nephersir7

verdun Hôpital de Verdun (agrandissement)

Recommended Posts

Pinned posts

232 M$ pour l’agrandissement de l’hôpital de Verdun

HV_2019_Image_officielle_surplomb_LOW_2.jpg

 

Citation

L’Hôpital de Verdun augmentera de moitié sa superficie d’ici cinq ans. Un nouveau pavillon construit au coût de 232 M$ sera relié par une passerelle au bâtiment principal.

La nouvelle construction de 18 000 mètres2 sur 5 étages renfermera 147 lits dont la majorité seront en chambres individuelles, éliminant du même coup toutes les salles d’hospitalisation de l’édifice du boulevard LaSalle.

«Actuellement, on retrouve des chambres doubles et des salles, donc on a 244 patients, mais dans des lieux exigus, explique la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger. On va avoir le même nombre de patients, mais en plaçant la majorité de notre clientèle en chambres simples agrandies ou en chambres doubles.»

Elle souhaite une bâtisse qui réponde aux normes d’aujourd’hui et favorise «l’expérience client». «Maintenant, les chambres doivent permettre d’être un lieu de réhabilitation pour les patients, d’avoir le mobilier et les équipements nécessaires pour le suivi, mais aussi pour accueillir les familles et les proches aidants», soutient-elle.

Services
L’organisation du travail sera aussi repensée. Un ajustement du personnel sera nécessaire, notamment en ce qui a trait aux employés administratifs et de soutien, comme les préposés aux bénéficiaires.

Aucun médecin supplémentaire n’est prévu puisque le nombre de patients restera identique.

«L’avenir n’est pas d’ouvrir de plus en plus de lits d’hospitalisation, mais de vraiment travailler autour de l’hôpital pour offrir des soins. Il va y avoir du développement en clinique externe et en médecine de jour», souligne Mme Bélanger.

L’espace qui sera gagné permettra de développer des cliniques externes, notamment avec l’unité de médecine familiale.

Structure 
La configuration des départements restera inchangée, mise à part la médecine nucléaire qui sera déplacée au rez-de-chaussée du futur pavillon. «L’option immobilière choisie est celle qui aura le moins d’impact sur l’organisation des services au cours des travaux, insiste Sonia Bélanger. La majorité des travaux se fait dans la nouvelle bâtisse. C’est très clair qu’on devra faire des aménagements particuliers lors du démantèlement de la médecine nucléaire.»

Le site du nouveau pavillon est en partie sur le terrain de l’hôpital. «Des discussions sont en cours pour acquérir ceux adjacents, qui sont libres en grande majorité», précise la présidente-directrice générale.

D’ici le début de la construction, des plans et devis devront être fournis par les différentes firmes sélectionnées et un dossier d’affaires devra être produit.
La première pelletée de terre est prévue en 2021 et le chantier devrait s’étaler sur trois ans.

Firmes sélectionnées
• Architecture: Jodoin Lamarre Pratte, Menkes Shooner Dagenais Letourneux et CGA en consortium
• Génie mécanique-électrique: Bouthillette Parizeau et GBI en consortium
• Génie civil-structure: Norda Stelo et Elema en consortium

Secteurs aménagés
Sous-sol
• Buanderie-lingerie
• Hygiène-salubrité
• Vestiaires et salles de réunion

Rez-de-chaussée
• Cliniques externes, médecine de jour et médecine nucléaire
• Atrium à l’endroit actuellement occupé par les cours intérieures
• Ajout d’un pôle d’ascenseurs relié à l’atrium et réaménagement des quais

Étages 2 à 5
• 4 unités de soins de 36 à 39 lits
• 147 lits réaménagés dans du neuf (141 chambres individuelles et 3 chambres doubles plus spacieuses)

http://journalmetro.com/local/verdun/actualites/2087091/agrandissement-hopital-verdun-pavillon-cinq-etages/

 

image.png

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dommage que l'évocation du projet ne nous présente qu'un jeu de volume. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti. 

Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Dommage que l'évocation du projet ne nous présente qu'un jeu de volume. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti. 

Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle.

On le verra plus tard, espérons qu'il est pour le moment en chirurgie esthétique :veryhappy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, yarabundi said:

Dommage que l'évocation du projet ne nous présente qu'un jeu de volume. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti. 

Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'image que vous voyez est probablement sortie tout droit du programme fonctionnel et technique du projet. Ces documents sont en quelques sortes le cahier de charges du projet, qui indique tous les locaux, liens fonctionnels et particularités à inclure dans la future construction. Cette volumétrie sert de scénario de référence pour l'estimation des coûts de base du projet, et pour guider certaines orientations d'implantation du projet sur le terrain de l'hôpital. Elle ne constitue en rien la volumétrie de ce qui sera construit... Ces images sont très fréquentes dans les dossiers de projet en santé et en éducation, il ne faut jamais les prendre à la lettre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'étais dans la peau de District Atwater, qui construira un immeuble de 6 étages juste en biais au coin de l'Église / LaSalle, je regretterais en maudit de ne pas avoir proposé de construire plus haut à l'arrondissement, partiellement par crainte des NIMBYs locaux! (La hauteur d'un étage institutionnel mesurant généralement au moins 50-75% plus haut qu'un étage de tour à condos, je ne serais pas étonné que la hauteur de cette nouveau pavillon de l'hôpital équivaille à 9-10 étages résidentiels.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, Flynnster said:

Yesss! la portion ouest sur le boul. LaSalle qui a un look de polyvalente des années '70-80 fera place à quelque chose de plus contemporain. Et je ne pleurerai pas la disparition de l'incongru stationnement de surface coin de l'Église!

La "polyvalente" qui disparaîtra (ou serait sinon recladdée avec ajout d'étages?):

Screenshot_2019-11-09-12-03-46.png

Je suis toutefois attristé de la possibilité de disparition de la façade du bâtiment de la clinique sur LaSalle, qui présente une facture architecturale bien intéressante et rarissime dans le Grand-Sud-Ouest, me rappelant certains bâtiments bauhaus malgré ses briques... J'aimerais bien voir cette façade être conservée! 😍

Qu'en penses-tu, @Gabmtl?

Screenshot_2019-11-09-12-04-59.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un projet à la volumétrie intéressante qui respecte l'échelle du boulevard Lasalle. De grandes améliorations au niveau des services qui seront très appréciées par la population. En même temps on conserve la partie originale inspirée de l'art déco et on complète le tout avec un immeuble fonctionnel de facture contemporaine. Décidément le boulevard prend des airs de jeunesse avec la rénovation et l'agrandissement du complexe de l'aréna un peu plus loin, dont la partie ancienne est aussi art déco.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ya it’s a shame that the building near the entrance will change, but your right the parking lot was a eye sore, Plus the building to be demolished was not wheelchair accessible, So it had to go. Well  change is good I guess.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente nouvelle pour les soins de santé à Verdun, ce n'est que du positif bien-sûr.

On ferme toutefois les yeux sur Douglas, un hôpital majeur en santé mentale à Verdun, qui a un niveau plus avancé de décrépitude générale, ça tombe en ruine littéralement. On parle de santé mentale, à quel point c'est important, time for some action.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now