Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Comme je l'ai écris à quelques reprises:

 

Montréal se doit d'embarquer et ainsi une gare où pourront transférer par exemple un voyageur de Québec ou Ottawa pour ensuite se diriger vers NY

 

 

Priorité no 1 pour Mtl:

 

Mtl -Ny (ainsi tu passes devant Toronto qui eux vont en profiter si on dort sur la switch)

 

Priorité no 2 pour Mtl

 

Québec-Windsor.

 

Si ce train est le seul construit, cela apporte rien de plus à Mtl par rapport à Toronto , Ottawa ou Québec.

 

MAIS

 

ajoutez Mtl-Ny dans le portrait et Montréal devient la gare centrale nu Nord est de continent.

 

 

Gérald Tramblay et J. Charest doivent avoir cette vision. Les américains quoique rétiscents par rapport aux rails commence à y croire et on doit d'embarquer et tout de suite.

 

Pour Montréal et son dévelloppement et sa concurrnce avec les autres villes canadiennes doit d'avoir son trajet Mtl-NY.

 

La capitale économique mondiale en belle ligne droite à même distance que Toronto.

 

Pourquoi viser Toronto...pourquoi???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 332
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Comme je l'ai écris à quelques reprises:

 

Montréal se doit d'embarquer et ainsi une gare où pourront transférer par exemple un voyageur de Québec ou Ottawa pour ensuite se diriger vers NY

 

 

Priorité no 1 pour Mtl:

 

Mtl -Ny (ainsi tu passes devant Toronto qui eux vont en profiter si on dort sur la switch)

 

Priorité no 2 pour Mtl

 

Québec-Windsor.

 

Si ce train est le seul construit, cela apporte rien de plus à Mtl par rapport à Toronto , Ottawa ou Québec.

 

MAIS

 

ajoutez Mtl-Ny dans le portrait et Montréal devient la gare centrale nu Nord est de continent.

 

 

Gérald Tramblay et J. Charest doivent avoir cette vision. Les américains quoique rétiscents par rapport aux rails commence à y croire et on doit d'embarquer et tout de suite.

 

Pour Montréal et son dévelloppement et sa concurrnce avec les autres villes canadiennes doit d'avoir son trajet Mtl-NY.

 

La capitale économique mondiale en belle ligne droite à même distance que Toronto.

 

Pourquoi viser Toronto...pourquoi???????

 

 

 

interessant comme argument, car si les deux traces etaient operationnels, montreal serait effectivement bien au centre de ceux ci. aussi d'accord sur le premier argument: la seule motivation necessaire que l'on devrait avoir pour financer ce lien serait de l'avoir avant toronto. pour faire reprendre un peu de poil de la bete a notre secteur financier, y va faloir avoir de telles ambitions sinon rien d'arrivera!

 

autre aspect que je retiens de la video: si on ne construit pas un TGV tout de suite, ca vaudrait au moins la peine de mettre la voie existante en etat ! ... meme avec un lien conventionnel, on pourrait alors faire le trace en 5 ou 6 heures, de facon veritablement competitive avec la voiture. ajouter un train de nuit serait aussi un atout (actuellement, les trains vers new york n'ont de departs que le matin, et avec le temps qu'il mettent pour s'y rendre, c'est en gros une journee completement perdue!) ..

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris à quelques reprises:

 

Montréal se doit d'embarquer et ainsi une gare où pourront transférer par exemple un voyageur de Québec ou Ottawa pour ensuite se diriger vers NY

 

 

Priorité no 1 pour Mtl:

 

Mtl -Ny (ainsi tu passes devant Toronto qui eux vont en profiter si on dort sur la switch)

 

Priorité no 2 pour Mtl

 

Québec-Windsor.

 

Si ce train est le seul construit, cela apporte rien de plus à Mtl par rapport à Toronto , Ottawa ou Québec.

 

MAIS

 

ajoutez Mtl-Ny dans le portrait et Montréal devient la gare centrale nu Nord est de continent.

 

 

Gérald Tramblay et J. Charest doivent avoir cette vision. Les américains quoique rétiscents par rapport aux rails commence à y croire et on doit d'embarquer et tout de suite.

 

Pour Montréal et son dévelloppement et sa concurrnce avec les autres villes canadiennes doit d'avoir son trajet Mtl-NY.

 

La capitale économique mondiale en belle ligne droite à même distance que Toronto.

 

Pourquoi viser Toronto...pourquoi???????

 

C'est exactement ma vision. Montréal pourrait devenir une plaque tournante du TGV. On pourrait aussi construire une ligne vers Boston pour augmenter l'achalandage et les destinations possibles.

 

De plus, un achalandage inter-mode est toujours possible. On a un port capable d'accueuillir des croisièristes (un segment de marché que Montréal veut accroitre), on est un point de convergence important pour le transport par rail et par autobus (sans compter le transport routier) et en prime, nous avons un énorme aéoroport pratiquement fermé (Mirabel) et un autre qui pourrait assez facilement augmenter son nombre de passagers (Dorval). Montréal pourrait devenir un point de correspondance entre ces moyens de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser a la rentabilite d'un tel reseau, par contre!

 

La rentabilité peut être vue à plusieurs niveaux:

 

-Bénéfices d'exploitations (en excluant la construction): c'est possible.

-Bénéfices d'exploitation en incluant la construction: peu probable.

-Bébéfices environnementaux (diminution de la consommation d'essence): très probable.

-Bénéfices de la balance commerciale (exportation - importation): probable (moins d'essence consommée pour le transport, plus d'électricité vendue pour l'exploitation du TGV, sans compter les retombées pour la construction du train).

-Bénéfices économiques de faire de Montréal une plaque tournante du transport par TGV: très probable (sans compter que Montréal deviendrait plus accessible pour les touristes).

-Bénéfices de création d'emplois: hautement probable. Il y a de très bonnes chances que le Québec produise et même entretienne les trains (en tout ou en partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ligne Mtl-Ny

 

Cela prend une vitesse de pointre entre 250 et 300 Km/H

 

Un train à 200 km/h sera moins couteux mais ne pourra pas tellement concurrencer l'avion.

 

Je privilégie donc le TGV francais. Cela doit être rapide et ainsi pratique pour les usagers tout en étant spectaculaire pour en faire l'essais.

 

Je le répète

 

Priorité 1 pour Mtl : Mtl-NY

 

Priorité 2 : Québec-Windsor

 

 

ensuite, effectivement, un racordement avec Boston serait intéressant mais NY est de loin la meilleure option.

 

18 millions d'habitants, capitale économique mondiale, Albany en plein centre et capitale de l'état de NY.

 

On doit payer selon moi 33% de la facture , ce qui correspond à peut-être 7-8 milliards de $. Ca en vaut la chandelle.

 

Montréal et Québec devraient embarquer seuls dans le projet et oublier Harper. Harper acceptera jamais de donner un sous pour ce lien.

 

Charest peut le faire.

 

Pis fuck ceux qui disent qu'en empruntant, on donne la dette à nos enfants. La véritable dette arrivera quand nos enfants nous diront: Pouquoi vous ne l'avez pas fait en 2010 quand le gouvernement fédéral américains commencait le développements des lignes de trains en grande vitesse....??? Les astres étaient pourtant alignés.....

 

 

C'est selon moi le plus important projet pour Mtl de la décennie 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis f**k ceux qui disent qu'en empruntant, on donne la dette à nos enfants. La véritable dette arrivera quand nos enfants nous diront: Pouquoi vous ne l'avez pas fait en 2010 quand le gouvernement fédéral américains commencait le développements des lignes de trains en grande vitesse....??? Les astres étaient pourtant alignés.....

 

 

C'est selon moi le plus important projet pour Mtl de la décennie 2010

 

La dette pour payer des dépenses d'épiceries (épicerie qui comprend beaucoup de caviar et de desserts...) et la dette pour un investissement structurant qui peut rapporter des bénéfices sont 2 choses différentes. Si on réussi à se placer comme plaque tournante de TGV, on va se donner les moyens de rembourser cette dette, et probablement encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TGV Montréal-New York serait un atout extraordinaire. De centre-ville à centre-ville en combien de temps, si c'était vraiment l'équivalent du Paris-Lyon, par exemple ?

 

Vieille idée, d'ailleurs... Jean-Drapeau en rêvait déjà. Mais peut-être qu'il a nui au concept, en fin de compte. Je me souviens de l'imitation que faisait de lui Jean-Guy Moreau, qui commençait toujours par, "Messieurs, j'ai-un Proo-jet !!!"

 

Et là tout le monde avait le goût de s'enfuir... Non, pitié ! Pas encore un "Proo-jet..." Après les Olympiques, puis les Floralies... Chat échaudé craint l'eau froide.

 

Il serait par ailleurs étonnant que les Américains développent tout un réseau TGV en restant entièrement dépendants d'une technologie étrangère, qu'elle soit française, québécoise ou autre. Quelqu'un sait si des joueurs industriels américains pourraient rapidement être en lice pour construire les trains ?

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque avec ce scenario est qu'une fois Montréal relié à Toronto, la priorité devienne de relier Toronto à New York (et à Boston, et à Détroit, et à Chicago, etc). Une fois que ce sera fait, on nous dira qu'investir pour une ligne de TGV vers New York serait une perte d'argent puisque les montréalais n'ont qu'à passer par Toronto, et que d'avoir un lien Montréal-New York risquerait d'affecter la rentrabilité du lien Toronto-New York.

 

Toronto deviendrait le hub, le coeur du réseau canadien alors que Montréal ne serait qu'un "bras", un simple cul-de-sac dépendant de Toronto..

Hein?

 

 

 

Putain, Toronto c'est PAS Dieu le Père quand même! De toutes façons, ce sera le lien Mtl-Toronto qui se fera avant, alors, aussi bien jouer nos cartes pour aller vers le sud quand il sera question de relier tout ça. Je ne suis pas expert, mais je ne crois pas que Mtl n'a aucun atout. Loin de là.

Haha, Toronto (Dieu le Père) est capable de tout, même détourner tout le trafic Mtl-NY par le GTA!

 

 

 

 

Pour la ligne Mtl-Ny

 

Cela prend une vitesse de pointre entre 250 et 300 Km/H

 

Un train à 200 km/h sera moins couteux mais ne pourra pas tellement concurrencer l'avion.

 

Je privilégie donc le TGV francais. Cela doit être rapide et ainsi pratique pour les usagers tout en étant spectaculaire pour en faire l'essais.

 

Je le répète

 

Priorité 1 pour Mtl : Mtl-NY

 

Priorité 2 : Québec-Windsor

 

 

ensuite, effectivement, un racordement avec Boston serait intéressant mais NY est de loin la meilleure option.

 

18 millions d'habitants, capitale économique mondiale, Albany en plein centre et capitale de l'état de NY.

 

On doit payer selon moi 33% de la facture , ce qui correspond à peut-être 7-8 milliards de $. Ca en vaut la chandelle.

 

Montréal et Québec devraient embarquer seuls dans le projet et oublier Harper. Harper acceptera jamais de donner un sous pour ce lien.

 

Ça fait plusieurs fois que je lis ça, je suis pas sûr si j'ai déjà répondu :

 

 

1- Il faut aussi (surtout) tenir compte du point de vue opposé. Albany est bien plus proche de NY; du point de vue New Yorkais, passé Albany c'est 350+ km de trou jusqu'à Montréal, Canada

 

2- C'est quoi les priorités de NY?

...1- Boston?

...2- Philadelphia?

...3- Washington?

...4- Albany-Montréal?

 

3- Je comprends ce que tu veux dire, que Montréal-New York doit être le pont entre les 2 corridors (Québec-Windsor = corridor canadien; Boston-Washington = corridor américain).

Mais tant que les 2 corridors ne sont pas proches d'exister, le TGV dont on parle ici n'est pas très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris à quelques reprises:

 

Montréal se doit d'embarquer et ainsi une gare où pourront transférer par exemple un voyageur de Québec ou Ottawa pour ensuite se diriger vers NY

 

 

Priorité no 1 pour Mtl:

 

Mtl -Ny (ainsi tu passes devant Toronto qui eux vont en profiter si on dort sur la switch)

 

Priorité no 2 pour Mtl

 

Québec-Windsor.

 

Si ce train est le seul construit, cela apporte rien de plus à Mtl par rapport à Toronto , Ottawa ou Québec.

 

MAIS

 

ajoutez Mtl-Ny dans le portrait et Montréal devient la gare centrale nu Nord est de continent.

 

 

Gérald Tramblay et J. Charest doivent avoir cette vision. Les américains quoique rétiscents par rapport aux rails commence à y croire et on doit d'embarquer et tout de suite.

 

Pour Montréal et son dévelloppement et sa concurrnce avec les autres villes canadiennes doit d'avoir son trajet Mtl-NY.

 

La capitale économique mondiale en belle ligne droite à même distance que Toronto.

 

Pourquoi viser Toronto...pourquoi???????

 

 

L'argument est très valable. J'ai seulement PEUR, que les Américains n'y voient par leur intérêt, et le corridor Québec-Windsor se fera avant. Je souhaite que ta vision se réalise, crois-moi. C'est le pluss meilleur scénario. Mais je ne suis pas certain que la réalité lui ressemblera......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 16

      Tramway de l'Est

    2. 16

      Tramway de l'Est

    3. 16

      Tramway de l'Est

    4. 16

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...