ScarletCoral Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Finalement, la mairesse parle de Tranway sur sa page FB «Très belle journée pour la mobilité durable au Québec! Les besoins soient grands en matière de transport collectif, et les projets structurants doivent se multiplier, de Gatineau à Drummondville, de Trois-Rivières à Sherbrooke, en passant par les couronnes nord et sud de la métropole. C'est pourquoi notre administration s'est assurée que la Ville de Québec ait son tramway, et que laVille de Montréal ait son tronçon ouest de la Ligne Rose!» Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 il y a 43 minutes, ScarletCoral a dit : Finalement, la mairesse parle de Tranway sur sa page FB «Très belle journée pour la mobilité durable au Québec! Les besoins soient grands en matière de transport collectif, et les projets structurants doivent se multiplier, de Gatineau à Drummondville, de Trois-Rivières à Sherbrooke, en passant par les couronnes nord et sud de la métropole. C'est pourquoi notre administration s'est assurée que la Ville de Québec ait son tramway, et que laVille de Montréal ait son tronçon ouest de la Ligne Rose!» Voilà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Avec le rapatriment du fonds vert, le gouvernement se dote d'un levier financier important. C'est une excellente opportunité pour la CAQ. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rocco Posté(e) 26 juin 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 26 juin 2019 Pourquoi ne pas simplement prolonger la ligne verte du métro de 4-5 stations jusqu'à Lachine? On le fait bien pour la ligne bleu.. Je ne vois pas l'utilité d'un tramway qui s'arrête à toutes les intersections sur une distance aussi longue. De plus, la ligne rose était supposée soulager la branche est de la ligne orange, et là on annonce en premier la portion de ligne rose du côté ouest? Wtf. 5 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anjou Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Est-ce que j'ai raison d'être déçu? Peut-être que j'ai une fausse impression que le tramway sera moins performant que le métro. Qu'en pensez-vous? Est-ce un gain ou une perte pour le transport? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerry Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 1 hour ago, Étienne Morin said: Donc pourquoi faire passer ça pour la ligne rose quand cette dernière est supposée monter en diagonale? Et puis pourquoi l'est de Montréal n'aurait pas droit à un tronçon de REM lui aussi? Le tramway c'est bon pour se déplacer sur de courtes distances en zone densément urbanisée. Se rendre de Pointe-aux-Trembles jusqu'au centre-ville en tramway en passant par les champs, les raffineries, le port, les industries.. Bonne chance, ça va être long comparé au REM! 26 minutes ago, Ousb said: Voilà. 3 minutes ago, anjou said: Est-ce que j'ai raison d'être déçu? Peut-être que j'ai une fausse impression que le tramway sera moins performant que le métro. Qu'en pensez-vous? Est-ce un gain ou une perte pour le transport? « Aujourd'hui, je célèbre », a dit Mme Plante. Pendant la période de questions avec les journalistes, elle a admis que le projet final ne serait pas nécessairement un tramway, mais pourrait prendre une autre forme. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/26/01-5231694-un-projet-de-tramway-entre-lachine-et-le-centre-ville.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 8 heures, montreal67 a dit : Ce que j'adore des tramways, c'est que contrairement aux métros, ils permettent de reprendre de l'espace sur rue à l'automobile et impliquent toute une opération d'aménagement et de design urbain qui en fin de compte bénéficient bien plus aux secteurs traversés que des édicules ponctuels vers une technologie souterraine. Le but est de créer un moyen de transport efficace pour les usagers (présents et futurs) du TEC, pas d'écoeurer les automobilistes. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 8 heures, Marc90 a dit : En fait, avec autant de zones en site propre, sur emprise ferroviaire, et avec des stations éloignées comme celles prévues sur la Rose dans l'ouest, on peut probablement parler de tram-train, plutôt que de tramway. Bon point. Il pourrait donc être possible que ce système de transport puisse être plus rapide sur une bonne partie de son trajet et plus lent seulement lorsqu'il passe dans des secteurs plus denses ou avec plus de destinations possibles (et donc plus d'arrêts) pour les usagers. Au final, il faudra connaitre la durée totale du trajet pour les clients pour bien évaluer les chances de succès du projet. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 il y a 9 minutes, jerry a dit : « Aujourd'hui, je célèbre », a dit Mme Plante. Pendant la période de questions avec les journalistes, elle a admis que le projet final ne serait pas nécessairement un tramway, mais pourrait prendre une autre forme. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/26/01-5231694-un-projet-de-tramway-entre-lachine-et-le-centre-ville.php Elle annonce un tramway sur son compte Twitter ET sur son compte Facebook. Je veux bien qu’elle ait dit ça en réponse à des journalistes mais l’information qu’elle transmet à l’ensemble de la population c’est que ce sera un tramway. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mk.ndrsn Posté(e) 26 juin 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 26 juin 2019 Pour @Étienne Morin et autres réactionnaires (je suis vraiment pas satisfait moi non plus, mais la réponse émotionnelle est bien élevée), prenez en considération que: Il y a impropriété de termes avec le mot tramway et que ça n’engage en rien l’implantation d’un tram "classique", qui ne serait qu’un autobus de luxe. Pour le REM, c’est d’abord le mode d’implantation du REM qui en fait un métro plutôt que le matériel roulant. La proposition initiale de la ligne rose ne rejoignait pas PAT, par contre cette proposition oui. Le nombre de stations et le mode d’implantation n’est pas encore défini, ne déchirons pas notre chemise tout de suite. Selon les spécificités du système il y aurait moyen d’obtenir quelquechose d’efficace. L’emprise de la ligne Mascouche n’est plus viable pour y faire rouler un métro; ça aurait dû être fait en 1989 lorsqu’il n’y avait pas encore trop de contraintes. Selon le mode d’implantation, avec un autre segment sur Henri-Bourassa, on arrive à un maillage intéressant. Il faut rapidement prendre l’opportunité d’implanter le système sur sa partie en surface avant de tomber sur les mêmes entraves qui réduit significativement aujourd’hui la possibilité de faire un REM sur l’emprise du train Mascouche. Il faut rapidement prendre l’opportunité d’implanter le système sur Notre-Dame alors que la situation permet de coordonner plusieurs travaux nécessaires pour l’axe. L’ajout de porte palière à la ligne orange permettra d’augmenter sensiblement son efficacité, plusieurs retard et indûment les surcharges des rames, sont causées par des usagers qui descendent sur les rails. La ligne diagonale peut toujours être intégré ultérieurement. 13 minutes ago, ToxiK said: Le but est de créer un moyen de transport efficace pour les usagers (présents et futurs) du TEC, pas d'écoeurer les automobilistes. MERCI TOXIK MERCI 🙏 8 minutes ago, ToxiK said: Bon point. Il pourrait donc être possible que ce système de transport puisse être plus rapide sur une bonne partie de son trajet et plus lent seulement lorsqu'il passe dans des secteurs plus denses ou avec plus de destinations possibles (et donc plus d'arrêts) pour les usagers. Au final, il faudra connaitre la durée totale du trajet pour les clients pour bien évaluer les chances de succès du projet. Le nombre de stations et le mode d’implantation (aérien, souterrain, en surface sans conflit avec la circulation piétonne-cycliste-automobile) peut faire toute une différence. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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