Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Tous les candidats en ont parlé pendant la campagne. Alors ça ne sort pas de nul part mais c'est une sacré bonne nouvelle!

 

Pour ce qui est du dossier Turcot confié à Bergeron, c'était un dossier super complet, approuvé par tous les membres du Comité exécutif et salué par les acteurs du milieux (urbanistes, architectes, ingénieurs, etc.) Seul hic: c'est le gouvernement provincial qui avait le dernier mot et il a jugé que le dossier était arrivé trop tard et qu'il était trop cher...

 

 

Le resultat c'est que la province a refusé le projet de Turcot proposé de la ville. Il ne faudra pas que cela arrive encore avec ce projet. Il faudra que cela soit bien préparé, pas trop gourmand et alors réalisable dans le contexte budgétaire provinciale qui est très tres difficile. Coderre annonce ce projet maintenant à cause des élections, pour que les parties prononcent dessus, un legs pour notre 375e...mais il ne faudra pas faire trop d'illusions. J’espère avoir tort.

 

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/07/31/002-autoroute-ville-marie-saint-denis-saint-urbain-chum-palais-congres.shtml

31 juillet 2013

Le montant qui circule pour recouvrir la section entre les rues Saint-Urbain et Sanguinet est de 500 millions, ce que conteste M. Bergeron. « Parler aujourd'hui de 500 M$ pour simplement couvrir une longueur similaire d'autoroute constitue à sa face même une grossière exagération », dit-il. Selon lui, on ne parle plus d'achat de terrain, mais plutôt de création de terrain , ce qui a un impact sur les coûts totaux du recouvrement, sans compter, ajoute-t-il, qu'il faut compter sur l'impact de la commission Charbonneau pour faire diminuer les coûts. Selon lui, le recouvrement pourrait coûter entre 50 et 75 millions de dollars.

« M. Bergeron parfois se livre à une amicale comptabilité créatrice, mais moi je pense qu'il faut être rigoureux et je m'en remets aux chiffres qui ont été présentés à partir de l'étude qui a été payée, je vous le rappelle, moitié-moitié par le gouvernement du Qubec et la Ville de Montréal », réplique Réal Ménard, de Vision Montréal.

130731_rm6ql_philippe-schnobb_4.jpg

Philippe Schnobb, candidat d'Équipe Coderre est aussi critique : « C'est facile de faire des dessins pour dire voici ce qu'on va faire, mais il y a des coûts qui sont associés à ça. Il faut que ça soit étudié sérieusement. On peut remettre en question les études qui ont déjà été faites, peut-être, mais il faut être réaliste et se fier aux chiffres qu'on aura quand on saura vraiment ce qu'on veut faire ».

Si Vision Montréal et Équipe Denis Coderre critiquent les chiffres qu'avance Richard Bergeron, les jugeant peu réalistes, tous deux se sont cependant dits en faveur du projet de recouvrement.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute Ville-Marie : Coderre et Bergeron font front commun

 

 

MONTRÉAL – Scène peu commune à l'Hôtel de Ville de Montréal : le maire Denis Coderre et le chef de l'opposition officielle, Richard Bergeron ont annoncé qu'ils collaboreront afin d'achever le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pour le 375e de la métropole.

 

http://www.journaldemontreal.com/2014/02/21/denis-coderre-veut-recouvrir-une-partie-de-lautoroute-ville-marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Thanks! Yeah I guess it already slipped my mind. Though I'm not sure the context is entirely the same here. We're talking about a coverup vs a massive cancerous interchange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute Ville-Marie : Coderre et Bergeron font front commun

 

 

MONTRÉAL – Scène peu commune à l'Hôtel de Ville de Montréal : le maire Denis Coderre et le chef de l'opposition officielle, Richard Bergeron ont annoncé qu'ils collaboreront afin d'achever le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pour le 375e de la métropole.

 

http://www.journaldemontreal.com/2014/02/21/denis-coderre-veut-recouvrir-une-partie-de-lautoroute-ville-marie

 

Super mais tant qu'à le faire j'aimerais bien quon aille jusqu'à St-Urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Cette décision vaut autant pour moi que l'annonce d'un édifice icônique au centre-ville. Sur le plan urbanistique, il fallait garder cette fenêtre ouverte sur le centre-ville et le Mont-Royal à partir de la Place Vauquelin et l'Hôtel de ville. Ce merveilleux espace fera équilibre avec la verticalité des immeubles du CHUM en contrebalançant les hauteurs et en aérant le tissu urbain. Quant au Palais des congrès, il pourra poursuivre son expansion vers l'est au-dessus de l'autoroute avec une passerelle aérienne ou préférablement souterraine, si le dégagement sous la rue St-Urbain le permet.

 

Au passage, on ne peut pas comparer la complexité de l'échangeur Turcot avec cette infrastructure toute simple, qui n'aura d'autre fonction que d'offrir une place publique moderne aux multiples usages. Je voudrais bien aussi qu'on la nomme Place des Amériques en lui accordant une importance et un rôle symbolique qui rehausserait le prestige de Montréal. Déjà des projets avaient été soumis à cet effet ailleurs en ville, celui-ci sera plus modeste mais dans un quartier tout neuf qui fera le lien entre le Vieux-Montréal, le Quartier Chinois, le centre-ville, le Palais des congrès, le Quartier International et celui de la Santé. Comme point de rencontre et d'échanges on ne peut faire mieux.

 

Le ministre des Transports, Gaudreault, vient déjà de déclarer que son gouvernement n'était pas intéressé par ce projet. Même pas capable de garder la porte entrouverte et de laisser la chance aux coureurs. Minable.

 

Je ne m'inquièterait pas trop de cette déclaration à froid, rien n'est garantit qu'il sera encore ministre des transports après les élections. Quant à Coderre il fait le poids, pas seulement au sens propre. Il démontre beaucoup de leadership et semble vraiment savoir ce qu'il veut ou ne veut pas. On est loin du style fendant et girouette de Labeaume. La population réalise qu'il est finalement un maire très respectable, à la hauteur, ouvert et qui sait tendre la main à ses adversaires, tout comme aussi la forcer quand c'est nécessaire.

 

Je lui fais confiance, si la population est derrière lui, son influence prendra de l'importance et on ne pourra faire la fine bouche devant ses projets. En politique seule la popularité compte et impose, Drapeau l'avait bien compris et s'en est servi largement au bénéfice de la Ville. Tout indique que Coderre a toute les chances de développer un comportement semblable, son parcours à date est exemplaire, son jugement excellent et ses priorités à la bonne place. S'il réussit à vendre cette idée auprès de la population il aura compté plusieurs buts à la fois. En nommant Bergeron comme responsable du projet, il se rallie les supporters de Projet Montréal et fait quasiment l'unanimité derrière lui.

 

Quand près de 50% de la population du Québec est derrière un homme, il devient incontournable, et s'il joue bien ses cartes il gagnera la joute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=22391&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie - Denis Coderre confie le dossier à Richard Bergeron

 

21 février 2014

 

Montréal, le 21 février 2014 -

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce qu'il a confié au chef de l'Opposition officielle, M. Richard Bergeron, le mandat de piloter le dossier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, qui fera partie des legs associés aux 375e anniversaire de la Ville de Montréal. « Si je confie ce mandat à M. Bergeron, ce n'est pas à titre de chef de l'Opposition officielle, mais plutôt comme conseiller de l'arrondissement de Ville-Marie, pour ses compétences approfondies en urbanisme, et parce que son amour de Montréal ne fait aucun doute. Avec la ténacité qu'on lui connaît, j'ai la conviction qu'il saura mener ce projet à bon port », a affirmé Denis Coderre.

Ce projet est l'occasion de retisser les liens entre le centre-ville et le Vieux-Montréal, et d'amorcer le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Cette première phase du recouvrement dans le secteur Est favorisera la bonification du centre-ville. En déplaçant la bretelle autoroutière de la rue Sanguinet pour relocaliser la sortie de l'autoroute plus à l'est, le réaménagement des rues Sanguinet et Gosford favorisera le confort et la sécurité des piétons. « Ce projet nous permettra de créer une nouvelle place publique verte autour de la station de métro Champs-de-Mars. Il s'agit de créer des liens conviviaux entre les quartiers adjacents à l'autoroute, les grands établissements du centre-ville et le métro », a ajouté le maire de Montréal.

Dans le cadre de son mandat, M. Bergeron sera le responsable politique du dossier et se rapportera directement au maire de Montréal. Le mandat de M. Bergeron sera de présenter un projet et d'établir la faisabilité du recouvrement aux niveaux technique (structure, ventilation, sécurité), de l'aménagement et du développement urbain, ainsi que des transports et de la circulation. « Je suis très heureux du mandat que me confie le maire Coderre. Plus important, la décision de recouvrir ce segment de l'autoroute Ville-Marie est une merveilleuse nouvelle pour les Montréalais. Accueillant la station de métro Champ-de-Mars, ce nouveau parvis sera l'accès principal aux 16 000 personnes qui se rendront à chaque jour au CHUM et à son Centre de recherche, sans oublier les dizaines de milliers de résidents, travailleurs et touristes se déplaçant vers le Vieux-Montréal. En 2017, le CHUM et le Vieux-Montréal bénéficieront d'un accès à la hauteur du slogan Montréal, métropole UNESCO de design », a déclaré Richard Bergeron.

Le maire Coderre a tenu à préciser que ce projet d'envergure s'inscrit dans les legs que la Ville de Montréal souhaite réaliser à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de la métropole. « Il faut que tous les Montréalais puissent bénéficier des legs du 375e. Il s'agit donc d'une occasion tout indiquée pour agir sans partisannerie. Ensemble, nous saurons mener à bien ce projet enthousiasmant, qui reliera le Vieux-Montréal et le centre-ville. Cette nouvelle place symbolisera le renouveau de la métropole que nous souhaitons tous », a conclu Denis Coderre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...