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Échangeur Turcot


WestAust

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La question c'est de ne pas créer de goulots d'étranglements. Le projet est conçu dans cet optique... Augmenter le nombre de voies serait une dépense inutile qui risque de ralentir le traffic et augmenter les noeuds d'accrochages.

 

Je suis d'Accord que normalement si l'on rajoute des voies a une autoroute elle deviendra congestionnée dans moins d'un an. Mais toutes ces études ont été complété sur des autoroutes qui généralement sont en BANLIEU. Dans le cas de Montréal, on parlerait de l'autoroute 10 ou de la 15 au nord de Laval ou de la 20 près de Ste-Julie. SI l'on rajoutais des voies à ses autoroutes, je suis convaincus qu'elle seraient congestionnées dans le temps de le dire.

 

Mais l'échangeur Turcot est en plain milieu de la ville. ce n'est pas pareille!

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Oui mais rajouter des voies aux bretelles ne donne rien si y a pas plus de voies sur la ville marie, décarie, la 20...

 

Je ne parle pas de rajouter des voies aux breteelles, mais bien à l'autoroute 15 entre Décarie et la Pont Champlain(qui fait parti de l'échangeur Turcot).

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  • 3 mois plus tard...

Échangeur Turcot: Québec penche pour un PPP

 

Denis Lessard

 

Le gouvernement Charest envisage de confier à un partenariat public-privé le gigantesque chantier de la réfection de l'échangeur Turcot, une décision qui sera prise rapidement, selon la ministre des Transports, Julie Boulet.

 

L'urgence de procéder aux travaux forcera le gouvernement à faire vite. L'Agence des PPP a proposé que ce projet d'une valeur de 1,5 milliard soit confié au secteur privé en partenariat, a appris La Presse. Il s'agit surtout de mettre à l'abri des aléas de la gouvernance un projet qui s'étalera sur quatre à six ans, et qui risque donc de franchir deux élections générales et bon nombre de remaniements ministériels. Sans contrôle sur les coûts et les échéanciers, le projet pourrait s'étaler sur une décennie, craint-on.

 

«Les Finances et les Transports vont se rencontrer d'ici peu. Cela peut être un PPP sans péages, et il faut trouver la piste de solution qui convient le mieux au projet», a soutenu Mme Boulet, promettant une décision «rapide».

 

Déjà, Montréal a pris sa décision. Il ne saurait être question de péages sur Turcot, contrairement à ce qui est prévu sur le pont de la 25 et le prolongement de l'autoroute 30. Pas moins de 280 000 véhicules empruntent chaque jour cette boucle de béton. Québec se chargerait des «paiements de disponibilité» et paierait le partenaire privé. Le gouvernement aurait ainsi un levier pour s'assurer de l'entretien de la structure.

 

Le projet prévoit déjà la construction d'une autoroute en remblai, traditionnelle, à côté de l'échangeur actuel. La nouvelle structure sera beaucoup plus simple que les spaghettis de béton actuels voués au pic des démolisseurs. On pense même que le passage de l'ancien au nouvel échangeur se fera en quelques jours, avec le moins de conséquences possible sur la circulation.

 

C'est d'ailleurs ce genre de conséquences qu'a évoquées hier Mario Dumont, le chef de l'ADQ, à l'Assemblée nationale.

 

«Gouvernement déconnecté»

 

Les travaux sur Turcot n'augurent rien de bon quand on constate la désorganisation des chantiers sur l'autoroute 13 vers le nord, «mal pensés, mal planifiés, par un gouvernement déconnecté», a accusé M. Dumont.

 

Des automobilistes sont pris dans des embouteillages monstres qui vont pratiquement jusqu'à Mirabel parce que les concepteurs de ce chantier routier près de l'île de Montréal n'ont pas prévu de mesures de mitigation. «Rien n'a été fait, il n'y a eu qu'un communiqué de presse en panique ce matin», a lancé le chef adéquiste, selon qui le gouvernement a vite tendance à blâmer les automobilistes dans ce genre de situation.

 

«Ils veulent quoi? Que les gens aillent porter leurs enfants à quatre heures du matin?» a-t-il demandé. Selon lui, l'Agence métropolitaine de transport devrait augmenter la cadence, et mettre davantage de trains de banlieue en service vers Deux-Montagnes; mais «son argent est gelé dans les papiers commerciaux», a poursuivi M. Dumont (l'AMT détient 44,5 millions de ces mauvaises créances, révèle un document du ministère des Finances déposé hier à l'Assemblée nationale).

 

Selon le premier ministre Jean Charest, le chef adéquiste ne peut à la fois demander plus d'argent pour les travaux d'infrastructures et se plaindre de leurs conséquences «inévitables».

 

«On est tout à fait conscients que l'ampleur et le nombre des travaux apportent un lot d'inconvénients et d'irritants pour les usagers de la route», a renchéri Mme Boulet. Tous les efforts sont faits pour que les gens soient informés des obstacles qui risquent de ralentir la circulation, a-t-elle assuré.

 

source:http://www.cyberpresse.ca/article/20080508/CPACTUALITES/805080881/1019/CPACTUALITES

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J'ai parlé à un ingénieur qui travail sur le projet de la 25 et du pont Arthur-Sauvé et il m'a dit que ce projet(échangeur Turcot) est pour dans 10 ans, et que ceux qui le voulait bientot vont etre décus. Et qu'il y a présentement des ingénieurs qui regardent l'échangeur pour y faire des réparations.

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J'ai parlé à un ingénieur qui travail sur le projet de la 25 et du pont Arthur-Sauvé et il m'a dit que ce projet(échangeur Turcot) est pour dans 10 ans, et que ceux qui le voulait bientot vont etre décus. Et qu'il y a présentement des ingénieurs qui regardent l'échangeur pour y faire des réparations.

 

Ouais, cet ingénieur dit le contraire de la ministre qui dit que les travaux vont débuter à l'été 2009... entre temps Turcot tombe en ruines, 10 ans c'est long, il y a même des grillages sous les structures pour empêcher les morceaux de béton de tomber.

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Ouais, cet ingénieur dit le contraire de la ministre qui dit que les travaux vont débuter à l'été 2009... entre temps Turcot tombe en ruines, 10 ans c'est long, il y a même des grillages sous les structures pour empêcher les morceaux de béton de tomber.

 

Dans 10 ans... pour la complétion, ou pour le début des travaux? Parce si ça débute effectivement en 2009, l'échangeur Turcot, ça ne se répare pas en 2 ans. Il me semble que 10 ans c'est quaisment ce que ça prendra. L'échangeur Taschereau a pris près de 6 ans à être reconstruit.

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