Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

... which makes the signs look very nice, even with the new "intense flourescent yellow" instead of the "yellow" exit-only tabs.

 

Is this really new? Did you read this somewhere? I wonder if they will become yellow with time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Is this really new? Did you read this somewhere? I wonder if they will become yellow with time.

 

It is a new standard from ASTM and has been endorsed by AASHTO, in the future, all signs in USA and Canada will be this "flourescent yellow" instead of just yellow as they are now. Different state/provincial DOT's are rolling it out at different rates of course.

 

Alberta released a design bulletin on the subject:

http://www.transportation.alberta.ca/Content/docType233/Production/DesignBulletin50.pdf

 

For us you should probably check the Tome V (road signage) of the big books of MTQ on road construction standards in Quebec, it has probably been updated on that. You might also find a mention in the "Bulletin Innovation Transport" from MTQ: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/recherche_innovation/cqttt/bulletin_innovation_transport

 

Personally I find the colour kind of ugly, but I find it really striking and attention-grabbing, which is highly desirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]For us you should probably check the Tome V (road signage) of the big books of MTQ on road construction standards in Quebec[...]

 

Probablement plus dans le tome VII (Matériaux), c'est dans celui-là qu'on parle des pellicules rétroréfléchissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maybe yes, maybe no... their site says it is not legal in Canada but also "Excluding Quebec", and under Quebec, it offers a contact for a distributor...

 

 

 

Worst case, just buy a Lotus 7 kit car and build it, close enough ;)

 

I found a picture of a guy in Toronto that has one, he had it parked on his street and right under it. It said it was street legal and he did not even have the windshield :D

 

This would totally be me on the 20 LOL

 

vaderatom.jpg

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les photos francely57! Ça m'a amené à me demander s'il y a une seule heure du jour (de 7:00 à 19:00) pendant laquelle les autoroutes urbaines de Montréal (centre) sont aussi peu congestionnées?

 

Back to reality: à quand pensez-vous, une vraie décision finale concernant Turcot? Et Notre-Dame, est-ce oublié? Que dit l'industrie du camionnage? On dirait presque que les délais interminables ne sont pas si graves, après tout! Surprenant...

 

Il ne faudrait surtout pas penser (ou espérer) que l'ouverture de l'A-30 contournant Montréal par le sud réglera tous les problèmes. En effet, la majeure partie (de loin) de la circulation routière à Montréal est INTRA-URBAINE (d'un quartier/secteur à l'autre). De plus, contrairement à plusieurs villes/agglomérations (eg. Londres, Paris, Berlin) ou il est possible de rejoindre une autoroute périphérique (respectivement M-25, A-86 et A-10) à partir du centre et de ses banlieues à partir de bouvevards radiaux, à Montréal (comme à New-York d'ailleurs), la présence d'importants cours d'eau franchis par un nombre limités de ponts rend cette option peu pratique (par exemple: qui ferait le trajet Kirkland/Anjou en franchissant le Saint-Laurent deux fois pour emprunter l'A-30 sur une petite partie du parcours?... ou Saint-Eustache/Candiac etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Administrateur

Un climat de confiance s'installe autour de l'échangeur Turcot, assure le ministre Hamad

Jeanne Corriveau

16 octobre 2010 Québec

 

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

 

La capacité de l’échangeur Turcot demeurera la même qu’à l’heure actuelle, promet le ministère des Transports.

 

Fraîchement arrivé au poste de ministre des Transports, Sam Hamad a du pain sur la planche. Sur le dessus de la pile de dossiers qui l'attendaient à son entrée en fonction figurent l'échangeur Turcot et les voitures du métro de Montréal. Son gouvernement a finalement tranché dans le cas des voitures du métro, mais il reste un gros morceau à régler, celui de l'échangeur Turcot. Sam Hamad saura-t-il rallier Montréal au projet autoroutier de son ministère? Le Devoir l'a rencontré.

 

Les dirigeants du ministère des Transports du Québec (MTQ) ne sont pas des «attardés sociaux», insensibles aux préoccupations de la Ville de Montréal et impassibles aux revendications citoyennes, croit Sam Hamad. En entrevue au Devoir, le nouveau ministre des Transports affirme que les querelles qui ont opposé l'administration de Gérald Tremblay et son ministère, notamment dans le dossier de l'échangeur Turcot, sont maintenant choses du passé.

 

Dialogue, ouverture, collaboration. Ces mots reviennent souvent dans les propos de Sam Hamad. L'affrontement idéologique entre l'administration du maire Tremblay et l'ex-ministre des Transports, Julie Boulet, relativement au projet de reconstruction de l'échangeur Turcot au printemps dernier, a laissé des traces.

 

Entré en fonction il y a deux mois, Sam Hamad s'est mis en tête d'instaurer un nouveau climat dans les relations entre la Ville et son ministère. Les équipes du MTQ et de la Ville travaillent main dans la main dans le projet Turcot, affirme-t-il. «Ç'a été un de mes premiers objectifs en arrivant au ministère: ouvrir les portes, discuter, s'asseoir ensemble pour voir ce qu'on peut faire pour que Montréal soit gagnante comme ville, mais aussi le Québec, explique-t-il. Je comprends que les intérêts du maire Tremblay, c'est Montréal, mais comme ministre responsable au gouvernement, je dois défendre les intérêts de l'ensemble des citoyens [québécois] et mon objectif est de trouver un terrain d'entente. Ça va bien jusqu'à maintenant.»

 

Un Turcot amélioré

 

La nouvelle mouture du projet Turcot sera rendue publique au cours «des prochaines semaines», dit le ministre. Le nouveau Turcot entraînera moins d'expropriations, coûtera plus cher — entre 2,5 et 3 milliards — et comportera moins de remblais, dit-il. Il comptera aussi des voies réservées pour les autobus, inexistantes dans le projet original, et sera doté de voies d'accotement, ajoute-t-il.

 

Si le MTQ a intégré plusieurs suggestions de la Ville de Montréal, il n'a pas retenu son concept d'échangeur circulaire étagé reposant sur des structures aériennes. «C'est l'argent du peuple. Il faut faire attention. Je pourrais faire une oeuvre qui va gagner des prix dans le monde, mais j'aime mieux mettre de l'argent dans le métro ou dans d'autres projets [...] que de le mettre dans une infrastructure qui va coûter cher à entretenir.»

 

Bien que le nombre de voies ait été réduit — de 25 % par rapport au projet initial —, la capacité de l'échangeur demeurera la même qu'à l'heure actuelle. «On ne peut pas bâtir un nouveau Turcot qui est moins performant que l'ancien, insiste M. Hamad. Ce serait un gaspillage de fonds publics. Si on diminue la capacité, les gens vont aller congestionner les petites rues autour.»

 

Gérald Tremblay sera-t-il à ses côtés lors de la conférence de presse du dévoilement du nouveau projet d'échangeur Turcot? «Moi, je le souhaite, dit-il. Évidemment, le maire décidera. Actuellement, on n'est pas loin l'un de l'autre. Je ne peux pas en dire plus.»

 

Sam Hamad rejette par ailleurs du revers de la main les critiques virulentes du maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, qui, sur son blogue en mai dernier, avait qualifié les dirigeants du MTQ d'«attardés sociaux que seul le fantasme d'une retraite prochaine dans une roulotte en Floride garde en poste — au mépris de la douleur que génèrent, dans l'intervalle, les horreurs qu'ils construisent aux quatre coins de la province».

 

«C'est facile de critiquer. [...] Je trouve ça décevant, commente M. Hamad. Les gens au ministère travaillent très fort, ils ont beaucoup de pression, beaucoup de projets, et ils sont compétents.»

 

Montréal-Québec

 

Le nouveau ministre dit qu'il consacrera ses énergies, non seulement à traiter les problèmes de congestion routière, pénibles pour les automobilistes, mais également aux transports en commun. Dans ce contexte, la région montréalaise figure au premier rang de ses priorités.

 

Sam Hamad se targue d'avoir réglé le dossier des voitures du métro moins de deux mois après son arrivée en poste. Selon lui, même si l'octroi d'un contrat de gré à gré avec Bombardier-Alstom n'était pas le scénario préconisé par le maire Tremblay, il croit que les Montréalais ont de quoi se réjouir. «Je suis très à l'aise avec le prix. Il est très défendable et c'est le meilleur prix qu'on pouvait obtenir dans les circonstances.»

 

Au sujet du maire de Québec, Régis Labeaume, qui s'était plaint l'été dernier du favoritisme manifesté par le gouvernement à l'égard des projets montréalais, Sam Hamad rétorque: «À Québec, la priorité du maire, c'était l'amphithéâtre et on l'a réglé. Alors, il est ben content.»

 

 

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/298195/un-climat-de-confiance-s-installe-autour-de-l-echangeur-turcot-assure-le-ministre-hamad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Ferrandez commence de plus en plus à ressembler à un frustré de la vie qui cherche à se battre avec n'importe qui pour des niaiseries...J,ai l'impression qu,il va se faire dire par le maire de se calmer les nerfs, ou bien il va peter les plombs lors d'une présence publique!

 

I get the feeling he's gonna blow up in the wrong persons face and he's gonna pay dearly for his arrogance! What a prick!!

 

Pour ce qui est du Projet de l'échangeur Turcot, j'ai hâte de voir les nouveau rendus. Si je comprends bien, on garde le même nombres de voies pour les autos, par contre on rajoute des voies pour le transport en commun? Si c'est bien le cas, je crois que c'est excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...