Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Bonjour à tous,

 

Il y a un mois ou deux, j'ai regardé et "étudié" la carte sur les limitations de la hauteur des bâtiments au centre-ville.

 

Cette carte a beau dire qu’elle a été mise à jour en mars 2007, je ne crois pas vraiment qu'elle a été sujet à de gros changements au cours de la dernière décennie.

 

J'ai donc fait une vraie mise à jour de la carte, de façon à respecter la tendance actuelle du développement :

 

1 - Vers l'est, avec le quartier des spectacles;

2 - Vers le sud, avec Griffintown et l'autoroute Bonaventure transformée.

 

 

À cette proposition, où la limite de hauteur globale est maintenue (232,5 mètres), une nouvelle catégorie (couleur) a été ajoutée dans la légende :

 

- La rouge foncée, qui limite à 232,5 mètres la hauteur des constructions, mais qui limite aussi les constructions basses, avec une hauteur minimale de 120 mètres.

 

Une construction dans cette zone doit donc être plus basse que 232,5 mètres, mais plus haut que 120 mètres. Une telle catégorie permettrait de s'assurer d'un développement en hauteur dans les zones clés du centre-ville.

 

Comme toujours, si un promoteur veut faire fi de ces règlementations, il devra passer par l'OCPM.

 

Vous en pensez quoi?

 

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Lgendeapres.jpg

 

 

 

L'autoroute Bonaventure - Est

 

----------- Avant --------------------- Après -----------

Bonaventureavant.jpgBonaventureapres.jpg

 

 

L'autoroute Bonaventure - Ouest

 

----------- Avant --------------------- Après -----------

BonaventureOavant.jpgBonaventureOapres.jpg

 

 

Griffintown - Bassin Peel

 

------------------------- Avant ------------------------------------------------- Après -------------------------

griffintownavant.jpggriffintownapres.jpg

 

 

Boulevard René-Lévesque Ouest

 

------------------------- Avant ------------------------------------------------- Après -------------------------

R-Navant.jpgR-Napres.jpg

 

 

Centre-Ville - Sud

 

------------------------- Avant ------------------------------------------------- Après -------------------------

Sudavant.jpgSudapres.jpg

 

 

Quartier des Spectacles

 

------------------------- Avant ------------------------------------------------- Après -------------------------

qdsavant.jpgqdsapres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La densité c'est pas seulement une question de hauteur et d'esthétisme. Il faut prendre en compte les infrastructures pour supporter cette densité: largeur des rues et aqueducs entre autres.

 

Est-ce que tu as regardé ça aussi dans ton approche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non, malheureusement, je n'ai pas étudié la largeur des rues du centre-ville.

 

En passant, si tu veux, je peux ajouter des espaces qui seront exclusivement destinés au développement de stationnements extérieurs et/ou surelevés.

 

BruB Merci! Je prendrai note de la réaction sur le forum et leurs conseils pour amiliorer ma proposition. Ensuite, je pourrais l'envoyer au département de l'urbanisme de la Ville, au moins pour avoir leurs commentaires et leur montrer que des personnes s'intéressent au développement du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse Gilbert, je trouve l'idée excellente de mettre une hauteur minimum de 120m sur le Boul René-Lévesque, même chose pour Maisonneuve. Ces boulevards, c'est le quartier des affaires, le plan d'urbanisme devrait en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW, Quel travail incroyable de la part de Gilbert!! Gilbert, il faut ABSOLUMENT que tu envoies ça au département de l'urbanisme de la ville de Montréal. Ils doivent absolument voir qu'il y a plusieurs gens qui s'intéressent au développement de Montréal, et surtout de son C-V.

 

J'adore l'idée d'avoir une zone qui oblige les développeurs à construire des tours d'un minimum de 120 mètres à certains endroit stratégiques. Une bonne façon de s'assurer de maximiser la densité au C-V.

 

Tu as mon vote dude!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci! Je vais faire ça cette semaine!

 

En passant, je viens de remarquer, en utilisant un ordinateur différent du mien, que la couleur de la nouvelle catégorie que j'ai créée ressemble beaucoup à celle utilisée pour la limite de 232,5 mètres.

 

Est-ce que je devrais changer la couleur? Si oui, laquelle devrais-je prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...