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Échangeur Turcot


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Je ne comprends pas par contre le reduction des voies par 25% contre le projet intitial, qui avait sensiblement le meme nombre des voies... sauf que le mouvement 720-O/15-N qui avait 2 voies, au lieu que le situation actuel, ou il y a 2 voies, qui devient 1 voie a la 15...

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Échangeur Turcot

Bergeron menace de démissionner

Mise à jour : 30/10/2010 16h06

 

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a annoncé samedi qu’il démissionnera du comité exécutif si le nouveau projet d’échangeur Turcot, que présentera bientôt le ministère des Transports du Québec, ne «rencontre pas suffisamment les attentes» de la Ville.

 

«Ma décision de quitter le comité exécutif repose sur ce dossier. Ça passe ou ça casse », a-t-il affirmé sur un ton incisif devant une centaine de militants de son parti réunis en Conseil général.

 

Richard Bergeron pourrait devoir s’exécuter bientôt, car plusieurs sources indiquent qu’une annonce de Transports Québec surviendra d’ici la mi-novembre concernant le projet de plus de 2,5 milliards $.

 

« La dernière version de Québec que j’ai vue, il y a trois, mois était inacceptable. J’ai senti que ça branlait dans le manche », a-t-il expliqué en entrevue après son discours.

 

Au comité exécutif, Richard Bergeron détient le poste-clé de responsable de l’urbanisme, ce qui l’amène à prendre des décisions sur bon nombre de projets majeurs.

 

C’est lui qui a présenté, en avril dernier, la vision concertée du nouvel échangeur qui a reçu l’appui de tous les partis politiques montréalais.

 

L’échangeur que propose la Ville est construit en hauteur plutôt qu’en remblais, est doté d’une capacité réduite de 20 % dans l’axe est-ouest des autoroutes 20 et 720, et propose le développement urbain d’un immense quartier le long de la falaise Saint-Jacques.

 

Tout un contraste avec le projet du MTQ, qui vise maintenir à 300 000 voitures par jour la capacité de la nouvelle structure, accorde une moins grande place au transport collectif, et prévoit des expropriations.

 

Le chef de Projet Montréal assure même avoir adressé ses intentions au maire Gérald Tremblay par écrit, « il y a deux mois ». Il quittera son poste si les autres membres de l’exécutif acceptent de se plier à des exigences « non négociables » de la part du MTQ.

 

« Il faut qu’il y ait objectivement une réduction de 20 % de la capacité dans l’axe est-ouest. Il doit y avoir aussi un investissement conséquent dans le transport en commun, pas un bout de peinture sur la chaussée qu’on appelle une voie réservée », décrit-il.

 

En avril, la position de la Ville avait été immédiatement rejetée par la ministre des Transports d’alors, Julie Boulet. Elle avait appelé Gérald Tremblay le lendemain pour lui dire que sa proposition aurait coûté 6 milliards $, contre 2,5 milliards pour le projet du ministère des Transports.

 

Mais depuis, les ingénieurs du MTQ travaillent à intégrer certains aspects de la proposition montréalaise, notamment l’élimination de certaines voies en remblais et d’une partie des expropriations, a décrit le nouveau ministre des Transports, Sam Hamad, il y a quelques semaines.

 

(Agence QMI)

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La ministre des Transports Julie Boulet ferait l'annonce officielle de ce mégaprojet d'un milliard de dollars vendredi.

 

 

Pouahahahah !! Voilà comme ils sont menteurs, nos fameux politiciens. On est déjà rendu au triple, soit 3 milliards. On va finir par emprunter 9 milliards, et avec les intérêts, on devrait ben frapper les 25 milliards.

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quand on parles de reduction de capacite, parle t on simplement du nombre de voies ? il me semble que le nombre de voies n'est qu'un element parmis plusieurs qui determine sa performance ... et puis un echangeur n'est pas isole du reseau; si ca bloque sur decarie, ca va finir par bloquer au sud, sur turcot..

 

pour ferrandez et l'autre, on pourra dire ce qu'on veut, ca reste rafraichissant de voir des politiciens au niveau municipale brasser un peu les cartes, et ne pas avoir peur de convictions. on peut certainement pas les accuser d'etre inactifs. ca fait changement des figures soporifiques qui ont "diriger" cette ville depuis un bon 20 ans. de bourque a tremblay - du pareil au meme. on a souvent l'impression que montreal n'a pas de maire.

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