Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/02/22/recouvrement-bergeron-et-drapeau-meme-combat%E2%80%A6/

 

avenirmtl_titre.gif

Samedi 22 février 2014 | Mise en ligne à 7h48 | icon-comment.gifCommentaires (33)

Recouvrement: Bergeron et Drapeau, même combat…

 

210105-jean-drapeau-octobre-1970-10-420x279.jpg

On a salué le travail abattu en 100 jours par Denis Coderre, mais on devrait en faire autant pour Richard Bergeron.

Voilà un chef de l’opposition qui ne se contente pas de s’opposer, ce qu’il a prouvé une fois de plus, hier, en acceptant de travailler aux côtés du maire afin de piloter le dossier du recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie.

 

L’idée est venue d’abord dans les bureaux de Projet Montréal. On a pensé interpeler publiquement l’administration sur le recouvrement lors du conseil municipal de janvier, jusqu’à ce qu’une élue suggère plutôt, vu l’importance de l’enjeu, de rendre visite au maire, en privé, afin qu’il s’approprie ce dossier.

 

Fin janvier, Richard Bergeron a donc rencontré le maire Coderre qui, avant même que le sujet soit évoqué, lui a lancé : «faut que je te parle, je veux te donner un mandat… celui de piloter le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie.»

Trop beau pour être vrai? Les deux confirment, en tout cas.

 

Et d’une façon ou d’une autre, le résultat est inspirant : les deux «pitbulls», pour reprendre l’expression du maire, tenteront de donner au projet l’impulsion politique qu’il a manqué ces… 30 dernières années!

 

On l’oublie, mais déjà, en 1985, le gouvernement péquiste de René Lévesque avait envisagé de procéder à la cicatrisation de cette horrible plaie, avant de perdre les élections la même année.

 

Cette décision faisait suite à une visite du premier ministre, deux ans plus tôt, à l’hôtel de ville de Montréal. Le maire Jean Drapeau avait alors profité de cette rencontre pour tirer M. Lévesque par la manche jusqu’à la terrasse nord de l’édifice.

 

Sur place, il lui avait fait découvrir le magnifique panorama, avant de lui montrer du doigt le gouffre que représentait l’autoroute.

De retour à Québec, M. Lévesque avait mis sur pied un comité interministériel, lequel avait accouché en 1985 d’un rapport qui recommandait le recouvrement entre le Palais des congrès et la rue Sanguinet, la construction d’édifices ainsi que l’établissement d’un pôle d’attraction liant la vieille à la nouvelle ville.

 

Le coût à l’époque: 12 millions.

 

Bon, ça coûtera un peu plus cher que ça, et la portion maintenant envisagée ne s’étire que de Sanguinet à Hôtel-de-ville. N’empêche, la pertinence des travaux n’a fait que croître depuis. Et Montréal se retrouve encore une fois dans la position d’avoir à convaincre Québec.

Hier, en effet, il n’a fallu que quelques minutes après la conférence de presse du tandem Coderre-Bergeron pour que le cabinet du ministre Gaudreault ferme la porte au projet. «Les coûts qui y seraient associés sont trop élevés dans le contexte actuel», a-t-on répondu.

 

Peut-être. Mais la réponse est un peu trop rapide, à mon avis.

 

D’abord, on parle ici d’un recouvrement qui fait à peine deux pâtés de maisons. Ensuite, on veut en faire un legs du 375e au moment où Québec se dit prêt à en financer certains. Et enfin, il s’agit d’un complément naturel aux travaux du CHUM et du CRCHUM, qui feront converger dans ce secteur entourant la station Champ-de-Mars pas moins de 16 000 personnes par jour.

 

Une idée pour M. Bergeron: profiter de la campagne électorale à Québec pour imiter Jean Drapeau et inviter les chefs de parti sur la terrasse de l’hôtel de ville.

 

Une idée à envisager, selon vous? Le projet en vaut l’investissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux admin

 

Il faudra peut-être amalgamer ce fil avec Autoroute 720 -Recouvrement.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/11126-Autoroute-720-Recouvremento

 

Non, je crois qu'il vaut la peine de créer un nouveau fil pour ce segment particulier, entre Hôtel-de-Ville et Sanguinet.

Sur le fil ''Autoroute 720 -Recouvrement'' il est question de toute l'autoroute 720 jusqu'à la rue Notre-Dame, intersection de Lorimier, et même au-delà.

 

Il y a déjà eu d'autres projets avant pour ce même lieu :

Prises sur le web vers 2010

 

projet_au_m__tro_Champs_de_Mars.jpg

09SCM_A_P-929-PP.jpg

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois qu'il vaut la peine de créer un nouveau fil pour ce segment particulier, entre Hôtel-de-Ville et Sanguinet.

Sur le fil ''Autoroute 720 -Recouvrement'' il est question de toute l'autoroute 720 jusqu'à la rue Notre-Dame, intersection de Lorimier, et même au-delà.

 

C'est un projet qui va évoluer assez lentement, probablement sur plus qu'une décennie.

 

Mais si vous décidez de séparer en plusieurs parties, ça sera bien de transférer les commentaires relatifs au recouvrement en face de l'hôtel de Ville ici. Il y a des éléments très intéressants qui ont été mentionnés dans l'autre fil.

 

Je crois qu'il y a également des discussions autour du secteur juste a l'ouest (entre hôtel de Ville et Saint-Laurent, et également dans le fil au sujet de l’agrandissement du Palais des congrès vers l'est..

 

Pour le 720 a l'est de de Lorimier, ce n,est pas un recouvrement, je le vois plutôt dans le fil sur la modernisation de la rue Notre-Dame..

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/111-Autoroute-720-Notre-Dame

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas si vaste, pourquoi le subdiviser? Tout se recoupe et fait partie du même problème, allons-nous ouvrir un fil pour chaque section? Ceci me semblerait un peu excessif. Un peu comme un projet en phases successives, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un fil pour chacune, le fil se développe à mesure que le projet avance, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas si vaste, pourquoi le subdiviser? Tout se recoupe et fait partie du même problème, allons-nous ouvrir un fil pour chaque section? Ceci me semblerait un peu excessif. Un peu comme un projet en phases successives, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un fil pour chacune, le fil se développe à mesure que le projet avance, c'est tout.

 

Dans le moment, il y a au moins 3 fils pour le 720.

 

Selon moi, il devrait avoir un pour les Recouvrements de l'autoroute Ville-Marie au centre-ville et un pour la Modernisation de la rue Notre-Dame ver l'est.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le moment, il y a au moins 3 fils pour le 720.

 

Selon moi, il devrait avoir un pour les Recouvrements de l'autoroute Ville-Marie au centre-ville et un pour la Modernisation de la rue Notre-Dame ver l'est.

 

Je seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...