Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Dans le cas du Quais de Lorimier, c'est mentionné qu'il aura des commerces au 4e. On voit une brasserie des les evocations. À part du patinoire l'hiver, d'autres activités sont prevues dans les espaces. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'il y aura des "yeux sur l'espace" en permanence via les bureaux, les residences et l'hôtel...

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au parc linéaire Bonaventure au centre des voies. C'est n'est pas très convivial. On est très loin du Rambla envisagé. ...il me semble qu'ils auront du creer le parc lineaire du côté ouest du boulevard, en insérant des commerces sous le viaduc et des terrasses.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des commerces au 4e étage...

 

Je sais que tu le defendras peu importe ce que j'écrirai, mais ce projet en est un très alléchant sur plan, mais qui ne prend pas en compte tout ce que les tentatives précédentes d'hyperstructure nous ont appris depuis les années 60-70. C'est un projet de cette époque dont l'enveloppe a été actualisée.

 

J'ai hâte de voir la version finale.

Ceci dit, on s'écarte légèrement du sujet.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des commerces au 4e étage...

 

Je sais que tu le defendras peu importe ce que j'écrirai, mais ce projet en est un très alléchant sur plan, mais qui ne prend pas en compte tout ce que les tentatives précédentes d'hyperstructure nous ont appris depuis les années 60-70. C'est un projet de cette époque dont l'enveloppe à été actualisée.

 

J'ai hâte de voir la version finale.

Ceci dit, on s'écarte légèrement du sujet.

Tu compares l'espace publique (de Bonaventure) et l'espace privé (de QdL), comme 2 exemples d'espace qui ne fonctionnerait pas, ou qui ne sera pas populaire avec les citoyens Je suis d'accord pour Bonaventure, mais je trouve pas que ces 2 espaces sont dans la même catégorie. Des pommes et des oranges...

 

Je l'ai dit, QdL est habite autour de la place (jour et soir) et en plus il y aura une achaladage piétonne pour les commerces et les services (jour et soir). Ce n'est pas le cas à Bonaventure.

 

L'espace linéaire au Bonaventure consiste essentiellement d'une place publique sans offre marchande intéressant, au milieu d'une boulevard urbain (comme Notre-Dame), l'autre (QdL) une plaza privé surélevé (comme PVM) a l'écart de la circulation. La vue du pont (jour ou soir) sera spectaculaire...

 

Après les heures de bureaux, le quartier Bonaventure va se vider, à part des autos qui vont employer cet artère 7/24.

 

Le fait d'ajouter des commerces (brasserie ou restos) et des activités dans une place publique (une tactique essayée et comprise par QdS avec les Jardins Gamelin) assura une achalandage supplémentaire dans les QdL. Je l'ai déjà dit, il aura fallu le faire ceci avec le square Viger qui est aussi enclavé avec des autos autour, mais moins problématique que Bonaventure à cause de proximité de Vieux-Marie et bientôt le CHUM.

 

Alors pour terminer, les 2 espaces ne sont pas du tout pareil. L'idée d'avoir des yeux sur l'espace à la Jane Jacobs est vrai, mais nous ne sommes pas dans Outremont on est au centre-ville. Le privé est plus en mesure de s'adapter et fournir des services/activités pour attirer le monde et surveiller ces espaces que l'arrondissement.

 

Quant à ton évaluation du projet QdL, le temps nous dirait si toi ou les concepteurs/promoteur avait raison.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai deja dit auparavant on devrait faire une bordure verte avec des arbres sur le coté ouest de Robert-Bourassa pour cacher le viaduc ferroviaire Bonaventure. Installer des commerces je ne vois pas trop l'intérêts dans ce secteur. Peut être en bordure est de robert-bourassa. Mais sans plus. Il faut le plus de verdure possible pour Montreal . La verdure embelli la ville. Pis ca coute moins cher que du béton.

 

On ne pourra jamais faire quelque chose comme la rembla de Barcelone ca n'a aucun point commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...