Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Super nouvelle, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une limite de ce genre,... ça part un peu mal non ?

 

C'est pas ça mon interprétation, M. Bergeron a dit que "ça ne pourra pas être un espace vert parce qu'il y aura à tout moment 25-1000 personnes". je ne crois pas qu'il faisait référence à une limite de la structure plutot que le fait que ce serait niaiseux de mettre de la végétation si elle va se faire piétiner ou encombrer tout le monde qui marche là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doux, tout doux! Faut pas s'énerver le poil des jambes dans l'mauvais sens. L'annonce porte sur :

 

1. confirmer la volonté commune (...) de réaliser une première phase de recouvrement

2. dévoiler la démarche conjointe de la Ville et du MTQ...

3. ...aux études préalables

4. donnant ainsi l'aval à l'ambitieux projet.

 

C'est du langage d'agents de communication à son pire. Voici la traduction en langage clair :

 

1. Faisons une annonce, on va se faire du capital politique, faut montrer que Québec et Montréal coopèrent

2. L'annonce porte sur à peu près rien, sans s'engager vraiment

3. On n'a pas fini de faire des études, il y en a pour 25 ans peut-être

4. Le projet est ben ambitieux, pas sûr que ça va se faire, mais on va faire comme si. De toutes façons, les gens ne s'en rappelleront plus aux prochaines élections.

 

Allez-y, dites que je suis de mauvaise foi, mais on en a vu d'autres comme ça.

 

J'espère juste que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doux, tout doux! Faut pas s'énerver le poil des jambes dans l'mauvais sens. L'annonce porte sur :

 

1. confirmer la volonté commune (...) de réaliser une première phase de recouvrement

2. dévoiler la démarche conjointe de la Ville et du MTQ...

3. ...aux études préalables

4. donnant ainsi l'aval à l'ambitieux projet.

 

C'est du langage d'agents de communication à son pire. Voici la traduction en langage clair :

 

1. Faisons une annonce, on va se faire du capital politique, faut montrer que Québec et Montréal coopèrent

2. L'annonce porte sur à peu près rien, sans s'engager vraiment

3. On n'a pas fini de faire des études, il y en a pour 25 ans peut-être

4. Le projet est ben ambitieux, pas sûr que ça va se faire, mais on va faire comme si. De toutes façons, les gens ne s'en rappelleront plus aux prochaines élections.

 

Allez-y, dites que je suis de mauvaise foi, mais on en a vu d'autres comme ça.

 

J'espère juste que je me trompe.

peut-être, mais ils donnent 2015 comme année pour tout starter ça. C'est eux les pires s'ils font rien, c'est pour le 375e de Mtl. Ils sont 3 médecins qui mènent, et veulent construire le Quartier de la Santé. Faudrait vraiment un fail majeur pour tout annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter le reportage à RadCan. C'est jusqu'à 30 000 personnes, pas 1 000. Et effectivement, les phases subséquentes auront des condos et des commerces.

 

 

Mea cupla. Je viens d'écouter le rapportage sur LCN. C'est bien 25k personnes...J'ai mal interprété sa pause entre 25 et 1000;)

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/07/20140707-150751.html

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'idée que je retiens des intentions exprimées par Bergeron et qui semble s'inspirer des grandes places publiques que l'on voit souvent en Europe, notamment à Lyon ou Bruxelles: https://www.google.ca/search?q=grande+place+%C3%A0+bruxelles&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=1sy7U4GDJYyOyASe-ICYCg&ved=0CDUQsAQ&biw=1280&bih=711 et https://www.google.ca/search?q=grande+place+%C3%A0+Lyon&espv=2&tbm=isch&imgil=QkPXU4z5_pnmcM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn3.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcRVb7Sol6UjFHuptB4iFy3kioTvBQlK1sFQ7pGoE6LQSFQclwmTXw%253B800%253B600%253B0i9iD8rhvJLHUM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.visitelyon.fr%25252Fpages-photos%25252Fterreaux%25252Fplace%25252Cterreaux.php&source=iu&usg=__cRdsxqFBDZHsuOLMNAE_fYdzbrs%3D&sa=X&ei=Zsy7U6nGPIKwyATlg4HYCQ&ved=0CCoQ9QEwAQ&biw=1280&bih=711#facrc=_&imgrc=QkPXU4z5_pnmcM%253A%3B0i9iD8rhvJLHUM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.visitelyon.fr%252Fphotos-lyon%252Fpresqu-ile%252Fterreaux%252Fplace%252Cterreaux.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.visitelyon.fr%252Fpages-photos%252Fterreaux%252Fplace%252Cterreaux.php%3B800%3B600

 

D'authentiques lieux de rassemblement, dégagés et très polyvalents. Des lieux civiques emblématiques qui peuvent jouer plusieurs rôles, sociaux comme politiques. En plus cette place sera bordée au nord par l'Hôtel de Ville, siège et symbole de l'autorité municipale et pourra à terme être entourée d'immeubles de qualité notamment du côté Viger pour en faire une place esthétiquement intéressante.

 

Il manque justement d'un endroit de ce genre à Montréal, suffisamment grand pour accueillir une foule moyenne, dégagé et ouvert, qui pourra en temps normal servir de lieux de passage, de rencontres et d'événements spontanés. Rien n'empêche non plus que cette place soit entourée de terrasses et qu'il y ait dans son périmètre d'autres services comme des restos et boutiques. Pour ce qui est de la verdure, elle pourrait être installée à certains endroits choisis dans ce même périmètre, mais sans empiéter sur la place elle-même qui doit demeurer entièrement libre de tout obstacle à la circulation.

 

En ce qui a trait aux autres phases de recouvrement qui pourraient accueillir des édifices: comme dit plusieurs fois auparavant, je verrais bien le centre des Congrès prendre de l'expansion au-dessus de l'autoroute, vers l'est, et border la nouvelle place publique par une entrée magistrale. Dans tous les cas il faudra limiter la hauteur des nouvelles constructions, afin de préserver la précieuse fenêtre sur le centre-ville et le Mont-Royal à partir de l'Hôtel de Ville, de la place Vauquelin et le Champs de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le shuko de 2010 pour les abords du Métro Champ-de-Mars

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Concours-didees-Champ-de-Mars-videos-des-presentations-publiques-par-les-laureats

 

RETOUR À SHUKO MONTRÉAL

 

La présentation publique par les lauréats des résultats du concours d'idées pour l'aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars, le mercredi 26 mai 2010 à l'hôtel de Ville. Une capsule vidéo a été réalisée pour chaque projet lauréat.

Ce shuko, initié par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008, visait à explorer et à illustrer diverses possibilités d'aménagement basées sur l'hypothèse du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières.

Par cet exercice d'idéation, la Ville de Montréal souhaite enrichir la réflexion sur l'utilisation des espaces publics, les enjeux urbains reliés à l'aménagement d'un tel lieu et l'appropriation des ces espaces par les citoyens.

Voyez aussi une capsule générale sur le concours et cet événement où était réuni l'ensemble des acteurs concernés par la qualité de design des bâtiments et de l'environnement urbain.

Les vidéos ont été produites par TOXA.

[TABLE=width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD=width: 110]09SCM_A_P-929-PP.jpg[/TD]

[TD]1ER PRIX

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_P-001-AA.jpg[/TD]

[TD]2E PRIX

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_P-819-BB.jpg[/TD]

[TD]3E PRIX

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

[TABLE=width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD=width: 110]09SCM_A_E-320-PK.jpg[/TD]

[TD]PRIX EX ÆQUO

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_E-419-DV.jpg[/TD]

[TD]PRIX EX ÆQUO

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_E-686-DA.jpg[/TD]

[TD]PRIX EX ÆQUO

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_E-876-AF.jpg[/TD]

[TD]PRIX EX ÆQUO

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]09SCM_A_E-135-CP.jpg[/TD]

[TD]PRIX EX ÆQUO

 

voir l'entrevueDétails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: brdBtm, colspan: 2][/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Consulter toutes les propositions

 

Ce concours d’idées anonyme visait à illustrer diverses possibilités d’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars tout en mettant en valeur les verrières réalisées par l’artiste Marcelle Ferron, basée sur l’hypothèse du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières.

Les organisateurs ont compilé quelques 216 inscriptions provenant majoritairement du Québec mais également de cinq autres provinces canadiennes.

* Nombre de propositions reçues éligibles : 78

* Inscriptions provenant de l’extérieur du Québec : 13 %

* Professionnels inscrits : 64 %

* Étudiants inscrits : 36 %

Conformément aux attentes liées à un concours d’idées, les propositions étudiées n’en sont qu’à une étape schématique et elles soulèvent beaucoup de questions en regard de l’utilisation des lieux publics. L’objectif principal du concours, qui visait à nourrir la réflexion des instances publiques, des groupes, des citoyens et des professionnels concernés quant à l’avenir du secteur, est donc atteint.

Nous vous invitons à découvrir les trois lauréats professionnels et les cinq lauréats étudiants et à consulter les 70 autres propositions.

Merci à tous les participants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea cupla. Je viens d'écouter le rapportage sur LCN. C'est bien 25k personnes...J'ai mal interprété sa pause entre 25 et 1000;)

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/07/20140707-150751.html

 

Meme chose en anglais http://www.montrealgazette.com/news/Quebec+puts+support+behind+plan+cover+part+Ville+Marie/10008592/story.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...