'il faut tous les conduire et les entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir après 2-3 ans mais cela est bon signe et pourrais peux être permettre la création de nouveau pont payant sur la rive sud par exemple.

 

Il faut faire attention...Un payage pour un NOUVEAU pont vers la Rive-Sud, OK! Mais pas pour remplacer un Pont Champlain qui est est en traîn de tomber en ruines. Offrez nous une NOUVELLE alternative, et je serai heureux de payer mon 50$ par mois pour ma passe. Mais ne me faites pas payer pour un nouveau Pont Champlain qui servirait à remplacer le vieux pont(qui sera démolit).

 

À moins qu'on augmente drastiquement la capacité de ce nouveau Pont Champlain (genre avec deux lignes pour un train Léger, deux voies pour le T.E.C. et 10 voies pour la circulation normale), je ne serai pas prêt à payer pour une passe mensuelle!

 

J'espère tu comprends ce que je veux dire?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek est rendu un plateauiste wannabe :P

 

Je suis d'accord pour l'exemple du pont champlain

 

 

Mais avec la 25 et la reflection de souligny de terminé, il serait peux être temps de prolonger la 720 jusqu'à souligny.

 

In my dream i know mais quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...