Aller au contenu

Gouvernement - Hudon et Tremblay préoccupés par l'absence de Montréal


monctezuma

Messages recommendés

Gouvernement

Hudon et Tremblay préoccupés par l'absence de Montréal

Lia Lévesque

PC

15/10/2008 17h45

 

La défaite de Michael Fortier, ministre reponsable de la région de Montréal, jumelée à l'absence d'élus conservateurs à Montréal, préoccupent le maire et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

En entrevue au lendemain du scrutin, la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon, s'est dite «déçue mais pas surprise» du résultat. «C'est une grosse perte pour Montréal», a-t-elle opiné.

 

Montréal a donné 11 circonscriptions au Parti libéral du Canada, six au Bloc québécois et une au Nouveau parti démocratique. Le Parti conservateur n'y a rien récolté.

 

Par voie de communiqué, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a dit juger «primordial que les intérêts de Montréal soient représentés et défendus au sein du cabinet du premier ministre du Canada».

 

Encore mercredi matin, le premier ministre Stephen Harper a affirmé que son futur cabinet ne serait formé que d'élus, donc qu'il ne nommerait plus de non élu au poste de ministre, comme il l'avait fait en nommant M. Fortier au Sénat pour ensuite l'inclure au conseil des ministres.

 

«J'ai dit que notre cabinet sera un cabinet d'élus. En même temps, quelqu'un sera nommé, comme c'est la tradition, comme ministre responsable de la grande région de Montréal pour des devoirs régionaux. C'est normal. Mais ce sera un de nos élus», a indiqué M. Harper, en conférence de presse à Calgary.

 

Mme Hudon y voit une difficulté supplémentaire pour Montréal. «C'est évident que ça ne simplifie pas notre situation à Montréal. Quand les décisions se prennent, il faut être autour de la table. Et là, pour l'instant, il y a une absence.»

 

Elle estime que cela va exiger davantage d'efforts du maire de Montréal, de la Chambre de commerce de Montréal, des différents organismes de représentation et de toute la société civile, afin de faire progresser les dossiers d'intérêt de Montréal, malgré ce contexte politique.

 

«Il va falloir être ultra-présent et fort dynamique, la société civile, pour que le gouvernement continue d'investir et de garder un intérêt vif pour la métropole économique du Québec», a-t-elle dit.

 

Le maire Tremblay a abondé dans le même sens. «Dans le contexte économique actuel, il est primordial de soutenir les initiatives et les projets de Montréal afin de contribuer à la stabilité économique du pays.»

 

De son côté, le ministre responsable de la région de Montréal dans le gouvernement Charest, Raymond Bachand, s'est dit déçu que M. Fortier ait été battu.

 

«C'est pour ça que j'étais intervenu pendant la campagne. Maintenant les électeurs ont fait leur choix et je suis sûr que le premier ministre Harper va trouver une façon dans son assignation de responsabilités pour que les intérêts économiques de la région de Montréal soient entendus. Je n'ai pas d'inquiétude qu'on va trouver une façon d'organiser les choses avec le gouvernement du Canada. Ca va devoir être une autre façon, tout simplement», a-t-il fait savoir.

 

Mme Hudon rappelle que des dossiers montréalais d'importance attendent une action gouvernementale fédérale, comme le mégaprojet de la société du Havre, la réfection de l'autoroute Bonaventure et celle du pont Champlain.

 

Dans le cas du Grand prix de Formule 1, un dossier que le ministre Fortier s'était engagé à défendre, juste avant sa défaite, Mme Hudon s'inquiète moins, parce qu'il ne s'agit pas que d'un dossier montréalais, mais d'un dossier canadien. Le Grand prix est en effet le Grand prix du Canada, mais qui se déroule à Montréal.

 

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081015-174518.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Grand prix de Formule 1, un dossier que le ministre Fortier s'était engagé à défendre, juste avant sa défaite, Mme Hudon s'inquiète moins, parce qu'il ne s'agit pas que d'un dossier montréalais, mais d'un dossier canadien. Le Grand prix est en effet le Grand prix du Canada, mais qui se déroule à Montréal.

 

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081015-174518.html

 

Je n'aime pas comment sonne ce commentaire. Si c'est le Grand Prix du Canada, alors personne au Canada ne verra d'inconvénient à ce qu'il se déroule n'importe ou au Canada... C'est pour ça que j'aimerais mieux que le Grand Prix soit sauvé par le gouvernement du Québec et par la ville de Montréal. Si le fédéral s'en mêle, il y aura de fortes pressions pour partager cet évènement avec le reste du pays (lire ici: Toronto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas comment sonne ce commentaire. Si c'est le Grand Prix du Canada, alors personne au Canada ne verra d'inconvénient à ce qu'il se déroule n'importe ou au Canada... C'est pour ça que j'aimerais mieux que le Grand Prix soit sauvé par le gouvernement du Québec et par la ville de Montréal. Si le fédéral s'en mêle, il y aura de fortes pressions pour partager cet évènement avec le reste du pays (lire ici: Toronto).

 

Il n'existe aucune autre piste ou endroit ou faire une course de F1 sans investissements majeurs (lire centaines de millions), le seul circuit classifié 1( classification nécéssaire pour tenir une course de F1 selon les critères de la FIA) au Canada c'est le circuit Gilles-Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune autre piste ou endroit ou faire une course de F1 sans investissements majeurs (lire centaines de millions), le seul circuit classifié 1( classification nécéssaire pour tenir une course de F1 selon les critères de la FIA) au Canada c'est le circuit Gilles-Villeneuve.

 

Un circuit, ça se construit! Et Toronto semble trouver de l'argent assez facilement pour ce genre de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un circuit, ça se construit! Et Toronto semble trouver de l'argent assez facilement pour ce genre de projet.

 

 

Euh, même Toronto ne pourrait trouver l'argent nécessaire pour un circuit moderne de F1 et d'une invitation sur le circuit. C'est pas juste l'affaire que Montreal ne peut compétitionner, c'est aussi le Canada au complet qui est incapable d'accoter ce que d'autre gouvernement de pays du "deuxième-tiers" sont capable de mettre pour hausse la cote de leur pays. On parle de plusieurs _centaines_ de millions de dollars ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ un peu hors sujet, mais j'ai l'impression qu'on a un peu tendance a idealiser Toronto sur ce forum. Franchement, ils n'auraient pas les moyens de construire un circuit neuf de cette classe, et l'opposition serait tres forte parmi la population. Les nimbys existent aussi a Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas comment sonne ce commentaire. Si c'est le Grand Prix du Canada, alors personne au Canada ne verra d'inconvénient à ce qu'il se déroule n'importe ou au Canada... C'est pour ça que j'aimerais mieux que le Grand Prix soit sauvé par le gouvernement du Québec et par la ville de Montréal. Si le fédéral s'en mêle, il y aura de fortes pressions pour partager cet évènement avec le reste du pays (lire ici: Toronto).

 

Bein d'accord avec toi. Moi aussi j'aimerais mieux si le GP était sauvé par le Gouv du Qué et la Ville de Montréal.(M Gillett pourrait s'en méler aussi;))

 

Il n'existe aucune autre piste ou endroit ou faire une course de F1 sans investissements majeurs (lire centaines de millions), le seul circuit classifié 1( classification nécéssaire pour tenir une course de F1 selon les critères de la FIA) au Canada c'est le circuit Gilles-Villeneuve.

 

Il y a la piste au nord de Toronto (Mosport) qui pourrait acceuillir une course, le GP du Canada se tenait là de 1971 à 1976!

 

Un circuit, ça se construit! Et Toronto semble trouver de l'argent assez facilement pour ce genre de projet.

 

SI Toronto pense qu'elle a la chance de voler un événement aussi prestigieux que le GP du Canada à Montréal, croyez moi, elle va trouver l'argent pour se construire une piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ un peu hors sujet, mais j'ai l'impression qu'on a un peu tendance a idealiser Toronto sur ce forum. Franchement, ils n'auraient pas les moyens de construire un circuit neuf de cette classe, et l'opposition serait tres forte parmi la population. Les nimbys existent aussi a Toronto!

 

Vraiment pas Brad. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que Toronto a éclipsé Montréal. Cette ville Est BEAUCOUP plus riche que Montréal. Il y a deux fois plus de S.S. dans cette ville et toutes les grosse banques, les firmes d'Avocats, les boîtes de services Financiers et de comptables y ont leurs S.S.

 

Je n'idéalise pas Toronto, je suis réaliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas Brad. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que Toronto a éclipsé Montréal. Cette ville Est BEAUCOUP plus riche que Montréal. Il y a deux fois plus de S.S. dans cette ville et toutes les grosse banques, les firmes d'Avocats, les boîtes de services Financiers et de comptables y ont leurs S.S.

 

Je n'idéalise pas Toronto, je suis réaliste!

 

Ouin ca se peut bien que j'ai tout faux... je m'interesse pas mal a TO en fait, c'est une ville que j'aime bien. Je suis souvent sur urbantoronto.ca, et franchement le monde la bas sont tellement critiques de leur ville, des fois ca donne l'impression que Toronto est la pire des villes en declin du continent loin devant Detroit! la verite est probablement entre les deux, je pense quand meme qu'a Montreal justement on a maintenant un petit complexe face a TO qui nous a tant pris, et continue a en prendre c'est vrai... mais pour l'exemple particulier d'un track de F1, je pense vraiment que politiquement ca passerait difficilement la bas. Pas seulement une question de prix, mais d'image de la F1 qui ne correspond pas a l'etat d'esprit des torontois je pense. Juste mon avis!

 

bref, une fois de plus desole pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...