Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Je serai aux premieres loges de mon bureau pour voir l'avancement de ce projet

 

[ATTACH]16499[/ATTACH]

 

Wow eastender85, on va avoir de bonnes photos de ce projet pour les 3 prochaines années! Excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • 1 mois plus tard...

[TABLE=width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD=width: 15]pobtrans.gif[/TD]

[TD=width: 100%][h=1]Secteur Champs-de-Mars – Appel à vos idées[/h][h=3]Le mercredi 10 septembre, venez découvrir le secteur et alimenter la vision du projet[/h]Dans le cadre de son 375e anniversaire, la Ville de Montréal souhaite créer un nouvel espace au-dessus de l’autoroute Ville-Marie.

Ce premier événement public a pour but de faire découvrir le secteur à redéfinir et à alimenter la vision du projet, particulièrement la vocation des lieux.

invitation_appel_avos_idees.jpg

En savoir plus sur le projet secteur Champ-de-Mars

 

[/TD]

[TD=width: 15]pobtrans.gif[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=width: 100%, colspan: 3]pobtrans.gif[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Remue-méninges citoyen autour du secteur Champ-de-Mars et du square Viger

 

11 septembre 2014 |Frédérique Doyon

 

Le premier tronçon concerné par l’exercice de réflexion borde le nouveau Centre de recherche du CHUM, autour du métro Champ-de-Mars, face à l’hôtel de ville. La place publique souhaitée fera 18 000 m2, un « défi d’aménagement » imposant selon Richard Bergeron.

 

image.jpg

 

La Ville de Montréal invitait les citoyens à participer à la réflexion collective autour de l’aménagement des abords de l’autoroute Ville-Marie mercredi. Deux secteurs sont visés : les environs du métro Champ-de-Mars et le square Viger.

 

 

Le remue-méninges ludique qui s’est tenu mercredi (et qui se poursuit sur le Web) fait suite à la décision de recouvrir un premier tronçon de l’autoroute Ville-Marie pour 2017. Le maire Denis Coderre et le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, veulent y créer une nouvelle place publique reliant le centre-ville au Vieux-Montréal qui serait inaugurée pour le 375e anniversaire de Montréal. D’où l’appel aux échanges et discussions citoyennes.

 

 

« On invite la population à venir nous dire quelle sorte de place ils veulent, quel type d’aménagement, quelle personnalité ils veulent donner à cette place. Cette cicatrice qui fait mal à Montréal doit être recouverte, mais on veut le faire de façon intelligente », a expliqué le maire en conférence de presse, à propos de ce « symbole » de la relance de Montréal et « un des legs importants » de son 375e anniversaire.

 

 

Le premier tronçon concerné par l’exercice de réflexion borde le nouveau Centre de recherche du CHUM, autour du métro Champ-de-Mars, face à l’hôtel de ville. La place publique souhaitée fera 18 000 m2, un « défi d’aménagement » imposant selon Richard Bergeron, considérant qu’elle est six fois plus grande que la place Jean-Paul-Riopelle dans le Quartier international. Quelque 20 000 personnes y transiteront quotidiennement.

 

 

Deux activités citoyennes s’y articulaient mercredi, l’une visant à élire deux des 20 propositions d’aménagements retenues lors d’un concours d’idées en 2009. L’autre abordait les enjeux de mobilité, de sécurité et d’accessibilité dans le secteur.

 

 

 

 

Vers une Agora revitalisée ?

 

 

Le dernier rendez-vous s’ancrait au square Viger conçu par l’artiste Charles Daudelin (l’Agora et sa fontaine Mastodo le constituent), longtemps boudé par les citoyens depuis que les itinérants en ont fait leurs quartiers et que les autorités l’ont plus ou moins abandonné. Depuis un an, on entendait que la Ville comptait le raser. La Corporation de développement urbain Faubourg Saint-Laurent planche depuis deux ans sur un projet de réappropriation culturelle et populaire du square, en suspens jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Voilà qu’on tend l’oreille aux citoyens, après avoir laissé un historien raconter l’histoire du lieu, pour entendre leurs souhaits quant à la vocation future du site. Et les oeuvres ? « Elles seront sauvées, répondent en choeur le maire et le chef de l’opposition, mais pas cet aménagement-là », qui ne se prête pas à la fonction de détente à laquelle est vouée la place, en complémentarité avec celle du métro Champ-de-Mars. Le fait que le square soit actuellement surélevé et enclavé pose notamment problème.

 

 

« C’est rassurant de voir qu’on est capable d’avoir des plans d’ensemble à la Ville et pas juste des actions isolées », ajoute Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal, qui compte encore le square Viger parmi ses sites menacés 2014, mais dit avoir relativement bon espoir que l’Agora trouvera la voie vers une revitalisation.

 

 

À suivre, puisque les échanges avec les citoyens se poursuivront sur le portail de la Ville (http://www.ville.montreal.qc.ca/secteurcdm). La facture finale des places publiques sera dévoilée au printemps.

 

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/418144/monttreal-remue-meninges-citoyen-autour-du-secteur-champ-de-mars-et-du-square-viger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 20s ont du être cool à Montréal. La prohibition aux States emmenait plein de monde ici et la ville était en plein expansion, tout en conservant plein de buildings du 19e siècle.

Tout était bien avant, dure de comprendre pourquoi ils ont senti le besoin de tout détruire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...