Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Voici le détail de mon recomptage:

 

"Local commercial occupé"-"Local commercial à louer"-"Local commercial non occupé sans être à louer"

 

Côté ouest

Saint-Joseph/Laurier 8-0-1

Laurier/Fairmount 10-0-0

Laurier/Saint-Viateur 39-0-1

Saint-Viateur/Bernard 10-1-1

Bernard/Van Horne 8-0-0

 

Côté est

Van Horne/Bernard 1-0-0

Bernard/Saint-Viateur 7-1-2

Saint-Viateur/Maguire 16-0-1

Maguire/Fairmount 9-2-0

Fairmount/Laurier 17-2-2

 

Locaux occupés: 125

Locaux à louer: 6

Locaux inoccupés: 8

 

Locaux commerciaux: 139

Locaux vacants: 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Densifier l'ensemble du quartier ne peut qu'aider à la survie et à la naissance de nouveaux commerces. La Ville devrait développer une politique incitative au développement commercial et résidentiel, en pénalisant les sites vacants ou abandonnés, par une taxe spéciale qui croitrait avec le temps. Surtout que la spéculation immobilière et le sous-développement sur certaines portions de rues, nuisent à l'économie générale et ne rend service à personne. Sauf bien sûr à des entreprises ou à des actionnaires anonymes qui n'ont d'yeux que pour leurs intérêts purement individuels, sans égard au bien commun ou à la qualité de vie urbaine. On devrait donc décourager, dans la mesure du possible, ce type de comportement nuisible à la communauté, et qui tue trop souvent le dynamisme des secteurs concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Densifier l'ensemble du quartier ne peut qu'aider à la survie et à la naissance de nouveaux commerces. La Ville devrait développer une politique incitative au développement commercial et résidentiel, en pénalisant les sites vacants ou abandonnés, par une taxe spéciale qui croitrait avec le temps.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La ville doit être plus proactive dans ce genre de situation car on ne peut se permettre de laisser des terrains/immeubles vacants aussi longtemps dans un quartier aussi central et névralgique que peut l'être le boul St-Laurent. L'espace doit être utilisé pour densifier davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Côté ouest.....

Bernard/Van Horne 8-0-0

 

 

 

Wow, je suis agréablement surpris car dans les dernières années il y avait des travaux interminables sur St-Laurent du coté ouest et je me souviens d'avoir lu des articles ou les commerçants en avait marre et voulait quitter le secteur. Et je crois qu'effectivement ils ont quitté car ce que je vois sur Google map ce sont des nouveaux commerces que je n'ai jamais vu. Sauf pour l'aspirateur, bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne sais pas si ça avait déjà été évoqué ici, si oui veuillez excuser la redite, mais voici une proposition (ou plutôt une vision), de futildesign qui imagine la piétonisation d'une portion de St Denis en y incluant le passage du tram. Je trouvais l'idée plutôt sympa.

 

ST-DENIS-TOP1-FUTIL.jpg

ST-DENIS-VUE1-CUT1-FUTIL.jpg

ST-DENIS-VUE2-B-FUTIL-1.jpg

ST-DENIS-VUE2-CUT2-FUTIL.jpg

 

http://futildesign.com/fr/portfolio/st-denis-sans-auto/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal la pertinence d'un SLR sur St Denis quand il y a une ligne de métro sous la rue d'à côté.

 

Ce ne serait pas un gros luxe d'avoir plus de capacité sur cet axe. Le métro est saturé et vulnérable aux pannes. Surtout si on prolonge le métro un jour vers Laval et qu'on augmente l'achalandage, ou avec le futur prolongement de la ligne bleue qui va déverser de nombreuses personnes sur cet axe.

 

D'ailleurs, un SLR sur la rue aurait une desserte locale plus intéressante pour la rue commerciale. Des arrêts plus nombreux, plus grande proximité avec les commerces. Surtout sans voiture, la rue aurait besoin d'une desserte directe en transport en commun, le métro ne fait pas ce travail.

 

Bref, je ne trouve pas cela inutile dans un monde idéal. Personnellement, je mettrait un SLR sur Parc bien avant, mais bon, c'est juste une vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...