Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Nos critiques sont "des considérations personnelles" et il faudrait donc "s'élever au dessus" d'elles pour "prendre conscience" de son impact favorable?

 

Autrement dit, une fois qu'un projet est lancé, il fait se donner des petites tapes dans le dos et se féliciter, même s'il n'est pas parfait pour plusieurs et qu'ils sont capables de dire pourquoi?

 

Je te repose la question : sommes nous toujours sur un forum de discussion? T'es le premier à utiliser cet espace d'échange pour écrire de longs messages sur tout et rien. Quel est la différence ici? Le projet te plait et tu n'apprécies pas la critique?

 

Tu n'es pas obligé d'être le porte-parole de ceux qui aiment le projet. Si tu napprecies pas nos critiques et que tu n'as rien à dire sur elles, passe à une autre discussion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

C'est bien beau échanger, mais le niveau doit être là aussi. Je crois qu'il n'est pas trop demandé que de réaliser le contexte et les contraintes propres à chaque projet avant de juger de notre satisfaction personnelle d'un projet quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans aucun doute. Avant ce dérapage, on jasait de ce qui faisait un bon parc ou non, et d'autres proposaient des pistes de réflexion pour la suite.

 

A mon avis, ce n'est pas moins pertinent (au contraire) que parler des balcons du Peterson ou d'un parc sur le terrain des franciscains, ou parler des panneaux d'aluminium du Roccabella, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, le parc linéaire en terre plein sera surtout une porte d'entrée ouverte sur la ville lorsqu'on y accèdera par l'autoroute bonaventure. Je ne crois pas que l'idée ici soit d'en faire un parc pour les piétons à proprement dit, mais plutôt d'en faire une entrée dégagée qui permettra aux automobilistes d'avoir une vue plus à dimension plus "humaine" du centre-ville, plutôt que d'arriver directement dans le béton à partir d'infrastructures en béton. La vue sera beaucoup plus belle et en plus ça rajoutera un peu de verdure, ce qui n'est jamais à négliger.

 

On peut comparer le futur boulevard Robert-Bourassa à l'Atlantic Avenue à Boston, qui a remplacé l'autoroute sur-élevée qui coupait la ville en deux il n'y a pas si longtemps. Personnellement, j'aime beaucoup mieux le résultat des travaux du "big dig" qui a laissé un parc linéaire du même style que ce que l'on va avoir ici, que l'autoroute qui coupait la ville avant et ce, même si cet espace n'est que peu utilisé par les piétons.

 

https://www.google.ca/maps/@42.3606759,-71.0524102,79a,20y,167.34h,73.2t/data=!3m1!1e3

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos critiques sont "des considérations personnelles" et il faudrait donc "s'élever au dessus" d'elles pour "prendre conscience" de son impact favorable?

 

Autrement dit, une fois qu'un projet est lancé, il fait se donner des petites tapes dans le dos et se féliciter, même s'il n'est pas parfait pour plusieurs et qu'ils sont capables de dire pourquoi?

 

Je te repose la question : sommes nous toujours sur un forum de discussion? T'es le premier à utiliser cet espace d'échange pour écrire de longs messages sur tout et rien. Quel est la différence ici? Le projet te plait et tu n'apprécies pas la critique?

 

Tu n'es pas obligé d'être le porte-parole de ceux qui aiment le projet. Si tu napprecies pas nos critiques et que tu n'as rien à dire sur elles, passe à une autre discussion. ;)

 

Ma motivation sur le forum est entre autre de diffuser le maximum d'informations sur une foule de sujets, basées sur des recherches précises et documentées (qui expliquent mes messages parfois plus longs que la moyenne). Tout cela pour que ceux qui s'intéressent à certains projets spécifiques présentés ici (ou à d'autres dossiers), puissent satisfaire (tout comme moi) leur curiosité, tout en allant plus loin que le simple commentaire d'opinion. Je comprends que c'est peut-être une minorité, mais à quoi bon discuter ou échanger si on reste au niveau superficiel, sans jamais aller au fond des choses quand l'occasion peut se présenter.

 

En passant je ne suis le porte-parole de personne. J'aime Montréal et m'y intéresse passionnément depuis plus de 50 ans. J'ai trouvé dans ce forum un outil formidable pour partager cet intérêt et aussi en apprendre davantage sur ma ville de la part d'autres passionnés, qui s'investissent eux aussi sur Mtlurb et ailleurs.

 

J'ai été comme d'autres, témoin des hauts et des bas de Montréal et m'en suis désolé ou réjoui selon les époques. Alors quand je vois cette extraordinaire renaissance, qui contrairement aux autres périodes fastes, ne dépend d'aucun événement international pour la justifier. Je ne peux qu'exprimer mon enthousiasme et tenter de le partager avec tout le monde.

 

Nous sommes partis de très loin avec une majorité de maires incompétents dans le passé( pas toujours récent) de la métropole, des magouilles généralisées et des jeux de pouvoir qui ont laissé des traces douloureuses jusqu'à la dernière administration. Je ne ferai certainement pas l'apologie de personne, mais je dois admettre que Coderre livre la marchandise, que l'on soit d'accord avec lui ou pas sur certains points. Il a rétabli un climat de confiance et les investisseurs ont suivi avec le résultat que l'on connait.

 

Une ville est une oeuvre commune qui se bâtit avec le temps et avec l'engagement de tout le monde. Nous n'avons pas à être d'accord avec tout bien sûr, puisque les idées doivent circuler librement et être capables d'influencer les débats. Mais quand un projet est en marche et fortement avancé, ce n'est plus le temps de le remettre en question.

 

On doit donner la chance au coureur tout en demeurant vigilant, pour qu'une fois complété on puisse le bonifier si nécessaire. Autrement nos commentaires demeurent hypothétiques et peu convaincants. Car c'est bien beau de s'opposer, encore faut-il offrir des pistes de solutions crédibles et pragmatiques.

 

Disons en terminant que chaque fil a son atmosphère particulière. Certains se prêtes à la légèreté et c'est très bien. On n'a surtout pas à se prendre au sérieux, bien que certains sujets le sont plus que d'autres. Car en bout de ligne on apprend et partage toujours mieux, quand il y a une dimension plaisir qui s'ajoute au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas traiter les opinions des autres comme superficiels. Ils sont souvent basés sur des données aussi pertinentes que les tiennes . Il ne faut pas oublié que la vérité n'est pas absolue...

 

Aussi. comme citoyen payeur de taxe à Montréal et piéton expérimenté, je considère que mon point de vue est très pertinent quant à l'aménagement d'un parc public destinés à l'usage des piétons.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas traiter les opinions des autres comme superficiels. Ils sont souvent basés sur des données aussi pertinentes que les tiennes . Il ne faut pas oublié que la vérité n'est pas absolue...

 

Aussi. comme citoyen payeur de taxe à Montréal et piéton expérimenté, je considère que mon point de vue est très pertinent quant à l'aménagement d'un parc public destinés à l'usage des piétons.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

Je ne crois pas qu'il s'agit ici d'un parc public, ni d'une place publique à proprement parler, mais bien de quelque chose entre les deux. Maintenant, à partir du moment où notre opinion est exprimée, je me demande à quoi ça sert d'insister? J'ai bien compris les préférences de chacun, elles sont indiscutables et je les respecte. Or, ce n'est pas mon opinion que je présente ici, mais des faits et des documents d'informations produits par la Ville et qui expliquent dans le détail toute l'opération et ses objectifs http://projetbonaventure.ca/wp-conte...agement_lo.pdf .

 

Maintenant ce n'est pas à moi, ni à Mtlurb qu'il faut adresser des récriminations, si on veut un changement dans le projet. C'est bien de les mentionner, cependant il faut demeurer réaliste. Quand une administration s'est engagée concrètement dans la réalisation d'une infrastructure quelconque qui comporte des frais substantiels. Elle considère non seulement avoir le mandat nécessaire pour s'exécuter, mais aussi la pleine autorité pour le faire en tant que fiduciaire élue par la population.

 

Finalement c'est ça gouverner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...