Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Les travaux sont supposés s'échelonner sur 6 ans 2009-2015 (voir le post 28 de Malek dans ce fil) Les voies seront reconstruites au sol, ce qui ne nuiras pas au traffic, le pire seras quand il vont connecter les voies existantes aux nouvelles en 2015.

 

Concernant Taschereau, je me demande pourquoi ça as pris 6 ans à refaire, c'est un échangeur de taille moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux sont supposés s'échelonner sur 6 ans 2009-2015 (voir le post 28 de Malek dans ce fil) Les voies seront reconstruites au sol, ce qui ne nuiras pas au traffic, le pire seras quand il vont connecter les voies existantes aux nouvelles en 2015.

 

Concernant Taschereau, je me demande pourquoi ça as pris 6 ans à refaire, c'est un échangeur de taille moyenne!

 

La voie réservée jusqu'à Chevrier, la reconstruction complète en béton, le déplacement des piles du viaduc Pelletier, le rapprochement des voies, les nombreuses configurations temporaires pour éviter les retards tant aux automobiles qu'aux bus de la RTL et la construction de mur anti-bruit sur pratiquement toute la longueur du nouveau tronçon. C'est les raisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voila c'est parti.... :rolleyes:

 

Non au projet Turcot!

 

Manuel Johnson

 

L'auteur est citoyen du quartier Saint-Henri, à Montréal.

 

Mme Julie Boulet, ministre des Transports,

 

Je vous écris en tant que citoyen et père de famille du quartier Saint-Henri, à Montréal. C'est dans notre quartier (et celui adjacent de Côte-Saint-Paul) que votre ministère propose un mégaprojet de 1,5 milliard pour reconstruire l'échangeur Turcot. Votre projet, tel que proposé, nous inquiète pour plusieurs raisons.

 

Nous habitons à moins de 200 mètres de l'autoroute actuelle. Selon les données de la Direction de la santé publique, cela veut dire que ma conjointe, qui est actuellement enceinte de six mois, a 20% plus de risque d'accoucher avant terme. De plus, le bébé à naître a 17% plus de risque d'avoir un poids en dessous de la normale.

 

En quoi votre projet va-t-il améliorer cette situation? N'est-ce pas logique de penser qu'en augmentant la fluidité du trafic, tel que proposé, les gens qui restent en banlieue seront encouragés à prendre leur auto davantage, ce qui voudrait dire simplement plus d'émissions toxiques pour nous? De plus, votre projet propose d'abaisser l'autoroute et de la rapprocher de nos maisons. Est-ce bon pour notre santé et celle de nos enfants si l'autoroute se rapproche de nous? C'est inquiétant.

 

Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que le réchauffement de la planète est un enjeu extrêmement important. En 2008, pourquoi votre projet ne contient-il aucune mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment une voie réservée pour les transports en commun? C'est aberrant.

 

Finalement, et non moins scandaleux, il y a la question de nos voisins. Au-delà de 300 d'entre eux (cela veut dire 150 familles) doivent être délogés pour faire place à votre autoroute. Principalement à faibles revenus, ces gens n'obtiendraient de votre part, aux termes de votre projet, qu'une maigre compensation de trois mois de loyer plus les frais de déménagement. Ça ne les aiderait certainement pas à trouver un nouveau logement dans le marché locatif tendu de Montréal. C'est indécent.

 

Je comprends que votre ministère a un budget et que vous devrez trouver les solutions les moins coûteuses pour maintenir notre réseau routier en bon état. Mais est-ce que vous avez calculé le coût social et humain de votre projet? Personnellement, j'ai la forte impression que non.

 

En conclusion, j'ai peut-être une mauvaise nouvelle pour vous. Je sais que vous êtes pharmacienne de formation, mais je regrette de vous dire que la pilule que vous nous prescrivez, nous ne l'avalerons pas (même avec une cuillerée de discours sucré de politicienne). Les citoyens de nos quartiers sont éveillés. Nous étions près de 400, le mardi 27 mai, à assister à une assemblée publique pour lancer la mobilisation contre votre projet et pour réclamer un nouveau projet, un projet qui respectera les besoins, la santé et la qualité de vie de la population locale. Et je peux vous dire que je n'étais pas le seul à sentir que ce n'était qu'un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...