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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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Won't this project be hidden by the multifunctional builing of the CHUM project" http://www.quartiersantemontreal.com/EN/multifunct

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=22391&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie - Denis Coderre confie le dossier à Richard Bergeron

 

21 février 2014

 

Montréal, le 21 février 2014 -

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce qu'il a confié au chef de l'Opposition officielle, M. Richard Bergeron, le mandat de piloter le dossier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, qui fera partie des legs associés aux 375e anniversaire de la Ville de Montréal. « Si je confie ce mandat à M. Bergeron, ce n'est pas à titre de chef de l'Opposition officielle, mais plutôt comme conseiller de l'arrondissement de Ville-Marie, pour ses compétences approfondies en urbanisme, et parce que son amour de Montréal ne fait aucun doute. Avec la ténacité qu'on lui connaît, j'ai la conviction qu'il saura mener ce projet à bon port », a affirmé Denis Coderre.

Ce projet est l'occasion de retisser les liens entre le centre-ville et le Vieux-Montréal, et d'amorcer le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Cette première phase du recouvrement dans le secteur Est favorisera la bonification du centre-ville. En déplaçant la bretelle autoroutière de la rue Sanguinet pour relocaliser la sortie de l'autoroute plus à l'est, le réaménagement des rues Sanguinet et Gosford favorisera le confort et la sécurité des piétons. « Ce projet nous permettra de créer une nouvelle place publique verte autour de la station de métro Champs-de-Mars. Il s'agit de créer des liens conviviaux entre les quartiers adjacents à l'autoroute, les grands établissements du centre-ville et le métro », a ajouté le maire de Montréal.

Dans le cadre de son mandat, M. Bergeron sera le responsable politique du dossier et se rapportera directement au maire de Montréal. Le mandat de M. Bergeron sera de présenter un projet et d'établir la faisabilité du recouvrement aux niveaux technique (structure, ventilation, sécurité), de l'aménagement et du développement urbain, ainsi que des transports et de la circulation. « Je suis très heureux du mandat que me confie le maire Coderre. Plus important, la décision de recouvrir ce segment de l'autoroute Ville-Marie est une merveilleuse nouvelle pour les Montréalais. Accueillant la station de métro Champ-de-Mars, ce nouveau parvis sera l'accès principal aux 16 000 personnes qui se rendront à chaque jour au CHUM et à son Centre de recherche, sans oublier les dizaines de milliers de résidents, travailleurs et touristes se déplaçant vers le Vieux-Montréal. En 2017, le CHUM et le Vieux-Montréal bénéficieront d'un accès à la hauteur du slogan Montréal, métropole UNESCO de design », a déclaré Richard Bergeron.

Le maire Coderre a tenu à préciser que ce projet d'envergure s'inscrit dans les legs que la Ville de Montréal souhaite réaliser à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de la métropole. « Il faut que tous les Montréalais puissent bénéficier des legs du 375e. Il s'agit donc d'une occasion tout indiquée pour agir sans partisannerie. Ensemble, nous saurons mener à bien ce projet enthousiasmant, qui reliera le Vieux-Montréal et le centre-ville. Cette nouvelle place symbolisera le renouveau de la métropole que nous souhaitons tous », a conclu Denis Coderre.

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Won't this project be hidden by the multifunctional builing of the CHUM project" http://www.quartiersantemontreal.com/EN/multifunct

 

Non, il sera au contraire mis en valeur par les beaux édifices municipaux, la station Champ de Mars. Et de l'autre côté, par le prolongement du Palais des congrès, qui en principe devrait conserver le même gabarit que l'actuel.

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Pour que ça se réalise cependant, il va falloir que la province aide à payer pour les travaux, ce qu'elle semble très réticente à faire pour le moment. Notre maire va devoir utiliser tout son poids pour les convaincre.

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Aux admin

 

Il faudra peut-être amalgamer ce fil avec Autoroute 720 -Recouvrement.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/11126-Autoroute-720-Recouvremento

 

En effet, il ne devrait pas y avoir un nouveau fil sur ce sujet. Ceci dit, une étude de faisabilité menée il y a dix ans estimait le coût à $200 millions. Coderre va devoir utiliser tout son poids pour amener le gouvernement québécois à danser avec lui, ce qui risque d'être difficile. PPP?

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Le gouvernement du Québec a une responsabilité morale vis à vis des Montréalais. C'est lui qui a imposé une autoroute en tranchée, divisant la ville en deux et créant une frontière incongrue et aberrante avec sa partie historique, le Vieux-Montréal. Cette autoroute ouverte a en plus hypothéqué les terrains adjacents et rendu difficile et plus couteux leur développement. Finalement elle est devenue une source de pollution visuelle, sonore et bien sûr un problème de qualité de l'air en plein coeur de la ville.

 

Les erreurs du passé doivent être corrigées, et ici le temps n'arrange pas les choses, bien au contraire. Montréal a subi, sans compensation, des dommages sérieux à son environnement et a été privée de grandes surfaces de terrains non constructibles, là où leur valeur aurait été maximale. Québec ne peut pas plaider l'ignorance et connaissait très bien les conséquences lourdes de son geste. Ces inconvénients majeurs durent depuis 40 ans et sont devenus intolérables du point de vue du développement durable, une notion qui heureusement aujourd'hui nous aide à faire de meilleurs choix.

 

En plus les économies réalisées à l'époque, en évitant une construction plus profonde (tunnel) se reportent aujourd'hui en dépenses, avec des coûts importants de recouvrement que le gouvernement doit assumer par pure esprit de justice. L'occasion est belle de se racheter pour le 375è de Montréal, en recouvrant définitivement cette vilaine cicatrice, qui n'aurait jamais dû exister dès le départ. On ne refera pas la passé, mais on peut mieux préparer l'avenir, par des actions concrètes au présent.

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Montreal will cover Ville-Marie Expressway: Coderre

 

Mayor puts opposition leader Bergeron in charge of project

 

BY RENÉ BRUEMMER, GAZETTE CIVIC AFFAIRS REPORTER FEBRUARY 21, 2014

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The tunnel where the 720 passes under the city made it onto a list of 135 overpasses, bridges and onramps that the ministry of transport deemed troublesome.

 

Photograph by: John Morstad , THE GAZETTE

 

MONTREAL - Covering a section of the Ville-Marie Expressway often described as an open wound in the heart of downtown Montreal will be a top priority for the city, Mayor Denis Coderre announced Friday.Coderre's administration is aiming to cap a 125-metre stretch of the highway between Hotel-de-Ville Ave. and Sanguinet St. just north of city hall by 2017 to coincide with Montreal's 375th birthday celebrations. In a rare political move, he has asked the leader of the opposition, Projet Montréal head Richard Bergeron, to pilot the project.

 

"If I give this mandate to Mr. Begeron, it's not under his title of leader of the official opposition, but rather because of his position as a Ville Marie councillor and his deep knowledge of urban development, and because his love for Montreal is unquestionable," Coderre said.

The government of Quebec, which holds responsibility for the expressway, was quick to quash the dream, however.

 

In an email response, Yann Langlais-Plante, press secretary to Sylvain Gaudreault, the Parti Québécois minister who holds both the municipal and transport portfolios, said the government has no plans to cover the Ville-Marie Expressway.

"The costs involved are too high in the present context," Langlais-Plante said.

 

Coderre, who has made a habit of confronting higher levels of government on dossiers like Champlain Bridge tolls and cuts to Canada Post, was undeterred.

 

"We are sending a message that this is a priority," he said. "There is a new attitude and we want to act like a metropolis and in our priorities there are things we want to do."

 

"I think two pit bulls together on a common dossier will be interesting," he added, referring to Bergeron and himself.

Bergeron said covering the expressway downtown has been a dream for 25 years. His Projet Montréal caucus convinced him to go directly to Coderre to push for the project instead of arguing over it during city council meetings. He was pleasantly surprised when Coderre said he had the same idea, and asked him to head the project. He cited it as part of the reason he is putting off his retirement from politics.

 

"We are able to work together when it is in the best interests of Montrealers," Bergeron said. "Montrealers will be very proud of this spot in 2017."

 

Covering the Ville-Marie will beautify the city, allow better access between Old Montreal and the downtown core, and open the area surrounding the Centre hospitalier universitaire de Montréal superhospital slated to open in 2016, Bergeron said. Neither leader would discuss costs Friday, saying it was too early to tell, but Bergeron had estimated the price at between $50 million and $75 million during the election campaign. Opposition councillors at the time accused him of creative accounting.

 

Bergeron said the design of the covering has not yet been determined, or whether it will be only a public space or include buildings developments. He noted that 16,000 people a day are expected to flow into the new Centre hospitalier universitaire de Montréal, and thousands more residents, workers and tourists use the métro station that is surrounded by construction zones and cut off by the deep scar of the expressway.

 

The project represents one of three segments the city would eventually like to cover stretching from the Palais des congrès to the CHUM. Cost estimates for the complete covering were $500 million, a number Bergeron said is inflated.

 

9536341.bin

rbruemmer@montrealgazette.com

Twitter: renebruemmer

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