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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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  • Administrateur

Publié le 31 mars 2010 à 07h22 | Mis à jour à 07h24

Autoroute Bonaventure: la SHM invitée à refaire ses devoirs

 

Martin Croteau

La Presse

 

 

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande à la Société du Havre (SHM) de modifier son projet de reconstruction de l'autoroute Bonaventure. Dans un rapport qui sera dévoilé aujourd'hui et que La Presse a obtenu, l'organisme suggère d'abandonner la mise en place d'un couloir réservé aux autobus dans l'axe de la rue Dalhousie.

 

L'OCPM se range à l'avis des nombreux citoyens qui ont exprimé leur opposition à cet aspect du projet lors des audiences tenues en janvier. Le couloir doit amener près de 1500 autobus - la plupart en provenance de la Rive-Sud - à transiter chaque jour vers le terminus de La Gauchetière.

 

 

 

Dans son rapport, découvert sur un site internet, l'organisme suggère plutôt d'implanter des mesures prioritaires pour les autobus sur le boulevard afin d'éviter leur passage près de plusieurs résidences.

 

 

«La commission a entendu les préoccupations des citoyens et usagers quant à l'incompatibilité d'un équipement de nature métropolitaine dans une trame locale dont la revitalisation à dominance résidentielle et institutionnelle se confirme», écrivent les commissaires Hélène Laperrière, Jean-Claude Boisvert et Viateur Chénard.

 

Aménagement de 1,5 milliard

 

Le projet de 260 millions prévoit l'abaissement de l'autoroute sur environ 1km entre la rue Brennan, près du canal de Lachine, et la rue Saint-Jacques, au centre-ville. L'aménagement du couloir Dalhousie coûterait à lui seul 120 millions.

 

Ces travaux doivent ouvrir la porte à un vaste aménagement urbain de 1,5 milliard, le quartier Bonaventure. Une fois l'autoroute abaissée, la SHM propose d'en réduire le nombre de voies et d'utiliser l'espace dégagé au centre pour ériger des immeubles résidentiels et à bureaux, ce qui créerait une «entrée de prestige» dans la métropole.

 

Cette idée a été critiquée par certains intervenants, qui craignaient que le projet ne mine les efforts entamés par d'autres promoteurs pour revitaliser les secteurs de Griffintown et du faubourg des Récollets.

 

L'OPCM tranche en faveur de la création d'une nouvelle porte d'entrée sur le centre-ville, mais il suggère d'abandonner la construction immobilière dans l'emprise routière.

 

«Il est préférable de concentrer dans l'emprise du boulevard Bonaventure les fonctions d'entrée de ville plutôt que de lui imposer une forme contraignante de développement immobilier, dont la rentabilité n'a pas clairement été démontrée», écrivent les commissaires.

 

L'organisme invite aussi le promoteur à préserver davantage le patrimoine du quartier Griffintown, l'un des berceaux de l'industrialisation en Amérique du Nord. Il recommande aussi d'étudier la possibilité d'implanter un système de train léger sur le pont Victoria.

 

Projet Montréal en accord

 

Informée des conclusions de l'OCPM, la conseillère de Projet Montréal Sophie Thiébaut a appelé l'administration Tremblay à prendre la responsabilité du dossier au lieu de le confier à la Société du Havre. Elle s'est dite particulièrement satisfaite des recommandations qui touchent les transports collectifs.

 

«La population a été entendue par rapport à des préoccupations majeures, a-t-elle affirmé. Ce rapport est important parce que, en proposant des études sur la faisabilité du tramway sur le pont Victoria, on adhère au virage qu'on essaie de prendre vers les transports collectifs électrifiés.»

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Moi non plus. Je l'ai toujours dit, faites une magnifique et majestueuse entrée digne d'une grande métropole, bordée d'arbres, avec la sculpture de Calder pour nous acceuillir.

 

Les tours, laissez les monter aux abords du boulevard et du bassin Peel.

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Moi non plus. Je l'ai toujours dit, faites une magnifique et majestueuse entrée digne d'une grande métropole, bordée d'arbres, avec la sculpture de Calder pour nous acceuillir.

 

Les tours, laissez les monter aux abords du boulevard et du bassin Peel.

 

L'idee est bonne, mais il faudrait rapprocher les deux directions du bouvelard une de l'autre, question de ne pas avois un enorme parc entre les deux (sur les rendus, l'espace occupe par les tours semble immense). Un parc c'est beau, mais ca ne rapporte rien financierement et ca coute une fortune a entretenir au pieds carres .

 

Contruire des tours va surtout aider a rentabiliser le projet tout en occupant les nouveaux terrains disponible.

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L'idee est bonne, mais il faudrait rapprocher les deux directions du bouvelard une de l'autre, question de ne pas avois un enorme parc entre les deux (sur les rendus, l'espace occupe par les tours semble immense). Un parc c'est beau, mais ca ne rapporte rien financierement et ca coute une fortune a entretenir au pieds carres .

 

Sans compter qu'un parc ou un square au milieu de voies passantes n'est que rarement un succès. La fréquentation famélique du Square Viger en est un bon exemple...

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Martin Croteau

La Presse

 

L'administration Tremblay veut lancer le démantèlement de l'autoroute Bonaventure d'ici un an. Mais la création d'un couloir de transports collectifs dans la rue Dalhousie sera révisée dans la foulée des critiques de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

La première phase du projet de 260 millions de dollars, l'abaissement de l'autoroute entre la rue Brennan, près du canal de Lachine, et la rue Saint-Jacques, au centre-ville, ira de l'avant comme prévu. Mais la Ville compte revoir le couloir qui devait amener des centaines d'autobus à circuler chaque jour dans la rue Dalhousie.

 

 

 

Comme l'a révélé La Presse hier, l'OCPM se range derrière les nombreux citoyens qui ont critiqué le couloir lors des audiences publiques tenues en janvier. Les commissaires recommandent plutôt d'implanter des mesures prioritaires pour les autobus sur le boulevard afin d'éviter leur passage près d'un secteur résidentiel.

 

Responsable de l'urbanisme au comité exécutif, c'est le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui a été délégué par l'administration Tremblay pour réagir au rapport de l'OPCM. Il souligne que la première phase du projet - l'abaissement de l'autoroute - a été bien accueillie par les commissaires et la population, et qu'elle sera mise en chantier d'ici un an.

 

La Ville va toutefois étudier de nouveaux moyens pour permettre aux autobus de la Rive-Sud de gagner rapidement le terminus de la Gauchetière sans qu'ils ne passent tous par la rue Dalhousie. Le couloir exclusif était une solution temporaire de toute façon, souligne M. Bergeron. La Ville étudiera la possibilité de bâtir un train léger qui emprunterait le pont Victoria pour relier la Rive-Sud au centre-ville.

 

«Le couloir Dalhousie, tel qu'il a été conçu jusqu'ici, c'est chose du passé», a affirmé M. Bergeron.

 

La Société du Havre de Montréal (SHM), mandatée par la Ville pour piloter le projet, étudiera de nouveaux scénarios. Mais son PDG, Jacques Côté, n'a pas été en mesure de dire hier quelles options sont envisagées pour remplacer le couloir Dalhousie.

 

«Je n'ai pas les réponses, je ne peux pas vous les donner, a-t-il indiqué. Mais on y réfléchit et dans trois semaines, on va les avoir, ces réponses.»

 

La chef de l'opposition, Louise Harel, s'est réjouie des conclusions de l'OCPM, elle qui a dénoncé la construction du couloir Dalhousie. Elle compte présenter une motion à la prochaine réunion du conseil municipal, à la fin d'avril, pour que l'administration Tremblay donne suite à toutes les recommandations du rapport.

 

«L'abandon du couloir, c'est l'une des principales recommandations du rapport, a-t-elle affirmé. En le lisant, on se dit qu'il faut en faire un enterrement de première classe.»

 

Quartier Bonaventure

 

La transformation de l'autoroute en boulevard doit permettre un lotissement de 1,5 milliard, le Quartier Bonaventure. Une fois l'autoroute abaissée, la SHM propose d'en réduire le nombre de voies et d'utiliser les terrains ainsi dégagés au centre pour ériger des immeubles résidentiels et de bureaux. Elle créerait ainsi une «entrée de prestige» pour la métropole.

 

Certains intervenants des audiences publiques ont prévenu que le lotissement pourrait miner les efforts entamés par d'autres promoteurs pour revitaliser les secteurs de Griffintown et du faubourg des Récollets. Dans son rapport, l'OPCM a remis en question la rentabilité d'un tel projet.

 

Richard Bergeron souligne que plusieurs projets immobiliers sont déjà en branle dans le secteur, et que le Quartier Bonaventure ne sera probablement pas construit avant une bonne décennie. D'ici là, la Ville transformera les futurs terrains vacants en parcs.

 

Espaces verts

 

«On verra bien ensuite, dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans, ce que sera devenu l'état de la réflexion sur l'avenir de ces terrains, a indiqué M. Bergeron. Dans l'intervalle, je ne vous le cache pas, les arbres auront grossi et les gens se seront habitués à cet espace vert de 800 m de long, moins les rues transversales.»

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Pour la première fois je suis d'accord avec les propos de Bergeron. Il sait que le marché immobilier va mal pour l'instant, et qu'on est aussi bien de faire un parc linéaire pour tout suite et de réviser le tout quand il y aura de la demande. Et il est enfin d'accord pour procéder aux travaux le plus rapidement possible sans études et délais supplémentaires!

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et qu'on est aussi bien de faire un parc linéaire pour tout suite et de réviser le tout quand il y aura de la demande.

 

OUi mais tu sais très bien que si ils font un parc linéaire maintenant et qu,ils décident de construire dessus dans 5 ou 10 ans, les chialeux vont sortir en masse pour opposer tout projet sur ce "parc"!:rolleyes:

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