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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Mais moi j'ai une chose que je ne comprend pas la dedans... Si CAF avait un intérêt pour construire les wagons, pourquoi qu'il ne l'ont pas dit avant? Pourquoi attendre 3-4 ans après? Il aurait pu demander un appel d'offre en 2006-2007 et tout serai réglé de facon légal, et efficase! ??????

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Mais moi j'ai une chose que je ne comprend pas la dedans... Si CAF avait un intérêt pour construire les wagons, pourquoi qu'il ne l'ont pas dit avant? Pourquoi attendre 3-4 ans après? Il aurait pu demander un appel d'offre en 2006-2007 et tout serai réglé de facon légal, et efficase! ??????

 

 

Pour satisfaire aux conditions de l'appel d'offre, CAF devait construire ses wagons au Quebec. La commande originale de 342 voitures ne justifiait pas un tel investissement, mais en majorant sa commande a plus de 1000 l'an dernier, la stm a eveille l'interet de nouveaux joueurs, dont "zouzou electrictrique", et CAF.

 

L'article de la gazette est bien clair: cette commande pour 342 voitures en gre a gre a 2.6 millions$ la voiture ne fera que regler le probleme de facon temporaire. Il faudra, beaucoup plus tot que tard, au moins 400 voitures supplementaires pour remplacer la flotte totale du metro, et probablement un 300 de plus pour doter le reseau d'une capacite a la hauteur de ses ambitions.

 

La commande de 342 comporte une option pour des voitures supplementaires. Si j'etais le gouvernement, je ne me doterais que de ces 342 wagons, et je lancerais des que possible un appel d'offre international pour la balance des wagons necessaires, soit 423 + 288 en option. Si CAF "tiens promesse" et soumissionne vraiment pour construire les voitures a 1.4 M$ l'unite, on aura en bout de ligne une facture totale, pour 1053 voitures, qui se situera sous la barre de 2 milliards$.

 

Mais voila, peut-etre que 423 + 288 ne sera pas assez pour CAF non plus.

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Bonjour,

 

Bombardier et Alsthom peuvent maintenant débuter la première commande de 342 voitures.

Ça laisse du temps pour préparer un appel d'offre sans brûler les étapes et éviter le risque de se retrouver de nouveau à la case départ, pour les 711 voitures qui suivront.

D'ici là, les besoins grandissants, la commande pourra atteindre 1000. Dans le futur, 1342 voitures ça ne sera peut-être pas trop.

N'oublions pas que les MR-73 vieillissent elles aussi.

Modifié par Monsieur_MA
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The new subway cars in Toronto seem to be quite popular:

 

TTC launches brighter, more open subway cars

 

 

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New Toronto Rocket trains were unveiled Thursday at Downsview Station. Cars are open to one another with larger area for Handicapped passengers.

 

October 14, 2010

 

Tess Kalinowski

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New Toronto Rocket trains were unveiled Thursday at Downsview Station. Cars are open to one another with larger area for Handicapped passengers.

RICK EGLINTON/TORONTO STAR

 

The better way is about to get better yet, Mayor David Miller said at the Thursday launch of the TTC’s new Toronto Rocket subway trains on the platform of Downsview Station.

 

With open gangways that allow a full-length view of the six-car trains, enhanced security features and an open-floor design, the Rockets will carry up to 10 per cent more riders and offer greater mechanical reliability.

 

The cars included in the $710 million purchase, shared by all three levels of government, were made at Bombardier’s Thunder Bay plant.

 

Miller said he has no regrets about sole-sourcing the trains to Bombardier in 2006 as a way of keeping the company’s plant open in northern Ontario.

 

The 234 subway cars to be delivered over the next two years will begin running by early next year on the Yonge line.

 

The improvement “is about the continued revitalization of the lifeblood of this city,” said Miller, who was joined by Ontario Transportation Minister Kathleen Wynne and federal Minister of Labour Lisa Raitt.

 

The trains also represent an important investment in Canadian jobs, particularly during the recession, Miller said.

 

The cars feature an anti-microbial coating on stanchions to prevent the spread of germs; a more open design inside the doors to provide easier loading for crowds and people using wheelchairs or strollers; three flip-up seats inside the door for accessibility, and new emergency features that automatically train cameras on the area from which an alarm has been triggered.

 

The TTC is exercising its options to buy more trains as the capacity of the Yonge line is expanded with the installation of a computerized signaling system and as the Spadina extension is built, said TTC chair Adam Giambrone.

 

Once the new signaling system is installed, along with the new cars, the Yonge line will have 30 per cent more capacity.

 

With the signaling system, the Toronto Rockets can operate without a driver. But Giambrone said he doesn’t foresee a time when the TTC wouldn’t staff all trains with at least one person to assist passengers in an emergency.

 

The public will get a look at the Toronto Rockets sometime in the next couple of weeks, when the first train will be parked for viewing, probably at Sheppard Station, said TTC chief general manager Gary Webster.

http://www.thestar.com/news/ttc/article/875396--ttc-launches-brighter-more-open-subway-cars?bn=1

Video:

http://watch.ctv.ca/news/latest/toronto-rocket/#clip%20360982

 

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http://news.nationalpost.com/2010/10/14/ttc-unveils-new-subway-cars/

Modifié par MTLskyline
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The cars included in the $710 million purchase, shared by all three levels of government, were made at Bombardier’s Thunder Bay plant.

 

 

Est-ce que le gourvernement fédéral va aussi payer en parti pour les nouveaux Wagons de Montréal?

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Métro: La STM s’entend avec Bombardier et Alstom

 

 

La Société de transport de Montréal (STM) signera vendredi matin à Montréal le plus gros contrat de son histoire, après s’être finalement entendue avec le consortium Bombardier-Alstom sur l’acquisition de 486 nouvelles voitures de métro pour 1,4 milliard $.

 

Au terme d’un feuilleton qui a duré quatre ans, un délai de 30 jours pour conclure un accord de gré à gré à été imposé à la STM le 7 octobre dernier, après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi spéciale.

 

Le ministre des Transports Sam Hamad, le président de la STM Michel Labrecque, la vice-présidente chez Bombardier Transport Ann MacDonald et le président d’Alstom Canada Pierre Gauthier apposeront leur signature sur le document vendredi à 10 h, à la station Lionel-Groulx.

 

Si la STM et le consortium n’étaient pas parvenus à s’entendre, le ministère des Transports aurait négocié directement avec Alstom et Bombardier, a expliqué la semaine dernière Sam Hamad.

 

Objectif mars 2014

 

La signature du contrat permettra à la STM de mettre en service la première nouvelle rame de métro dans 40 mois, ce qui veut dire que les usagers pourront découvrir les voitures MR-08 dès mars 2014.

 

Par la suite, la STM déploiera sur son réseau une nouvelle rame chaque mois, ce qui signifie que le dernier des 342 wagons MR-63, qui roulent depuis 1966, prendra sa retraite début 2017, après 50 ans de service.

 

Précisons que 63 nouveaux wagons serviront aussi aux futurs prolongements du métro, à commencer par celui de la ligne bleue, vers l’est. Le reste de la commande, 81 wagons, sera déployé à travers tout le réseau pour améliorer la fréquence du service.

 

Même si la STM s’apprête à signer un contrat pour la livraison de voitures à 2,6 millions $ chacune, le coût final pour les contribuables n’est pas encore fixé.

 

Mercredi, le Comité exécutif de la ville de Montréal a approuvé l’emprunt de 22 millions $ supplémentaires pour gonfler l’enveloppe totale du remplacement des wagons à 2,47 milliards $.

 

Cette somme tient compte, entre autres, des frais qui seront payés pour le financement du contrat.

 

Par contre, elle exclut l’acquisition de 423 autres voitures pour remplacer les MR-73 mises en service en 1976 et qu’il faudra remiser d’ici une dizaine d’années.

 

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/10/20101021-143252.html

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Précisons que 63 nouveaux wagons serviront aussi aux futurs prolongements du métro, à commencer par celui de la ligne bleue, vers l’est.

 

Ça me donne l'impression qu'ils sont vraiment sérieux à propos du prolongement de la ligne bleue vers l'est! Bonne nouvelle!

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