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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Je propose :

-un fil pour le recouvrement de tout ce qui reste à recouvrir entre le Palais des Congrès et le CRCHUM;

-un autre fil pour la partie à l'est du Square Viger et au sud de Radio-Canada.

-et un troisième pour la rue Notre-Dame à l'est de de Lorimier.

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Yep, we need something special to mark the square and make it an enjoyable place to linger. Maybe just one major piece of art, a reflecting pond or a fountain.

 

Il faudrait une œuvre du même calibre que le Cloud Gate à Chicago.

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Des inspirations de Marc-André Carignan

 

Prenez le soin de visionner les vidéos des projets dans le lien.

 

QUELQUES INSPIRATIONS POUR LE RECOUVREMENT DE VILLE-MARIE

 

PUBLIÉ PAR MARC-ANDRÉ CARIGNAN LE 26/02/2014 DANS DESIGN URBAIN

 

http://marcandrecarignan.com/2014/02/26/quelques-inspirations-pour-le-recouvrement-de-ville-marie/

 

 

Monsieur Bergeron doit déjà avoir quelques idées en tête, mais comme c’est un dossier qui me tient également à cœur, j’ai tout de même pris soin de rassembler quelques projets internationaux inspirants pour contribuer à sa réflexion.

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Klyde Warren Park

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À Dallas, au Texas, un partenariat public-privé a permis la création duKlyde Warren Park, un vaste espace vert chevauchant une autoroute à huit voies très similaire à Ville-Marie.

Inauguré en 2012, ce projet de 122 M$ propose aux familles du secteur une série d’activités tout au long de l’année, de la présentation de concerts en plein air à des séances de yoga en groupe.

Les bénéfices de cette initiative n’ont pas tardé à se faire ressentir. En plus de réduire significativement la création d’îlots de chaleur, la demande pour les propriétés des quartiers avoisinants a considérablement augmenté au cours des derniers mois, tout comme la valeur foncière des édifices. Certains médias locaux parlent carrément de renaissance pour ce secteur de la ville, longtemps négligé par les autorités municipales.

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CityArchRiver

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Chapeauté par la firme d’architecture de paysage Michael Van Valkenburgh Associates, le CityArchRiver Project s’inscrit dans un vaste plan de revitalisation de St. Louis [au Missouri] qui comprend deux objectifs principaux :

1- Mettre en valeur les berges de la ville et le Gateway Arch;

2- Créer un parc au-dessus de l’autoroute I-70 qui scinde actuellement la ville en deux.

Ce projet de 380 M$, dont 250 M$ provenant de dons privés, inclus également l’ajout de pistes cyclables, l’expansion d’un musée et l’aménagement d’une place publique pour des spectacles extérieurs.

Le CityArchRiver devrait voir le jour d’ici la fin de 2015.

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Madrid Rio

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Bien que l’ampleur de ce projet dépasse largement le recouvrement de notre autoroute Ville-Marie, le Madrid Rio est franchement inspirant.

Cette initiative pharaonique de 10 kilomètres a été initiée en 2004 afin d’enterrer l’autoroute M-30 qui traverse la ville de Madrid, en créant une gigantesque promenade urbaine linéaire.

On y retrouve des aires de jeu pour enfants, des circuits de remise en forme, des espaces de repos, des pistes cyclables et de nombreux jeux d’eau.

Comprenant plus de 25 000 arbres, le Madrid Rio agit comme un véritable poumon vert en purifiant l’air ambiant et en limitant la création d’îlots de chaleur.

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La Línea Verde

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Située dans la ville mexicaine de Aguascalientes, La Línea Verde est un bel exemple de mobilisation citoyenne qui avait pour but de se réapproprier des terrains pratiquement laissés à l’abandon dans un quartier résidentiel.

Le secteur était devenu un lieu de rencontre pour les gangs de rue et les trafiquants de drogue.

Étant de plus en plus inquiets pour leur sécurité, les citoyens se sont mobilisés pour exiger l’aménagement d’un projet qui contribuerait à redynamiser le secteur et le tissu social.

Résultat : un superbe parc linéaire éclairé à l’énergie solaire et alimenté en eau grâce à une centrale située à proximité. On y retrouve notamment des gyms extérieurs, des terrains de soccer, une piscine publique et plusieurs zones pour pratiquer le Zumba.

Le projet a été réalisé en plusieurs phases au coût de 41 M$ et plusieurs citoyens de l’endroit ont participé à son aménagement.

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Concours national d’idées / Design Montréal

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En terminant, n’oublions pas que la Ville de Montréal avait lancé, en novembre 2009, un concours national d’idées pour l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

L’initiative visait à explorer et à illustrer diverses possibilités d’aménagement basées sur l’hypothèse du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières.

Voici les 3 propositions lauréates dans la catégorie « Professionnel »:

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  • 2 semaines plus tard...

Le PQ est pas contre forcément mais veut évaluer le cout etc. CAQ est contre a tout prix... Le gars faisait pitié !

 

 

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Le PQ est pas contre forcément mais veut évaluer le cout etc. CAQ est contre a tout prix... Le gars faisait pitié !

 

 

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Le PQ a dit non pour le recouvrement il y a une semaine. Là ils sont en campagne, et c'est on verra aprés...Je pense que le PQ va montrer plus de volonté pour dépenser dans des projets d'infrastructure dans d'autres régions. ou ils peuvent faire des gains ou conserver des sieges.

 

Rocco

 

Ils ont interviéwé les 4 candidats dans l'emission

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  • 2 semaines plus tard...
Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie: Marois intéressée

 

Pauline Marois ouvre maintenant la porte au projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, une des priorités de Denis Coderre.

 

«Non seulement la porte n'est pas fermée, mais elle est complètement ouverte à partir du moment où on demeure raisonnable, et c'est ce que j'ai compris de la part du maire de Montréal», a déclaré la chef du Parti québécois (PQ) dimanche midi après une rencontre avec M. Coderre à l'hôtel de ville de Montréal.

 

Le gouvernement péquiste refusait de financer le projet, évalué à 1,5 milliard de dollars, qui recouvrirait 1,5 kilomètre de l'autoroute et réparerait la cicatrice dans le centre-ville. Les coûts qui y seraient associés sont trop élevés dans le contexte actuel, expliquait-on cet hiver au cabinet du ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

 

Mais Montréal a décidé de saucissonner le projet. Le maire Coderre propose de recouvrir d'abord un tronçon de 125 mètres de l'autoroute, entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Il a confié le projet à Richard Bergeron, chef de l'opposition. Le coût estimé: environ 40 millions de dollars. «J'accueille très favorablement le fait qu'on puisse sectionner le projet, a réagi Mme Marois. Je suis tout à fait disposée à évaluer le tronçon auquel (le maire) fait référence. Maintenant, il faut faire l'évaluation plus systématique. Est-ce que c'est 40 millions, est-ce que c'est 100 millions de dollars?»

 

La chef du PQ se dit «prête à évaluer les coûts (du projet) et éventuellement à l'introduire dans le plan des infrastructures».

 

Le recouvrement de l'autoroute est aussi appuyé par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Le projet total permettrait de créer l'équivalent de 36 terrains de football disponibles pour le développement.

 

Selon Alain Tassé, responsable du développement économique et de l'urbanisme au comité exécutif de Montréal, l'investissement pourrait être rentabilisé en 7 à 10 ans par la vente de terrains et les taxes générées par les nouvelles constructions.

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201403/16/01-4748221-recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-marois-interessee.php

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