Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Je n'en ai pas contre le projet. Je suis non seulement d'accord avec la reconstruction de l'échangeur mais également avec l'urgence de sa reconstruction. Ce qui me déplait ici c'est la façon cavalière avec laquelle on traite des gesn qui sont pauvres et défavorisés. Être pauvre comporte certe des désagréments. Justement, je suppose que ça ne doit pas être drôle tous les jours. Beaucoup de ces gens défavorisés ne le sont pas par choix. C'est bête à dire mais on ne nait pas tous égaux. Il y en a qui n'ont aucune chance de s'en sortir. Nous sommes les favorisés. Qu'on paient des tonnes d'impôts ne nous donne pas le droit de cracher sur les moins nantis de la société. La conscience social nous oblige à nous occuper de ceux d'entre nous dans la société qui en arrache. Nous ne le faisons pas souvent malheureusement. Les quelques centaines de dollars qu'on donnera en compensation à ces déplacés sont loin de représenter une fortune en comparaison des désagréments et des coûts de déménagements que devront subir 150 familles.

Ils ne crachent pas dans la soupe : ils demandent plus d'empathie. Quand bien même qu'on multiplierait par deux ou par trois la somme qu'on leurs attribuerait, ça ne viendrait même panser les plaies laissées par ce déplacement forcé. De plus, ça ne viendrait pas non plus augmenter le coût total de remplacement de cet échangeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va là, mettez un peu d'eau dans votre vin...

 

Le projet de démolition/reconstruction de Turcot est perfectible dans la forme présentée actuellement, c'est vrai. N'empêche que cet échangeur est l'un des nœuds, l'un des points centraux du transport à Montréal et même du transport au Canada (parce qu'il n'est pas que routier, je tiens à le préciser!) et, de ce fait, de l'économie de la métropole. Qu'on le reconstruise, ce n'est même pas un choix: c'est une obligation.

Alors, qu'on demande d'y planter plus d'arbres, qu'on décide d'y ajouter quelques lampadaires décoratifs, d'accord, mais qu'on ne vienne pas nous emmerder avec des considérations ridicules de pensée magique.

Habiter la ville implique ce genre de dérangements. Faut savoir mordre sur sa chique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Ça dépend si regarde un rond point comme ça:

 

paris6.jpg

 

ou un rond point comme ça:

 

columbus_circle_1.jpg

 

Je suis athéiste pour ton information Malek

 

 

Je metterais ma main au feu que ni l'un ni l'autre pourraient accomoder le genre de traffic de l'échangeur turcot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je n'en ai pas contre le projet. Je suis non seulement d'accord avec la reconstruction de l'échangeur mais également avec l'urgence de sa reconstruction. Ce qui me déplait ici c'est la façon cavalière avec laquelle on traite des gesn qui sont pauvres et défavorisés. Être pauvre comporte certe des désagréments. Justement, je suppose que ça ne doit pas être drôle tous les jours. Beaucoup de ces gens défavorisés ne le sont pas par choix. C'est bête à dire mais on ne nait pas tous égaux. Il y en a qui n'ont aucune chance de s'en sortir. Nous sommes les favorisés. Qu'on paient des tonnes d'impôts ne nous donne pas le droit de cracher sur les moins nantis de la société. La conscience social nous oblige à nous occuper de ceux d'entre nous dans la société qui en arrache. Nous ne le faisons pas souvent malheureusement. Les quelques centaines de dollars qu'on donnera en compensation à ces déplacés sont loin de représenter une fortune en comparaison des désagréments et des coûts de déménagements que devront subir 150 familles.

Ils ne crachent pas dans la soupe : ils demandent plus d'empathie. Quand bien même qu'on multiplierait par deux ou par trois la somme qu'on leurs attribuerait, ça ne viendrait même panser les plaies laissées par ce déplacement forcé. De plus, ça ne viendrait pas non plus augmenter le coût total de remplacement de cet échangeur.

 

Je crache pas sur eux parceque je fais mais part et je ne fuis pas ces obligations, payer des impôts c'est faire sa part. Mais je ne suis pas obligé non plus de les aimer, ni de les idôlatrer ni d'avoir pitié pour eux.

 

C'est immoral d'avoir pitié sur des gens qui ne sont pas dans une position facheuse et irrémédiable. Des désagréments à cause de la construction et de la pollution on la subit tous à différentes étapes et degrés de notre vie. Est-ce que le reste de la communauté doit arrêter de fonctionner parceque ça 150 familles vont avoir des désagréments, certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont_du_gard.jpg

 

Aqueduc romain (pont du Gard): durée de vie 2000 ans

 

Échangeur Turcot: durée de vie 50 ans

 

 

Combien de 18 roues ce pont a-t-il eu à supporter? Combien d'hivers québécois? Combien de millions de véhicules par années? Combien de tonnes de sel?

 

C'est remarquable qu'un pont comme ça puisse durer 2000 ans, mais il ne faut pas comparer des pommes avec des éléphants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crache pas sur eux parceque je fais mais part et je ne fuis pas ces obligations, payer des impôts c'est faire sa part. Mais je ne suis pas obligé non plus de les aimer, ni de les idôlatrer ni d'avoir pitié pour eux.

Personne ne te demande de les aimer. Je n'irai pas les embrasser non plus. Tout ce que dis c'est qu'il faut juste un peu plus d'empathie.

 

Des désagréments à cause de la construction et de la pollution on la subit tous à différentes étapes et degrés de notre vie.

A différentes étapes il est vrai mais certains plus que d'autres. Il est fort à parier que le gouvernement ne ferait jamais passer un nouvel autoroute à travers un quartier cossu. C'est plus facile de négliger desd pauvres parce qu'ils n'ont pas les ressources de gens plus fortunés.

 

Est-ce que le reste de la communauté doit arrêter de fonctionner parceque ça 150 familles vont avoir des désagréments, certainement pas.

 

Je n'ai jamais dit ça non plus. S'il faut les déplacer, déplaçons-les. Par contre, aidons-les comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...