Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 2 minutes, Né entre les rapides a dit :

Nos discussions des dernières minutes ont porté exclusivement sur un tracé excluant le centre-ville.  Mais il y a deux autres questions qui devraient attirer notre attention:

1) Quel sera le mode de transport?  -- Identique à celui du REM original, ou autre chose ?

2) Quelle sera la formule de financement, si la CDPQ-i n'en fait plus partie? 

Si la CDPQ-i ne fait plus partie du projet, je ne vois pas pourquoi elle voudrait partager sa technologie. J'attend de voir le tracé pour spéculer sur le mode, mais je me doute bien que ce sera un mode lourd.

Pour ce qui est du financement, on attends toujours une indexation de la taxe sur l'essence, et ce serait un bon début, mais je pense que le financement du TC dans la région métropolitaine est à revoir dans sa globalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 2 minutes, eastender85 a dit :

Tout ceux qui lisent cette discussion aujourd'hui ne verront jamais ce projet en fonction de leur vivant.  Peut-être vos enfants...ou les leurs! 

Qui vivra verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Né entre les rapides said:

Plus bas que quoi?  -- Plus bas que si le REM de l'Est s'était rendu jusqu'au centre-ville?-- Peut-être un peu.  Mais probablement plus élevé que dans la configuration actuelle où il n'y a "rien" au-delà de la station Honoré-Beaugrand.  Surtout, j'insiste pour dire que le centre-ville n'est pas et ne sera pas l'unique destination des usagers en provenance de l'est et du nord-est.  Le tracé remanié améliorera considérablement le maillage de l'ensemble du réseau de TEC.

Si le tracé n'est pas appelé à changer substantiellement c'est les même institutions (HRM, Cegep, Bureau au alentour de Anjou)  et pole d'emploi qui seront desservie. Je suis pas certains que le maillage sois meilleur sans avoir vu une nouvelle proposition, pour le moment les connections sont les mêmes, la différence étant que le transfert PaT et la ligne bleu ce fait plus facilement.

Si le nouveau projet consiste essentiellement d'un projet de TeC local qui dépend des connections avec le métro pour compléter des trajets quotidien et qui reste urbain, la technologie même devra être remis à l'étude. Je ne serais aucunement surpris sur la nouvelle mouture de se projet devient un tramway. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Né entre les rapides a dit :

2) Quelle sera la formule de financement, si la CDPQ-i n'en fait plus partie? 

Aucune importance car dans les deux cas l'argent proviendra de la même source : le bon peuple

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, p_xavier said:

Plus bas que l'achalandage initial projeté par la CDPQi.  Il y avait beaucoup d'optimisation pour avoir le temps de déplacement le moins long, donc le plus attractif pour les gens de l'Est. Avec la run de lait de la ligne verte, il n'y a plus grand chose d'Express dans ce projet.  J'ai toujours vu le REM comme l'équivalent du RER Parisien, là le projet est tellement dénaturé que c'est avec raison d'attendre les justificatifs.

 

Je me rappele que l'on voulait faire une desserte directe de l'aeroport Dorval au centre-ville on se serait planter. Heureusement on a integré la desserte de l'aeroport a une run de lait comme on dit. Meme dans plusieurs  grande ville europeenes on n'a pas de lien directe avec l aeroport l'acces se fait en l'integrant au reseau de metro où de trains existant.  Combien de gens de l'est se rendent travailler au centre-ville? C'est justifier avoir un dedoublement de ligne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, andre md a dit :

Je me rappele que l'on voulait faire une desserte directe de l'aeroport Dorval au centre-ville on se serait planter. Heureusement on a integré la desserte de l'aeroport a une run de lait comme on dit. Meme dans plusieurs  grande ville europeenes on n'a pas de lien directe avec l aeroport l'acces se fait en l'integrant au reseau de metro où de trains existant.  Combien de gens de l'est se rendent travailler au centre-ville? C'est justifier avoir un dedoublement de ligne? 

Messembe que j'avais lu le REM ne fera pas la run de lait justement pour aller à l'aéroport.  Genre McGill, Bois-Franc et après la branche de l'aéroport.

C'est que ce que la CDPQi a dit que oui, c'est justifié, la ligne verte était saturée au centre-ville avant le prolongement. Donc on est en terrain inconnu pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

La desserte du centre-ville n'est pas absolument necessaire , deja 2 ligne de metro et une ligne du rem s'y rendent. Faut viser le maillage entre les differente ligne de metro et de rem et desservir le plus de territoire. Le centre ville ne sera peut etre plus autant la destination absolue post- COVID oblige.  Et j'espere que l'on ouvre les yeux sur le bon sens de prolonger la ligne orange jusqu'a Bois-francs. 

 

 

 

Et on risquait pas aussi de saturer la Gare centrale ?

 

C'est bon ces prolongement vers L'aval et Lanaudière, mais quelqu'un peut me dire comment on peut construire un REM sans la Caisse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...