Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Comme je l'avais dit il y a deux ans déjà dans ce fil, une grande entrée verdoyante et glorieuse (à la Barcelone par exemple) serait tellement plus intéressant qu'une entrée en ville avec des immeubles de taille et de style ordinaire en plein milieu. Gardons les constructions pour chaque coté de cette grande entrée. Et permettons qu'elles soient plus hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit il y a deux ans déjà dans ce fil, une grande entrée verdoyante et glorieuse (à la Barcelone par exemple) serait tellement plus intéressant qu'une entrée en ville avec des immeubles de taille et de style ordinaire en plein milieu. Gardons les constructions pour chaque coté de cette grande entrée. Et permettons qu'elles soient plus hautes.

 

Je partage entièrement ton opinion et j'ai exprimé ce même désir plusieurs fois dans ce fil. Il nous faut une grande avenue de prestige qui mènera directement au coeur de la ville. Il y a déjà des tas de terrains disponibles pour la construction au centre-ville, on a pas besoin de ces précieux espaces qui doivent trouver une nouvelle vocation urbaine. Il faut plutôt donner à Montréal une belle rue verte, aux trottoirs larges et invitants et cela sans même avoir à exproprier quiconque.

 

Ici dans cette transformation d'autoroute à boulevard, nous avons cette chance inespérée sur des terrains qui sont déjà publics. Alors si on laisse passer cette opportunité, ce sera du vrai gaspillage sur le plan urbanistique. Il faut justement s'inspirer de Barcelone notre ville modèle, qui a plusieurs de ces belles avenues. Ces boulevards sont de véritables promenades verdoyantes, qui oxygènent la ville et ajoutent une touche d'élégance qui fait cruellement défaut à Montréal. Cette magnifique avenue relierait le canal et le Vieux-Montréal au centre-ville, en faisant le pont avec le centre-sud et Griffintown. Une rue super animée qui attirerait autant les résidents que les touristes sur tout son parcours.

 

De tous les projets à Montréal, c'est celui que je priorise le plus, celui dont je serais le plus fier, surtout avec la superbe perspective qui s'ouvre sur le Mont-Royal et les grands immeubles à mesure qu'on s'y approche. Cette occasion est unique et on ne peut se permettre de passer à côté. Ce serait une grave erreur, impossible à corriger après coup. Un peu comme l'élargissement de l'avenue McGill College qui a failli avorter avec un projet commercial jumelé à une nouvelle salle symphonique durant le mandat de Jean Drapeau.

 

Étant la seule avenue digne de ce nom, mais trop courte pour qu'on en parle vraiment, il nous faut donc quelque chose qui aura du punch et qui revitalisera par effet d'entrainement, tout le secteur sud de la Place Bonaventure. Je la vois déjà s'élancer du haut de la côte Université et se perdre à l'horizon du canal, avec son impressionnante rangée d'arbres matures, ses belles places, ses trottoirs animés de terrasses bordés par des immeubles de hauteur moyenne au design soigné, et ses boutiques chics qui rapporteront de belles taxes à la ville.

 

Un rêve, mon rêve pour le 375è anniversaire de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi ça sert avoir une grande entrée pour les véhicules?

Le plus important, selon moi, c'est le développement durable du secteur en question pour les humains qui vivent et travaillent là.

 

J'apprécie la démolition de l'autoroute, mais au lieu de remplacer la voie rapide par un boulevard de 8-10 voies total, ça serait mieux d'y aller avec 4-6 voies total et de miser sur des trottoirs large avec une piste cyclable.

L'axe Bonaventure est une entrée pour les automobilistes seulement, et puisque on cherche a favoriser le transport durable, ça me semble illogique de faire un gros show avec cette entrée. On devrait se concentrer plutôt sur des bonnes infrastructures au niveau de la rue (trottoirs, bancs, arbres, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coin est vraiment un no man's land, quand j'y vais me promener, j'y croise 5-6 personnes max sur un total de 700-800 mètres...

 

Et je me demande si une entrée de ville comme vous l'imaginez, serait un succès, est-ce-que les gens iraient se détendre au beau milieu d'un boulevard urbain à grande circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà. sorti enfin de ce long cauchemar d'urbanisme d'après-guerre, les horreurs duquel même les plus insensible parmi nous (charest, par exemple) voient très bien, il est essentiel que nous rebâtissons un montréal d'une échelle humaine. et pour ce qui est de cet axe clé pour la réintégration de griffintown à la ville, il me semble assez évident qu'il s'agit d'éviter en tout cas de créer une espace vide de monde et plein de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste peur que les voies à sens unique qui borderont les ilots seront comme Saint-Antoine et Viger, c'est-à-dire des quasi autoroutes, surtout s'ils synchronisent les feux de circulation.

 

Un boulevard du gabarit de René-Lévesque (4 à 6 voies) avec des féviers au milieu, comme René-Lévesque entre Beaver Hall et Bleury, et avec de larges trottoirs, ça aurait été chic sans être trop écrasant pour le piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut repenser tout ce secteur et favoriser la piétonnisation. Comme dit Anderson, des voies à sens unique de part et d'autre d'un ilot central d'immeubles n'apportera rien de constructif à cette partie de la ville qui continuera à donner priorité aux automobiles. Il faut bâtir la ville de demain, une ville qui donnera une place privilégiée aux humains et limitera les transports individuels au profit des transports collectifs. Un endroit où il fera bon se déplacer à pied ou à vélo pour le simple plaisir de profiter d'une saine ambiance citadine. Bien sûr je pense aussi à cette "voie royale" qui débouchera sur le centre-ville sous forme d'une avenue de prestige, qui deviendrait une des rues parmi les plus belles d'Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I thought it was in this thread, but I guess it was posted somewhere else. I remember reading, that someone would rather see green space instead of buildings in the middle of the Bonaventure. One thing, I was thinking of last night, they could always have one building at the South end and one building at the North end and in the middle could be green space / another version of Square Victoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I thought it was in this thread, but I guess it was posted somewhere else. I remember reading, that someone would rather see green space instead of buildings in the middle of the Bonaventure. One thing, I was thinking of last night, they could always have one building at the South end and one building at the North end and in the middle could be green space / another version of Square Victoria.

 

Any tall building at the south end would kind of ruin the «coming into Montreal» experience of the large boulevard. There is so much vacant space all around to build for years and years, we don't need that new space to be build up. But we do need green spaces badly in that part of town.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Any tall building at the south end would kind of ruin the «coming into Montreal» experience of the large boulevard. There is so much vacant space all around to build for years and years, we don't need that new space to be build up. But we do need green spaces badly in that part of town.

 

Ce que je dis aussi depuis longtemps. Voici le genre d'avenue que je souhaite pour ce boulevard unique à Montréal. Et on pourrait aussi y ajouter une ligne de tram comme sur ces photos que j'ai prises à Barcelone l'année passée.

 

 

 

 

 

IMG_0001.jpg

IMG_0002.jpg

P1090298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...