Aller au contenu

Messages recommendés

C'est bizarre que vous ne l'aimiez pas. Je trouve que c'est un des édifices les plus intéressants de son époque. Pour ma part, j'espère justement qu'on ne change pas l'apparence extérieur. Restaurer, oui ; transformer, non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

  • Administrateur

Ben je vais t'avouer que je déteste particulièrement les immeubles des années 50, 60 et 70...ce qui est bien dommage car la plupart des immeubles de Montréal viennent de cette époque.:rolleyes:

 

Mais pour l'immeuble de The Gazette, c'est surtout la couleur que j'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi. Ces trois décénnies n'ont pas engendré d'édifices remarquables. Par contre, l'édifice de La Gazette me semble être un bel exemple d'un édifice industriel qui s'intègre assez bien dans le contexte d'un centre-ville. Ne l'oublions pas ; à l'origine, c'est une imprimerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immeuble The Gazette - ex Montreal Star - est un édifice absolument remarquable et très représentatif de la fin des années 50. Sa façade en particulier doit être conservée. Cependant, comme je le disais plus tôt il a mal veilli et fait aujourd'hui un peu tristouné, sa rénovation est une bonne nouvelle. J'espère que la rénovation conservera la valeur patrimoniale de l'immeuble.

 

Tiré du site du Vieux Montréal, pour l'histoire complète voir:

 

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?id=0040-11-0582-00&mat=0040-11-0582

 

"Depuis la deuxième guerre mondiale, le Montreal Star, journal distribué en après-midi, est en pleine exipansion. En plus d’être le journal anglophone le plus important à Montréal, il est considéré comme étant l’un des grands journaux du monde. (...)

 

En 1954, les dirigeants du journal planifient de construire un nouvel édifice qui puisse répondre à la demande grandissante et qui corresponde aux besoins d’un journal à la fine pointe de la technologie. C’est en octobre 1957 que commencent les travaux de construction de ce nouvel immeuble situé sur la rue Craig - l’actuelle rue Saint-Antoine. Ce secteur de la rue Craig est en pleine effervescence puisque le nouvel édifice de La Presse est alors en construction depuis un an. Les deux plus grands journaux de Montréal auront pignon sur la même rue.

 

Des architectes de Montréal, Barott, Marshall, Merrit et Barott conçoivent les plans pour l’édifice. Les propriétaires du Star souhaitent un bâtiment qui innove autant au plan de la technologie que de l’architecture et du design. (...) Point important et innovateur pour l’époque, l’édifice est climatisé, améliorant de beaucoup les conditions de travail des pressiers qui, à cause de la chaleur dégagée par les machines, devaient travailler dans des conditions très souvent pénibles. (...)

 

La construction d’un tel immeuble industriel dans le Vieux-Montréal présente plusieurs défis aux architectes. Comme celui de La Presse, l’édifice du Star sera construit sur le lit de l’ancienne rivière Saint-Martin. Toutefois, la solution envisagée par le Star est différente de celle qui a été retenue par La Presse. Au lieu d’ancrer l’édifice avec des piliers qui s’accrochent au sol à 50 pieds sous le niveau de la rue, le Star construit un lit de béton de 5 pieds d’épaisseur sans compter les poutres de béton, le tout constituant une sorte de radeau à 18 pieds sous la surface du sol. Cette base devra soutenir 600 tonnes de presses et de plieuses en action qui feront subir à cette fondation un stress énorme. Pour amortir les vibrations produites par ces machines, on sépare les presses du lit de l’édifice par un matelas de liège de haute densité.

 

(...) Les travaux se terminent en 1961.

 

Le design extérieur du bâtiment est l’œuvre des architectes-conseils de New York, Ballard, Todd et Snibbe. Ils créent un effet de damier irrégulier sur les façades : le marbre blanc d’Italie y alterne avec des surfaces de briques vernissées vertes et des fenêtres teintées de la même couleur. Ces fenêtres recouvrent 40 % de la surface des façades. L’aluminium anodisé teinté brun-gris encadre les fenêtres des étages et alors que les vitrines du rez-de-chaussée sont insérées dans le bronze. De plus, du granit noir de Belgique complète les matériaux utilisés. Du côté de la rue Saint-Antoine, l’édifice repose sur des colonnes de 45 centimètres de diamètre recouvertes de mosaïque ce qui donne une impression de légèreté au bâtiment. Ces colonnes encadrent chacune des vitrines qui sont de triple épaisseur afin d’éviter la condensation due à la chaleur dégagée par les machines. Comme dans l’édifice de La Presse, on rend évidente la fonction du journal grâce aux grandes fenêtres du rez-de-chaussée qui permettent aux passants de bien voir les presses en action. (...)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la description donnée sur le site du Vieux-Montréal. Cependant, je suis surpris de le voir dans l'inventaire de ce quartier puisqu'il ne se trouve pas dans le Vieux-Montréal.

Je me rend compte maintenant que ;es créateurs de ce site considère la rue Saint-Antoine comme faisant partie du Vieux-Montréal. Je ne crois pas que ce soit le cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la description donnée sur le site du Vieux-Montréal. Cependant, je suis surpris de le voir dans l'inventaire de ce quartier puisqu'il ne se trouve pas dans le Vieux-Montréal.

Je me rend compte maintenant que ;es créateurs de ce site considère la rue Saint-Antoine comme faisant partie du Vieux-Montréal. Je ne crois pas que ce soit le cas !!

 

A la hauteur du palais des congrès, les lampadaires du coté nord de St-Antoine sont de type QI et ceux du coté sud sont du type Vieux-Montréal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...