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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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Des détails supplémentaires dans l'article du JdeM

 

 

Une passerelle piétonne étudiée

 

Montréal étudiera la possibilité d’aménager une passerelle piétonne entre le métro Champ-de-Mars et l’hôtel de ville afin d’enjamber une bretelle de l’autoroute 720 qui restera finalement ouverte malgré le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie.

 

Selon des documents de la Ville, Montréal mandatera mercredi la firme d’urbanisme Fahey & Associés pour mener une étude de faisabilité pour l’aménagement d’une nouvelle passerelle piétonne accessible universellement.

 

La firme devra également étudier la capacité structurale du tunnel actuel qui sert de lien pour les piétons entre la sortie du métro et le Vieux-Montréal.

 

Bretelle conservée

Richard Bergeron, responsable du projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, a confirmé que la Ville devra composer avec la présence de la bretelle d’autoroute Sanguinet.

 

«On l’a toujours su que le ministère des Transports (MTQ) avait la volonté de garder cette bretelle, et moi je ne suis pas contre les automobilistes», a commenté M. Bergeron, hier soir avant la reprise de la séance du conseil municipal.

 

M. Bergeron a rappelé que cette bretelle de sortie, qui dirige vers la rue Saint-Laurent et la rue Berri, reçoit chaque jour plus de 30 000 automobilistes.

 

En conservant cette bretelle, M. Bergeron a confié qu’il faudra ajuster le budget de 100 M$ prévus pour le projet sans toutefois s’avancer sur le dépassement envisagé.

 

Contradiction

Lors de la séance du conseil municipal du 17 août dernier, M. Bergeron avait assuré que sans la fermeture de cette bretelle, le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie ne respecterait pas les objectifs de la Ville.

 

Il avait alors été questionné par le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, à savoir si le MTQ avait autorisé officiellement la fermeture de la bretelle.

 

«La position de la Ville est qu’il faut absolument que la bretelle soit fermée. Sans cela, l’intérêt du projet d’aménager une place publique entourée d’une bretelle d’autoroute n’a guère de sens», a répondu M. Bergeron.

 

Il a assuré lors de cette intervention au conseil municipal que les discussions entre la Ville et le ministère des Transports étaient «très avancées».

 

«On a confiance que la fermeture de la bretelle soit confirmée par le ministre lui-même très prochainement», a-t-il mentionné.

 

Au cabinet du maire, le directeur des communications, Louis-Pascal Cyr, a fait parvenir au 24 Heures une copie d’un document adopté en mars 2015 où l’aménagement d’une passerelle était évoqué.

Le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie a été annoncé en février 2014, par le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Il avait annoncé l’aménagement d’une place publique de 100 M$ entre l’avenue Hôtel de Ville et la rue Sanguinet, sur une distance de 125 mètres.

 

M. Coderre avait alors confié le projet à M. Bergeron, qui était à l’époque chef de l’Opposition officielle.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/27/une-passerelle-pietonne-etudiee

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Je serais très très très déçu si la bretelle était conservée. Ca n'a aucun bon sens de garder une sortie d'autoroute entre deux grandes places, soit le Champ-de-mars et la nouvelle place à venir. De plus, il est primordial de préserver les traverses piétonne le plus simple possible et le plus agréable possible aux deux extrémités de la future place.

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Autre solution possible c'est de garder la bretelle d'autoute mais la prolonger un peu plus loin comme exemple ce que l'on fait beaucoup a madrid. Par exemple sur la rue Alphonse XII. On fait la sortie direct en tranchée dans le milieu de la rue avec un tunnel. On pourrait faire cela sur st-antoine. Mais j'en doute.

 

 

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Je serais très très très déçu si la bretelle était conservée. Ca n'a aucun bon sens de garder une sortie d'autoroute entre deux grandes places, soit le Champ-de-mars et la nouvelle place à venir. De plus, il est primordial de préserver les traverses piétonne le plus simple possible et le plus agréable possible aux deux extrémités de la future place.
Modifié par andre md
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Quoi qu'il soit décidé, c'est le devoir de Québec de payer pour les travaux, afin de contourner la difficulté que représente cette sortie d'autoroute, si elle est conservée. Québec est responsable de l'existence de l'autoroute construite en tranchée pour sauver une dizaine de millions à l'époque. A Québec alors de dépenser maintenant 10 fois plus, pour corriger cette erreur urbanistique qui a coupé de manière insensée la ville de sa partie historique. :biting:

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Une chose est sure on ne peut pas enlever cette sortie. Il y a trop de voiture qui utilise cette sortie. Ce que je ne comprend pas c'est que l'on ai pas penser a ca avant de procéder a quoi que se soit.

 

Une autre solution pour empecher de fermer la sortie pendant les travaux c'est de faire une sortie raccorder au tunnel de sortie sanguinet situé juste en dessous du parking en face du palais de justice a l'ouest de hotel de ville. Comme on peut le voir sur la carte.

 

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Une bretelle d’autoroute bordera la place publique

 

Richard Bergeron a affirmé mercredi que la Ville savait depuis un an que la bretelle Saint-Antoine serait maintenue et que la Ville réfléchissait à un moyen pour relier la nouvelle place publique au Vieux-Montréal.

 

La Ville envisage donc la construction d’une passerelle, mais elle n’écarte pas la possibilité que le tunnel actuel du Champ-de-Mars soit utilisé. Elle espère toutefois que le MTQ fermera l’autre bretelle, celle de la rue Sanguinet.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/453824/recouvrement-de-ville-marie-une-bretelle-d-autoroute-bordera-la-place-publique

 

Je peux comprendre qu'on soit obligés de garder les deux bretelles: elles sont d'une importance critique pour l'accessibilité du centre-ville de Montréal.

 

Mais c'est surprenant et décevant qu'on ne les reconfigure même pas! À quoi serviront ces millions alors?

 

Pourquoi est-il impossible de déplacer la sortie de la bretelle passé la rue Sanguinet, un peu plus loin sur la rue Saint-Antoine?

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