Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Facebook de Cardinal

 

 

François Cardinal

40 mins ·

Eh boy… Quand on dit que le MTQ se fout des villes que traversent ses infrastructures, ce n’est pas une exagération. Imaginez : Montréal veut recouvrir l’autoroute Ville-Marie pour rapiécer le nord et le sud de la tranchée, mais le ministère de la voirie refuse d’enlever ses énormes bretelles d’accès. Résultat : on devra bâtir une passerelle piétonne aérienne, qui s’ajoutera à la passerelle souterraine. Tout ça pour faire semblant qu’on a une place publique qui recouvre l’autoroute! On aura beau rendre la passerelle cute, ça n’a aucun bon sens. En fait, c’est tout le projet de recouvrement qui n’a plus aucun bon sens…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sortie est une erreur très couteuse à corriger. Dans les circonstances et devant le refus de Québec de déplacer la bretelle, il faudra être imaginatif pour minimiser l'impact négatif de cette voie d'autoroute, en la surplombant du mieux que nous pouvons. Nous n'en sommes pas à une première aberration dans ce dossier, et il serait vraiment inacceptable de reporter ou annuler le recouvrement de l'autoroute pour ce simple inconvénient, aussi gros soit-il.

 

Je termine en disant que nous avons ici la plus belle démonstration d'un type d'infrastructure complètement en opposition avec l'esprit du développement durable. On était loin de cette pratique lors de la construction de l'autoroute et on a budgété sans voir aucun des inconvénients majeurs futures que l'autoroute aurait sur la ville. Québec a donc légué ses problèmes des années 70 aux générations suivantes, qui sont maintenant prises aujourd'hui à corriger douloureusement des décisions sans aucune vision, d'un temps pas si lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un coup d'éclat du MTQ. On devrait finalement le renommer Ministère de l'Automobile, au moins les choses seraient claires.

 

"La mission du MTAQ est de faciliter les déplacements automobiles, en les rendants plus, rapides, sûrs et nombreux, et ce, en minimisant le coût théorique d'entretien des infrastructures. Toute intervention potentielle qui ne va pas en ce sens sera anéantie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé mais on ne peut se passer de cette sortie encore moins avec la construction du CHUM . C'est une des sorties les plus achalandée de l'autoroute 720.

Et déplacer cette sortie plus a l'est serait compliqué car il n´y a pas vraiment beaucoup d'espace. Le seul endroit que je verrai pour mettre la sortie serait dans le parking en face du palais de justice par contre ça entrerai en conflit avec l'entrée de la 720 ouest sur hôtel de ville a partir de st-antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on fasse, il y aura des contraintes parce que l'espace est exigu et presqu'entièrement occupé. A bien y penser: difficile aussi de se passer de cette sortie, car si on oblige les automobilistes à sortir plus loin, c'est tout le trafic dans le secteur Papineau et sur Viger en direction ouest qui encaissera le coup, par une hausse importante de véhicules et davantage de bouchons, de bruit et de pollution. On enclaverait automatiquement le CHUM, en forçant un détour qui le rendrait encore moins facilement accessible.

 

On a donc un défi de taille, soit celui de concilier les besoins de circulation automobile, tout en donnant plus d'espace pour les piétons et l'ajout d'indispensables places publiques. Une chose est sûr cependant, il faut recouvrir cette plaie et redonner l'espace à la population, tout en recousant le tissu urbain. On n'aura certainement pas la solution idéale, compte tenu des difficultés présentes. Mais un résultat de compromis qui sera de toute façon mieux que le statu quo actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on fasse, il y aura des contraintes parce que l'espace est exigu et presqu'entièrement occupé. A bien y penser: difficile aussi de se passer de cette sortie, car si on oblige les automobilistes à sortir plus loin, c'est tout le trafic dans le secteur Papineau et sur Viger en direction ouest qui encaissera le coup, ...

 

Tout à fait d'accord. J'ai suivi ce dossier de loin. La Ville pensait vraiment faisable d'éliminer les bretelles?

 

Je ne suis pas ingénieur civil mais j'ai toujours pensé qu'ils recouvriraient la moitié ouest des bretelles (sur mon image, à gauche de la ligne rouge). Étant partiellement enfouies, la surélévation est moins importante et permet des pentes douces de chaque côté. Ça gênerait peu la circulation piétonne (sur mon image, en jaune). Les architectes pourraient profiter de cette "bosse" pour faire de quoi de chic. Bien sûr, cette proposition, ou toute autre qui tient compte des bretelles, a un coût et je trouve dommage si la Ville ne l'a pas prévu dans son budget.

 

champs-de-mars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...