Jump to content

Recommended Posts

Des taxis roses pour Montréal?

Publié dans la catégorie Général

Nathalie Collard

Mardi dernier, dans le cadre d’un évènement destiné à la relève en design, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a lancé cinq défis aux designers et architectes montréalais: cinq concours pour embellir la taxis_s.jpgville en améliorant les cinq points suivants: les abords du métro Champ-de-mars, le mur ouest du Palais de justice, les abri-bus, le mobilier de la future Place des spectacles et l’identification visuelle des taxis.

 

Ce n’est pas la première fois qu’on veut “brander” les taxis montréalais. Il est vrai qu’une flotte de taxis avec une identité propre et rapidement reconnaissable donne une couleur à une ville: pensez aux taxis jaunes de New York, aux verts de Mexico ou aux belles grosses voitures noires de Londres.

 

Or à chaque fois que l’idée est lancée, on assiste à une véritable levée de boucliers de la part de l’industrie du taxi. Les chauffeurs rappellent que contrairement à leurs homologues de New York, par exemple, ils sont travailleurs autonomes et donc, propriétaires de leur voiture. Ils n’ont pas envie d’aller faire leur épicerie la fin de semaine au volant d’une bagnole rose bonbon ou vert lime.

 

Dans l’industrie du taxi, on préférerait que les gouvernements aident les chauffeurs à faire face à la hausse des prix de l’essence ou qu’ils les encouragent à prendre le virage vert en accordant une aide supplémentaire pour acheter un véhicule hybride.

 

Or un n’empêche pas l’autre.

L’idée de donner une identité visuelle aux taxis de Montréal est excellente et doit absolument être défendue jusqu’au bout. Ce pourrait être une couleur, un modèle de voiture ou même un logo, assez visible pour être vu à distance.

 

Les règles du concours lancé par le maire seront dévoilées bientôt. En attendant, avez-vous des idées?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Administrator

Bonne idée! Des taxis bleus foncés, ça pourrait être pas si mal!

 

Ça serait une bonne chose qu'ils soient tous d'une même couleur. Ça peut peut-être donner une certaine "particularité" à Montréal!:)

Link to comment
Share on other sites

UN beau bleu marin foncé serait parfait! C'est une couleur qui est pas trop "out there" et les taxis pourront utiliser leurs voiture les fin de semaines, sans avoir honte de leurs véhicule!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une idée, qui prend en compte que les voitures de taxi sont de couleurs et modèles différents.

 

Je propose que ce soit la vignette, ajouté sur le toit de chaque taxi , qui soit uniformisé pour qu'il soit unique, reconnaissable, moderne, beau, design tendance. Il devra incorporer le nom de chaque compagnie de taxi "champlain", "coop", etc. et même si on veut de la publicité, sur les côtés. Ça pourrait être un gros "M", ou un "T", une flèche, ou une forme rigolote qui fasse le tour du monde! Et qui serait facile à distinguer pour l'usager, ça pourrait être hitech aussi, pour notre image de ville hitech!

 

:stirthepot:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...