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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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mais comment ça?

 

Je préfèrerais qu'on ne construise rien au centre du boulevard, qu'on en fasse une belle entrée verdoyante digne d'une grande ville et qu'on augmente cependant les hauteurs permises autour de ce nouveau boulevard et dans Griffintown afin de générer plus de revenus.

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Je préfèrerais qu'on ne construise rien au centre du boulevard, qu'on en fasse une belle entrée verdoyante digne d'une grande ville et qu'on augmente cependant les hauteurs permises autour de ce nouveau boulevard et dans Griffintown afin de générer plus de revenus.

 

Je ne suis pas d'accord, les bâtiments au centre permettent de remplir le grand vide qui divise le vieux-montréal et griffintown! Un trop grand espace dégagé ne ferait rien pour améliorer la connexion entre les quartiers, particulièrement au niveau du piéton. Un grand boulevard verdoyant ne favorise que les automobiles...

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J'aimerais bien qu'il y ait dans cet espace, un grand parc avec beaucoup d'arbres et pourquoi pas, un plan d'eau. C'est plus intéressant qu'une simple étendue de gazon. Pour les piétons, ça serait un grand plus. Il n'est pas nécessaire qu'il occupe tout l'espace mais une grande partie.

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Je ne suis pas d'accord, les bâtiments au centre permettent de remplir le grand vide qui divise le vieux-montréal et griffintown! Un trop grand espace dégagé ne ferait rien pour améliorer la connexion entre les quartiers, particulièrement au niveau du piéton. Un grand boulevard verdoyant ne favorise que les automobiles...

 

Erreur, si on ajoute des bâtiments centraux en hauteur, on ajoute automatiquement plus de circulation automobile, de stationnements et de garages pour desservir ces nouveaux édifices. Cependant si on aménage de grands trottoirs de part et d'autre avec terrasses et autres services, on augmentera l'animation de rue et l'effet boulevard sera nettement amélioré. De plus il y a partout en Europe et même en Amérique des boulevards de ce genre qui ont au centre une promenade verte avec de grands arbres, fontaines et mobilier urbain. Montréal manque cruellement d'une avenue de prestige, nous avons ici le potentiel d'en créer une avec une magnifique perspective vers le centre-ville et R-L. Aucun autre endroit ne nous permet de réaliser un boulevard montréalais de classe mondial, sans avoir à exproprier à grand frais. Ici l'occasion est unique, et si on la rate c'est foutu!

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Erreur, si on ajoute des bâtiments centraux en hauteur, on ajoute automatiquement plus de circulation automobile, de stationnements et de garages pour desservir ces nouveaux édifices. Cependant si on aménage de grands trottoirs de part et d'autre avec terrasses et autres services, on augmentera l'animation de rue et l'effet boulevard sera nettement amélioré. De plus il y a partout en Europe et même en Amérique des boulevards de ce genre qui ont au centre une promenade verte avec de grands arbres, fontaines et mobilier urbain. Montréal manque cruellement d'une avenue de prestige, nous avons ici le potentiel d'en créer une avec une magnifique perspective vers le centre-ville et R-L. Aucun autre endroit ne nous permet de réaliser un boulevard montréalais de classe mondial, sans avoir à exproprier à grand frais. Ici l'occasion est unique, et si on la rate c'est foutu!

La Rambla de Barcelone est un bel exemple. C'est un endroit très dynamique et agréable.

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C'est sur que l'idée de grand boulevard verdoyant est intéressante,on pourrait en citer plusieurs autres exemples de prestiges dans le monde. Ils ont cependant tous en commun d'être densément construits ou utilisés à leur pourtour!

 

Le mall à washington est entouré d'un nombre incalculable musées nationaux attirant des foules, la park avenue de N-Y est construite des plus prestigieux gratte-ciels d'affaires, les champs-élysés à Paris sont bordés de tonnes de commerces d'envergure. La rambla n'a que 30m de large dans un secteur d'une densité folle et hyper animé. Ce boulevard bonaventure est bordé d'un côté par une voie ferré qui, certes peut être réhabilitée, mais son petit 2 étages ne permet pas à mon avis d'avoir un encadrement suffisant de l'immense espace vide de près de 100 m et même de 150m par endroit si on inclut le viaduc ferroviaire . De l'autre côté, les quelques condos et immeubles d'affaires peuvent peut-être amener une animation, mais j'ai l'impression qu'elle serait trop limité...

 

C'est pourquoi je trouve que leur idée de créer une seule place publique, mais totalement encadrée de bâti sur un des nouveaux îlots est très intéressante. Sur les autres espaces libérés, les nouvelles constructions sont importantes pour recoudre le tissu urbain entre les 2 quartiers et animer toute cette zone particulièrement difficile à réhabiliter. Le boulevard pourrait quand même être très prestigieux en autant que l'architecture et le design urbain soient de haut niveau. En faire un centre de quartier plutôt qu'une limite entre 2...

 

Comme grand boulevard de prestige rené-lévesque pourrait très bien jouer ce rôle à condition qu'on lui fasse un petit lifting de grands trottoirs/tramway donc un vrai design urbain etc...

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Vrai, mais le Mall ne s'est pas construit après l'établissement des Musées : il a été pensé à la base. Les champs Élysées n'ont pas été construits après que les magasins aient été établis, etc. Si on construit un espace propice à une telle vie urbaine et un tel attrait touristique / commercial, ça a le potentiel d'attirer. Par contre, il ne faut pas se limiter dans nos projets à penser les choses telles qu'elles sont aujourd'hui, mais plutôt par rapport à ce qu'elles peuvent devenir avec le développement.

 

J'adore l'idée de boulevard ouvert, qui permettra ENSUITE d'accueillir une plus grande densité, un plus grand attrait. On ne peut pas espérer attirer ce que le Mall de Washington abrite ou ce qui se trouve sur les Champs Élysées avant même d'avoir l'élément fondamental à leur établissement : le boulevard ouvert. Une chose est sûre, si on a pas de boulevard, on aura pas l'Attrait qui vient avec. Si on a le boulevard, peut-être qu'on n'aura pas l'attrait associé dans l'immédiat, mais au moins on se dote des infrastructures pour l'obtenir et on ouvre la porte, on se donne le potentiel de créer un tel environnement.

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Oui mais jai l'impression que ce secteur en particulier pourra difficilement s'adapter et se transformer en ce sens, c'est déjà construit des 2 côtés dont un côté avec un viaduc et la circulation automobile sera vraiment intense. En tout cas j'ai juste peur que ça finisse par ressembler à une autoroute au sol si on fait comme ça vous ne croyez pas? Ce n'est pas la rue de la commune dans le vieux qui est la plus prisée et intéressante même si elle fait face à un grand parc, ce sont les rues serrées St-Paul et Notre-Dame...

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Imaginez un téléphérique qui passerait sur cette avenue...

 

Il partirait de St-Lambert , en passant par le casino et le vieux-Port pour ensuite emprunter Avenue Univertity puis Mcgill College. Il finirait son tracé en gravité le mont-Royal avec une vue extraordinaire sur Mcgill University.

 

Je ne sais pas si c'est techniquement possible mais ce serait incroyable

 

 

En s'associan monétairement par exemple avec Loto Québec (Casino) et l,university Mcgill, la ville de montréal pourrait bien se payer ce projet extraordinaire.

 

Avec des cabines d'une vingtaine de passagers minimum, ce serait un nouveau moyen d'aller travailler en partant de la rice-Sud jusqu,au Centre Ville.

 

Ce serait extraordinaire au point de vue touristique également. Imaginez un tourisgte pouvant quitter le vieux-Port pour se diriger directement sur la montagne...wow.

 

 

Comme je le mentionne, je ne sais âs au nuveau technique si c'est faisable et si un téléphérique peut être efficace en faisant des arrêts à différentes stations (Casino-Vieux Port-Mcgil Collge-Mcgill University-Mont-Royal)

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