Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

:goodvibes: Je reviens sur le sujet en imaginant la valeur des terrains limitrophes qui longeraient ce boulevard de prestige. Pas de doute, la ville a là une occasion extraordinaire de rentabiliser l'investissement puisque ces terrains exploseraient en valeur et attireraient certainement, comme on voit sur ce genre de boulevard, des immeubles de luxe et une multitude de services (restos, boutiques, terrasses, vitrines, etc). Ces nouvelles places d'affaires rapporteraient certainement de précieuses taxes tout en attirant une clientèle tout aussi locale qu'internationale tout en contribuant largement à l'image positive de la ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Comme vous le savez, un échangeur SOUS-TERRAIN relie présentement l'A-720 (direction ouest) à l'A-10 (direction est-Pont Champlain) et vice-versa.

 

Quelqu'un sait-il ce qu'il en adviendra avec le réaménagement projeté?

 

Il ne faut pas oublier que la pertinence (à l'échangeur Turcot) de bretelles assurant les mouvements A-720 ouest/A-15 sud et vice-versa (A-15 nord/A-720 est) devrait logiquement dépendre de l'existence (ou non) d'une alternative--pour une grande partie des mouvements sus-mentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'échangeur actuel ne sera pas modifié.

Actuellement, il est connecté à l'autoroute Bonaventure à l'endroit où celle-ci arrive au niveau du sol. Le boulevard urbain projeté sera connecté à l'échangeur à peu près au même emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 15 avril 2010 à 15h21 | Mis à jour à 15h37

 

 

Des autobus passeront sur Dalhousie, assure Isabelle Hudon Charles Côté

La Presse

 

 

Malgré l'opposition de certains résidents et en dépit de l'avis de l'Office de consultation publique de Montréal, des autobus passeront dans la rue Dalhousie, dit Isabelle Hudon, présidente du conseil d'administration de la Société du havre de Montréal.

 

Mme Hudon commentait jeudi pour la première fois le rapport rendu public le 31 mars au sujet du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, au sud du centre-ville. Elle s'est dite «étonnée» des recommandations du rapport, dans un discours à l'Association des MBA du Québec.

 

«L'office de consultation publique a retenu les émotions, a lancé Mme Hudon. Mais moi, je ne peux pas mettre de côté les études qui nous montrent qu'en concentrant les autobus sur le boulevard Bonaventure, il y aura des bouchons de circulation jusqu'à l'île des Soeurs à l'heure de pointe du matin.»

 

Elle ajoute toutefois qu'un comité a été mis sur pied, réunissant les sociétés de transport et la Ville, pour trouver des ajustements au projet de corridor réservé aux autobus de la rue Dalhousie.

 

 

La rue Dalhousie longe le viaduc ferroviaire menant à la gare centrale. Elle est située non loin d'un nouveau complexe d'habitation. Lors de la consultation publique, ses résidents se sont opposés en bloc contre le projet de voie réservée, qui ferait passer dans le voisinage 1800 autobus par jour en provenance de la rive-sud.

 

«D'ici quelques semaines nous pourrons annoncer des mesures pour répondre à cette préoccupation», a dit Mme Hudon. Elle a laissé entendre que certaines lignes pourraient passer ailleurs. Elle a aussi annoncé que l'aménagement d'un tunnel pour les autobus sous la voie ferrée coûtera moins cher que prévu.

 

Mme Hudon ne s'est pas gênée cependant pour critiquer les «partisans du statu quo», allant même d'un lapsus révélateur, en parlant des «résidents au changement», plutôt que des «résistants».

 

Selon Mme Hudon, le projet Bonaventure est commencé, avec le lancement de la réfection des infrastructures souterraines. Les travaux d'une valeur de 140 millions s'intensifieront l'automne prochain, et pourraient s'étaler sur quatre ans. La démolition de l'autoroute Bonaventure entre les rues Saint-Jacques et de la Commune se fera à la fin. Les terrains de l'autoroute seront transformés en îlots dont trois accueilleront des édifices et un autre un parc.

 

À ce sujet, Mme Hudon a assuré que la demande était toujours là, en dépit de la conjoncture économique. Elle a cité l'intérêt d'Allied Properties, de Toronto, pour l'un des futurs îlots. Allied possède déjà l'un des bâtiments de la Cité multimédia.

 

La Société du havre de Montréal est un organisme sans but lucratif privé qui a reçu des subventions des trois paliers de gouvernement pour promouvoir le réaménagement du secteur situé en bordure du fleuve, entre les ponts Champlain et Jacques-Cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...