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un autre bâtiment vacant, un autre incendie :(

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086484/incendie-maitrise-au-coin-des-rues-rachel-et-saint-denis

Un immeuble patrimonial abîmé par le feu sur le Plateau-Mont-Royal

Publié le jeudi 1 mars 2018 à 6 h 52Mis à jour le 1 mars 2018 à 13 h 09

Des pompiers devant un local désaffecté en feu

Incendie, rue Saint-Denis Photo : Radio-Canada/ Simon-Marc Charron

 

Les pompiers ont maîtrisé un incendie dans une ancienne banque sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal, à l'angle des rues Rachel et Saint-Denis.

Trois personnes qui vivent au dernier étage de l'immeuble ont été amenées à l'hôpital parce qu'elles avaient inhalé de la fumée, a indiqué David Shelton, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

L’incendie s’est déclaré vers 5 h 30 dans un l'immeuble qui abritait jusqu'à récemment le magasin de vêtements Mexxx. La Banque d'épargne y avait autrefois une succursale construite en 1931.

L'immeuble est inscrit dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il fait partie du site patrimonial de l'église de Saint-Jean-Baptiste, qui s'étend de part et d'autre de la rue Rachel, entre les rues Laval et Saint-Denis.

Le brasier a été maîtrisé vers 6 h 30 et la circulation a été rétablie autour de 8 h.

L’intervention des pompiers avait entraîné la fermeture de la rue Saint-Denis de l'avenue du Mont-Royal à l'avenue Duluth, et de la rue Rachel de la rue Drolet à la rue Rivard.

Avec des informations de CBC

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il y a 35 minutes, ScarletCoral a dit :

un autre bâtiment vacant, un autre incendie

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086484/incendie-maitrise-au-coin-des-rues-rachel-et-saint-denis

Un immeuble patrimonial abîmé par le feu sur le Plateau-Mont-Royal

Publié le jeudi 1 mars 2018 à 6 h 52Mis à jour le 1 mars 2018 à 13 h 09

Des pompiers devant un local désaffecté en feu

Incendie, rue Saint-Denis Photo : Radio-Canada/ Simon-Marc Charron

 

Les pompiers ont maîtrisé un incendie dans une ancienne banque sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal, à l'angle des rues Rachel et Saint-Denis.

Trois personnes qui vivent au dernier étage de l'immeuble ont été amenées à l'hôpital parce qu'elles avaient inhalé de la fumée, a indiqué David Shelton, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

L’incendie s’est déclaré vers 5 h 30 dans un l'immeuble qui abritait jusqu'à récemment le magasin de vêtements Mexxx. La Banque d'épargne y avait autrefois une succursale construite en 1931.

L'immeuble est inscrit dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il fait partie du site patrimonial de l'église de Saint-Jean-Baptiste, qui s'étend de part et d'autre de la rue Rachel, entre les rues Laval et Saint-Denis.

Le brasier a été maîtrisé vers 6 h 30 et la circulation a été rétablie autour de 8 h.

L’intervention des pompiers avait entraîné la fermeture de la rue Saint-Denis de l'avenue du Mont-Royal à l'avenue Duluth, et de la rue Rachel de la rue Drolet à la rue Rivard.

Avec des informations de CBC

Selon ce que j'ai lu sur Twitter, le propriétaire refuse de louer ce local, malgré les belle pancartes dans les fenêtres. Soit il ne répond pas aux appels, soit il refuse sous prétexte que des membres de sa famille habitent l'étage et ne veulent pas être dérangés par certaines activités.

J'ai l'impression que la moitié des locaux vacants sur le Plateau ne sont pas sérieusement sur le marché locatif. Ou seulement dans des conditions absurdes... 

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il y a 5 minutes, vincethewipet a dit :

Selon ce que j'ai lu sur Twitter, le propriétaire refuse de louer ce local, malgré les belle pancartes dans les fenêtres. Soit il ne répond pas aux appels, soit il refuse sous prétexte que des membres de sa famille habitent l'étage et ne veulent pas être dérangés par certaines activités.

J'ai l'impression que la moitié des locaux vacants sur le Plateau ne sont pas sérieusement sur le marché locatif. Ou seulement dans des conditions absurdes... 

Si je me souviens bien, c'est un magasin Mexx qui était là. Mexx Canada a liquidé ses magasins en 2015. Il n'y a pas eu de nouvau locataire depuis?

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ICI Radio-Canada Grandmontreal

 
 

Le Plateau interdit les nouveaux stationnements dans les ruelles

Publié il y a 55 minutes
Il sera impossible de créer de nouveaux stationnements extérieurs dans les ruelles de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L'aménagement de nouveaux stationnements dans les ruelles de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal va être interdit. Photo : Radio-Canada

 

Il ne sera plus possible d'aménager de nouveaux stationnements dans les cours arrière des secteurs résidentiels de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L'administration du maire Luc Ferrandez va « prohiber » ces installations afin de « prioriser le transport collectif » et d'« encourager le verdissement ».

Un texte de Romain Schué

« Le développement de ruelles verdies, conviviales et sécuritaires pour les citoyens de tous âges ne doit pas être entravé par plus de circulation automobile », peut-on lire dans un document destiné aux élus, consulté par Radio-Canada.

Lors de la séance mensuelle du conseil d'arrondissement, lundi soir, les élus, tous membres de Projet Montréal, modifieront ainsi le règlement d’urbanisme pour interdire l’aménagement de toute nouvelle aire de stationnement en surface, dans les secteurs destinés aux habitations, aux équipements collectifs et institutionnels. Les modifications entreront en vigueur immédiatement.

Seule la création d’un stationnement intérieur ou dans la cour arrière d’un bâtiment commercial sera encore autorisée, selon les critères locaux.

En revanche, l’arrondissement ne compte pas revenir sur les permis déjà accordés.

Plusieurs objectifs sont mis en avant pour justifier cette mesure : la réappropriation des ruelles par les riverains, le verdissement des cours et des espaces publics, la sécurisation des milieux et une réduction de la dépendance à l’automobile.

Nos ruelles, c'est un trésor. On veut les protéger.

Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement

Augmenter les espaces réservés aux vignettes

Trop souvent considérées par le passé comme des « voies de service », ces ruelles seraient désormais devenues des « lieux de vie », selon l'élue du Plateau-Mont-Royal Marianne Giguère. Des dos d'âne et de multiples bacs à fleurs ont par ailleurs été installés ces dernières années pour y réduire le trafic.

« On veut y laisser nos enfants jouer, profiter de cet espace et, parfois, y poser une table, reprend-elle. La tendance, c'est clairement d'avoir des ruelles apaisées. C'est une demande des familles. »

Pour répondre aux besoins des citoyens, l’arrondissement explique privilégier le stationnement sur rue, avec une vignette municipale. Si les besoins deviennent trop grands, l’espace réservé aux titulaires de ces vignettes pourrait être revu et augmenté, promet l'administration.

Par ailleurs, d'éventuelles critiques n'effraient pas les élus locaux.

« Tous les plans disent qu'il faut prendre des mesures pour réduire le parc automobile », défend Marianne Giguère, en rappelant la nette victoire électorale, l'automne dernier, de Luc Ferrandez, qui vient d'entamer un troisième mandat consécutif comme maire du Plateau-Mont-Royal. « On nous a encore portés au pouvoir, alors que tout le monde sait de quel bois on se chauffe. »

Selon l’arrondissement, qui a effectué un relevé visuel en 2014, près de 40 % des cours arrière sont aménagées pour le stationnement d’un véhicule. De 2012 à 2017, 14 permis ont été en moyenne accordés annuellement par Le Plateau-Mont-Royal pour la mise en place de tels espaces extérieurs.

Privilégier le transport collectif

Limiter le nombre de stationnements tient à coeur à l’administration du Plateau-Mont-Royal. En février, celle-ci avait opposé une fin de non-recevoir aux plans d’un stationnement souterrain présenté dans le cadre d’un projet de clinique pédiatrique, prévu dans l’extrémité est de l’arrondissement.

Les promoteurs souhaitaient obtenir 124 places, mais les normes de l'arrondissement n'en autorisaient qu'une quinzaine. En réponse à cette demande, l'équipe de Luc Ferrandez a affirmé vouloir privilégier les déplacements en transport collectif plutôt qu’en voiture.

Par le passé, différentes administrations du Plateau ont également pris plusieurs mesures pour réduire sur son territoire les aménagements réservés aux automobiles.

Dès 1994, le stationnement en cour avant a été en grande partie interdit. En 2006, il a été exigé qu'une aire de stationnement n’excède pas à 50 % de la cour. Un aménagement paysager devait aussi être créé sur la partie restante. En 2014, la construction de garages hors sol a quant à elle été interdite, alors que de nouveaux supports et espaces pour les vélos ont régulièrement vu le jour

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Je reviens ce soir du Plateau, plus exactement dans le bout de Mont-Royal et Papineau. T’es a un maudit  bout de transports en commun rapide, fréquent et en site propre. Sans ça, c’est illusoire de  penser que tout le monde va délaisser sa voiture. J’ai marché 15 min pour me rendre au métro et j’ai pas vu un autobus dans le sens vers le métro pendant ce temps. 

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Le 3/3/2018 à 13:22, vincethewipet a dit :

Selon ce que j'ai lu sur Twitter, le propriétaire refuse de louer ce local, malgré les belle pancartes dans les fenêtres. Soit il ne répond pas aux appels, soit il refuse sous prétexte que des membres de sa famille habitent l'étage et ne veulent pas être dérangés par certaines activités.

J'ai l'impression que la moitié des locaux vacants sur le Plateau ne sont pas sérieusement sur le marché locatif. Ou seulement dans des conditions absurdes... 

Reportage ce soir au Téléjournal concernant les locaux vides...

 

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il y a 37 minutes, ScarletCoral a dit :

Reportage ce soir au Téléjournal concernant les locaux vides...

 

Et bien sûr, on voit surtout des pancartes de Shiller Lavy! Sans surprise, parce qu'ils arrivent dans des quartiers établis (par le travail des autres pour gentrifier le secteur), achètent en masse des édifices (parfois des dizaines), augmentent drastiquement les loyers, et peuvent attendre des mois pour louer. Et le plus drôle là-dedans est d'entendre Peter Sergakis dire que ça n'existe pas un propriétaire qui va laisser son local vide pour doubler son loyer... Alors que Shiller Lavy vient littéralement de le faire contre l'iconique Cagibi dans le Mile-End! Ils voulaient doubler le loyer du commerce, le commerce à proposé une augmentation de 50% (quand même drastique, on s'entend), et ça a été refusé. Ils ont perdu le locataire parce qu'ils voulaient doubler le loyer.

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Il y a 2 heures, Anderson a dit :

Je reviens ce soir du Plateau, plus exactement dans le bout de Mont-Royal et Papineau. T’es a un maudit  bout de transports en commun rapide, fréquent et en site propre. Sans ça, c’est illusoire de  penser que tout le monde va délaisser sa voiture. J’ai marché 15 min pour me rendre au métro et j’ai pas vu un autobus dans le sens vers le métro pendant ce temps. 

Exactement.  Il faut augmenter l'offre de transport en commun avant de se mettre à nuire aux automobilistes.  Ce n'est pas en les écoeurant qu'on va les convaincre à changer de mode de transport, au contraire.

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Il y a 5 heures, vincethewipet a dit :

Et bien sûr, on voit surtout des pancartes de Shiller Lavy! Sans surprise, parce qu'ils arrivent dans des quartiers établis (par le travail des autres pour gentrifier le secteur), achètent en masse des édifices (parfois des dizaines), augmentent drastiquement les loyers, et peuvent attendre des mois pour louer. Et le plus drôle là-dedans est d'entendre Peter Sergakis dire que ça n'existe pas un propriétaire qui va laisser son local vide pour doubler son loyer... Alors que Shiller Lavy vient littéralement de le faire contre l'iconique Cagibi dans le Mile-End! Ils voulaient doubler le loyer du commerce, le commerce à proposé une augmentation de 50% (quand même drastique, on s'entend), et ça a été refusé. Ils ont perdu le locataire parce qu'ils voulaient doubler le loyer.

Ce qui risque peut-être d'arriver , les commerces qui quittent le quartier, vont probablement aider à l'embourgeoisement d'un autre, ce qui risque d'agrandir le territoire des quartiers en transformation. 

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Il y a 12 heures, Anderson a dit :

Je reviens ce soir du Plateau, plus exactement dans le bout de Mont-Royal et Papineau. T’es a un maudit  bout de transports en commun rapide, fréquent et en site propre. Sans ça, c’est illusoire de  penser que tout le monde va délaisser sa voiture. J’ai marché 15 min pour me rendre au métro et j’ai pas vu un autobus dans le sens vers le métro pendant ce temps. 

La 11 - Mont-Royal ne passe que deux fois par heure.  Clairement pas assez fréquent pour desservir une rue commerciale
http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-local/ligne-11-ouest/54005

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