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Échangeur Turcot


WestAust

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:eek: La transformation de l'échangeur Turcot en parc promenade est une idée ahurissante qui frôle le délire. Premièrement parce que les infrastructures n'ont rien à voir avec les exemples cités à titre de comparaison. On ne parle pas ici d'une ancienne ligne ferroviaire mais d'un ensemble de voies aériennes exposées grandement aux intempéries et arrivées en fin de vie.

 

De plus le simple fait de conserver cette infrastructure gigantesque obligerait à revoir tous les plans de reconstruction, ce qui amènerait des frais exorbitants et des retards inadmissibles. En plus on arriverait à un double enchevêtrement de voies en créant un écran permanent qui bloquerait toute la lumière en dessous dans une orgie de béton innommable.

 

Je connais la promenade plantée à Paris pour l'avoir parcourue à plusieurs reprises. C'est un magnifique parc linéaire qui suit pour la majorité du parcours une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée.

 

On a en même temps profité de nouveaux espaces libérés par l'industrie voisine pour aménager des parcs dans de nouveaux quartiers d'habitations qui sont vraiment réussis. Ce parc sert donc de lien supplémentaire dans une ville super dense et relie entre eux des quartiers nouveaux et anciens dans un parcours fleuri quasi paradisiaque, surtout au printemps.

 

L'idée de l'échangeur Turcot est donc à des années-lumières de ce concept puisqu'il se superpose à un échangeur en exploitation avec tout le bruit et la pollution que l'on pourrait imaginer. De plus les voies abandonnées devraient être reliées à grands frais à la terre ferme d'une façon ou d'une autre en dépensant des sommes d'argent importantes sans résultat probant de toute façon.

 

Le seul compromis acceptable à mes yeux serait d'en conserver une toute petite partie bien choisie, avec un ou deux piliers, en guise de témoin du passé et d'en faire une sorte de sculpture terrasse verdoyante accessible ou pas. Une sorte de pot de fleur suspendu au milieu d'un échangeur amélioré dans un tableau presque surréaliste.

 

Avis aux artistes, le défi est lancé, mais les contraintes pourraient avoir raison même de cette allégorie urbaine littéralement décrochée de sa réalité.

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Votre choix de mots (ahurissante, délire) est génial, et votre analyse, impeccable. Je n'ai crainte que ce projet de "parc" se réalise, mais je me désole de la grande place faite à la fantaisie dans un dossier (Turcot) aussi prozaïque (ou qui devrait l'être).

 

Le Festival de l'humour c'est bien. Une ville "humoristique" 24/7 d'une rive à l'autre, c'est trop.

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  • Administrateur
Je propose qu'on transforme Turcot en piste d'atterissage pour les soucoupes volantes.

 

Ça me semble plein de potentiel. Des études supplémentaires sont nécessaires afin dévaluer la faisabilité de cette nouvelle proposition.

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24 HEURES - Le mercredi 3 février 2010

Actualités

Montréal veut une tout autre vision pour Turcot

L’A20 transformée en boulevard urbain ?

 

Jean-Louis Fortin

 

03/02/2010 16h56

 

La ville de Montréal présentera d’ici un mois au ministère des Transports du Québec (MTQ) sa nouvelle vision du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Les élus proposeront d’éviter toutes les expropriations et de transformer une partie de l’autoroute 20 en un boulevard urbain.

 

Un comité d’urbanisme de la Ville y travaille actuellement d’arrache pied, a appris 24H cette semaine. Les élus aimeraient faire pencher la balance en faveur du développement durable auprès du MTQ, maître d’œuvre de ce projet de plus de 1,5 milliard $.

 

Montréal proposera que l’axe est-ouest, actuellement occupé par l’autoroute 20, devienne un boulevard urbain à l’ouest de l’échangeur, plutôt qu’une voie rapide.

 

Par contre, le tronçon nord-sud, où est bâtie l’autoroute 15, resterait un corridor autoroutier.

 

Éviter les expropriations

 

La Ville veut aussi recréer le comité des maires d’arrondissement et de villes concernés par le projet Turcot, qui inclut entre autres les arrondissements Sud-Ouest et LaSalle, ainsi que la ville de Westmount.

 

Quant aux expropriations, le responsable de l’aménagement urbain au Comité exécutif, Richard Bergeron, a laissé entendre cette semaine au Conseil municipal qu’elles seraient exclues dans la « vision concertée » que présenterait la ville.

 

« Dans notre proposition, il n’y aurait aucune expropriation, et mieux que ça, il y aurait du terrain à construire », a-t-il dit lundi soir en répondant à une citoyenne.

 

Selon les derniers plans du MTQ, les résidents d’au moins 174 logements seraient déplacés à cause de la construction de nouvelles voies routières.

 

Collaboration active

 

24H a tenté sans succès d’obtenir une entrevue avec Richard Bergeron pour qu’il détaille le projet de la Ville.

 

L’attaché de presse du Comité exécutif, Darren Becker, a expliqué que les responsables du dossier préféraient attendre quelques semaines avant de le commenter, et a rappelé que « la Ville a toujours dit qu’elle voulait éviter les expropriations ».

 

Une porte-parole du MTQ, Stéphanie Langelier, a indiqué à 24H que le ministère se penchait actuellement sur des changements au projet, à travers « beaucoup de discussions avec la Ville et la STM ».

 

Tout en expliquant que le scénario de retirer une voie de circulation automobile sur l’A20 et de la réserver aux transports collectifs est à l’étude, elle a rappelé que Québec souhaite maintenir la capacité de l’échangeur.

 

« Qu’on modifie ou pas le projet, il y aura de toute façon une légère augmentation du volume d’automobile dans les années à venir », a-t-elle justifié.

 

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

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24 HEURES - Le mercredi 3 février 2010

Actualités

Montréal veut une tout autre vision pour Turcot

L’A20 transformée en boulevard urbain ?

 

Jean-Louis Fortin

 

03/02/2010 16h56

 

La ville de Montréal présentera d’ici un mois au ministère des Transports du Québec (MTQ) sa nouvelle vision du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Les élus proposeront d’éviter toutes les expropriations et de transformer une partie de l’autoroute 20 en un boulevard urbain.

 

Un comité d’urbanisme de la Ville y travaille actuellement d’arrache pied, a appris 24H cette semaine. Les élus aimeraient faire pencher la balance en faveur du développement durable auprès du MTQ, maître d’œuvre de ce projet de plus de 1,5 milliard $.

 

Montréal proposera que l’axe est-ouest, actuellement occupé par l’autoroute 20, devienne un boulevard urbain à l’ouest de l’échangeur, plutôt qu’une voie rapide.

 

Par contre, le tronçon nord-sud, où est bâtie l’autoroute 15, resterait un corridor autoroutier.

 

Éviter les expropriations

 

La Ville veut aussi recréer le comité des maires d’arrondissement et de villes concernés par le projet Turcot, qui inclut entre autres les arrondissements Sud-Ouest et LaSalle, ainsi que la ville de Westmount.

 

Quant aux expropriations, le responsable de l’aménagement urbain au Comité exécutif, Richard Bergeron, a laissé entendre cette semaine au Conseil municipal qu’elles seraient exclues dans la « vision concertée » que présenterait la ville.

 

« Dans notre proposition, il n’y aurait aucune expropriation, et mieux que ça, il y aurait du terrain à construire », a-t-il dit lundi soir en répondant à une citoyenne.

 

Selon les derniers plans du MTQ, les résidents d’au moins 174 logements seraient déplacés à cause de la construction de nouvelles voies routières.

 

Collaboration active

 

24H a tenté sans succès d’obtenir une entrevue avec Richard Bergeron pour qu’il détaille le projet de la Ville.

 

L’attaché de presse du Comité exécutif, Darren Becker, a expliqué que les responsables du dossier préféraient attendre quelques semaines avant de le commenter, et a rappelé que « la Ville a toujours dit qu’elle voulait éviter les expropriations ».

 

Une porte-parole du MTQ, Stéphanie Langelier, a indiqué à 24H que le ministère se penchait actuellement sur des changements au projet, à travers « beaucoup de discussions avec la Ville et la STM ».

 

Tout en expliquant que le scénario de retirer une voie de circulation automobile sur l’A20 et de la réserver aux transports collectifs est à l’étude, elle a rappelé que Québec souhaite maintenir la capacité de l’échangeur.

 

« Qu’on modifie ou pas le projet, il y aura de toute façon une légère augmentation du volume d’automobile dans les années à venir », a-t-elle justifié.

 

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

 

So whats their game plan for the 18-wheelers?

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So whats their game plan for the 18-wheelers?

 

Les 18-roues n'ont pas à passer au centre-ville. Sauf exception, ils n'y ont pas à s'y rendre, les industries étant plus à l'ouest. Dans un projet comme celui-là, l'axe de la 13 et du pont H-Mercier deviendrait une genre de préiphérique. Les camions arrivant de l'Ouest sortiraient de l'île pour rejoindre la 30 et se rendre à Québec. Avec l'arrivée de la nouvelle 30, le nombre de camions sur l'échangeur Turcot est appelé à diminuer considérablement.

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Les 18-roues n'ont pas à passer au centre-ville. Sauf exception, ils n'y ont pas à s'y rendre, les industries étant plus à l'ouest. Dans un projet comme celui-là, l'axe de la 13 et du pont H-Mercier deviendrait une genre de préiphérique. Les camions arrivant de l'Ouest sortiraient de l'île pour rejoindre la 30 et se rendre à Québec. Avec l'arrivée de la nouvelle 30, le nombre de camions sur l'échangeur Turcot est appelé à diminuer considérablement.

 

Hum, pourrais-tu me dire quel chemin tu emprunterais, en tant que camionneur, si tu faisais du transport local entre le port et Ville Saint-Laurent?

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Hum, pourrais-tu me dire quel chemin tu emprunterais, en tant que camionneur, si tu faisais du transport local entre le port et Ville Saint-Laurent?

 

tu va prendre la 13, la 20, mercier, la 30 le pont tunnel si c'est pas dangeureux et revenir vers le port!

Modifié par WestAust
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