Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Qu'est ce que vous pensez de cette petite reconfiguration que j'ai patenté?

 

C'est une intersection à 5 rues qui m'agace.. non seulement c'est 5 rues, mais c'est à côté d'un park, il y a beaucoup de cyclists qui passent par là, etc.

 

Je verais un rond point à cet endroit.

 

Avantages:

 

1. Piste cyclable à côté du parc pour accomoder les nombreux cyclistes

2. Intégration de la piste cyclable au rond point

3. Meilleure circulation automobile

4. Plus facile et sécuritaire traverser pour un piéton ou cycliste

5. Ca évite les "clusterfuck" quand 5 chars arrivent de chaque coin.. pire encore quand un autobus passe par là!

6. Stationnement pour le Tennis juste à côté

 

Puisque Longueuil est en campagne électorale, j'ai envis de partager mon idée avec le conseiller de mon district... OursNoir, toi qui connait plus que moi dans ce domaine, qu'est ce que t'en pense?

 

round-avant2.jpground-apres2.jpg

 

 

 

round-avant.jpg

 

round-apres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

J'adore , c'est bien plus joli qu'avant et je crois que les preuves du carrefour giratoire ne sont plus à faire et que le gouvernement devrait les implanter en masse.

En plus , c'est une maudite bonne idée d'avoir mis un stationnement juste au sud du giratoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]OursNoir, toi qui connait plus que moi dans ce domaine, qu'est ce que t'en pense?

 

Je n'ai pas encore fais mon cours de tracé de routes ou d'aménagements routiers, mais à prime abord, ton rayon de braquage semble assez mince, une autobus pourrait avoir de la difficulté à tourner sans embarquer dans le trottoir (intérieur ou extérieur).

 

Aussi, tes passages piétons sont trop près de la boucle. Tu dois laisser un dégagement d'au moins une voiture pour éviter que quelqu'un cédant le passage à un piéton doivent le faire en s'immobilisant dans la boucle.

 

Ton angle d'approche n'est pas assez prononcé pour la voie arrivant du nord (ou du haut sur ton image, je ne pourrais dire si c'est le vrai nord). Un automobiliste peu habitué au concept de carrefour giratoire pourrait être tenté de tourner à gauche pour prendre la première rue de ce côté.

 

Est-ce que les égouts sont bien positionnés? Peut-être sont-ils trop en surface, ce qui empêcherait le drainage à l'intérieur (pour former un genre de cuvette). Si c'est le cas, la pente serait à l'inverse de la direction, ce qui diminuerait la vitesse accepté dans ce carrefour de beaucoup. Combiné avec le rayon de braquage faible, on aurait affaire à du traffic extrêmement lent et le problème de cette intersection ne serait peut-être pas réglé du tout malgré l'investissement.

 

De plus, un carrefour giratoire avec une pente inverse donne lieu à des crissement de pneus intempestifs à seulement quelques kilomètres à l'heure, donc pas recommandé dans un quartier résidentiel (Voir boulevard Fréchette, Chambly ;))

 

En résumé, ça peut couter 400 000$ comme ça pourrait couter 4 000 000$. Est-ce que l'investissement en vaut la chandelle? Quel est le DJMA de l'intersection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OursNoit: je ne m'attendais pas à tant de problèmes, mais bon vaut mieux la vérité! Merci pour les commentaires OursNoir! Je vais étudier ça et tanter de corriger quelques de ces problèmes...

 

Version 2.0 à suivre!

 

Fortier: C'est seulement sens inverse pour un sens.. de l'autre sens c'est le bon sens! Que ça passe par le nord ou le sud, il y aura toujours un sens inverse et un bon sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon, six mois plus tard, version 2.0! ;)

 

J'ai pris en considération vos suggestions (merci surtout à OursNoir) et j'ai refait le tout en plus "propre".

 

Je vais envoyer cette proposition à ma conseillère de district cette semaine.

 

Ma proposition : la prochaine fois qu'il est question de détruire l'intersection pour le repaver, tant qu'à dépenser de l'argent pour le faire... je propose reconfigurer l'intersection en rond-point. Selon mes estimations, le changement de configuration ne coutera pas beaucoup plus qu'une refection simple. Un peu de béton ici, un peu d'asphalte là, un peu de gazon et quelques lignes peinturés et voilà. C'est pas majeur comme travaux.

 

J'ai temoigné à des travaux similaires l'été passé et le tout a pris quelques jours.

 

Commentaires avant que j'envoie ma proposition?

 

round-avant2.jpground-apres3.jpg

 

round-apres4.jpg

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève les lignes qui ressemble à des lignes d'arrêt aux entrées du carrefour et c'est top notch!

 

Edit: j'ajoute... dur à dire selon l'échelle... mais la pointe bétonnée pour la rue au sud-sud-est, n'est elle pas un peu contraignantes pour un véhicule de grande dimension qui voudrait s'engager dans cette rue en provenance du giratoire? J'ai l'impression qu'il faudrait que ce véhicule coupe la piste cycable ou roule sur le béton pour être certain de bien passer.

 

Au lieu de suivre une ligne parallèle à la piste cyclable, je tracerais cette bordure en suivant une ligne imaginaire qui serait tangentielle à la bordure interne du giratoire.

 

C'est clair ce que je dis? J'ai l'impression de faire des dessins dans ma tête, je suis pas sûr que tu peux voir de quoi je parles en me lisant lol

 

Je vais te faire un dessin rapide :silly:

Modifié par OursNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça bien du sens ce que tu proposes. Je vais inclure cette modification dans ma proposition cette semaine!

 

Merci!

 

Pour ce qui est des lignes, je croyais que c'était la convention d'avoir des lignes comme ça avant d'embarquer dans le rond point.

 

EDIT: ah ok, j'ai mis des lignes solides . Je vais changer ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...