Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

Je ne comprends pas dans quel monde idyllique vous vivez mais je marchais sur St-Laurent dans le coin de Prince Arthur et le nombre de locaux vides est effarant. L'Ex-Centris est encore abandonné. Les commerces qui ouvrent sont de cheap eateries. Cette artère n'est plus l'ombre d'elle même et avec St-Denis nous montre le côté le plus sombre de Montréal actuellement. Il faudrait en faire un cas de Doctorat sur les causes qui poussent de telles artères à passer de branchées à totalement abandonnées. Allez faire un tour sur St-Lo entre Sherbrooke et des Pins et vous m'en donnerez des nouvelles. Et l'administration municipale s'en contre-fou. Ce sont des élus de Projet Montréal qui représentent le coin alors pourquoi l'administration Coderre y investirait le moindre effort?

Mon comptage était de Saint-Joseph à Van Horne... C'est à 1.5km de ce dont tu parles. Un peu normal que "mon monde" soit différent. C'est un tout autre quartier. C'est absurde de critiquer ma vision en parlant d'un endroit complètement différent. Remets-tu vraiment en doute ce que je vois dans mon quartier?

D'ailleurs, le reste de Saint-Laurent n'est certainement pas abandonné, c'est de la mauvaise foi. Ça n'a jamais été une artère très haut-de-gamme, comme on le voit maintenant de plus en plus dans le Mile-End, avec la gentrification accélérée des dernières années, qui est franchement différent de ce que a toujours été Saint-Laurent. Ça a toujours été éclectique, artistique, et multiculturel. Et en ce moment, ça joue très bien ses cartes. Le Festival Mural est capable d'attirer un million de visiteurs (deux fois la F1 avant ce festival), et fait parler de lui à l'international, c'est certainement pas une image de marque à l'allure "abandonnée". Une rue n'a pas à être convenue et chère pour être belle et intéressante. C'est pas comme si ça se remplissait de Subway et de Tim Horton.

Tu as raison au sujet de la rue au sud de Pins, l'excentris et ses environs sont le trou noir de la rue. Mais ça reste un tronçon d'extrémité, et ça tient à une poignée de gros édifices vacants pour des raisons spécifiques. Et même là, il doit avoir deux fois moins de vacances là qu'il y a 2 ou 3 ans.

Le Mile-End est aussi sous la direction de Projet Montréal, Coderre s'en fou éperdument et ne met pas d'argent là, ça n'empêche pas le quartier d'être un exemple à suivre de vitalité commerciale et de création d'emploi. Rien n'empêche le sud de la rue de faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vaut pas la peine de lui répondre. Du plus loin que je me souvienne, il a toujours écrit ce genre de commentaire sur des rues ou des quartiers.

Rocco avait décrété en 2012 que le Quartier des spectacles était un échec, et qu'aucun promoteur ne voulait y construire quelque chose. Même histoire pour Saint-Catherine et Prince-Arthur. Je ne m'en fais pas vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2017 à 09:00, Rocco a dit :

Désolé mais Saint-Denis est mort. Les gens sont passé à autre chose. Les locaux vident représentent près de 50% des lieux, et la force touristique n'est plus là. C'est triste, oui. Les prochains à partir sont le Gap, Zone Maison et Renaud-Bray qui sonnera le glas final.

Tu te prends pour Trump à dire le contraire totale de ce que la Réalité démontre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Logo
23/06/2017 Mise à jour : 23 juin 2017 | 11:34
 

L’agriculture urbaine au cœur de la rue Roy Est

 

mg_0012.jpg?w=618&h=408&crop=1 TC Média/Charlotte Lopez Aménagée en collaboration avec les résidents et commerçants cette rue sera piétonne durant environ  4 mois cette année.     

Le projet-pilote estival de piétonnisation de la rue Roy Est, entre l’avenue Coloniale et la rue De Bullion est officiellement prêt. En place jusqu’à la mi-octobre, les aménagements constitués de quatre îlots construits en terrasses sur différents niveaux visent la pratique de l’agriculture urbaine.

En étroite collaboration avec les résidents et les commerçants, l’entreprise Castor et Pollux a créé des îlots ayant chacun un usage spécifique, explique Stéphanie Henry, une des fondatrices de la firme de design.

Une terrasse en bois, une de couleur rose, une en sable et une engazonnée permettront d’offrir à la population des espaces de vie conviviaux ainsi que des végétaux comme des fines herbes aromatiques et des fleurs comestibles.

Les enfants pourront jouer dans l’espace ludique en sable et cueillir également des fraises, framboises et cerises de terre, comme bon leur semble.

Un grand espace libre et public accueillera le Marché Fermier de l’organisme communautaire Santropol Roulant les mardis et jeudis, tout comme des ateliers et animation sur l’agriculture urbaine.

«En compagnie des enfants de l’école au Pied-de-la-Montagne, les citoyens ont participé à la fabrication de toutes les assises qui sont sur l’ilot engazonné et leurs noms sont inscrits dans les montants des assises», souligne Stéphanie Henry, ajoutant qu’il est important pour Castor et Pollux que les résidents s’impliquent dans la transformation de leur cadre de vie.

«Avec ce projet temporaire, on décide de procéder par étape en testant des aménagements de l’espace public, c’est un projet évolutif. L’été prochain cette rue sera de nouveau piétonne jusqu’à l’hiver, pour ensuite l’être de façon permanente l’été suivant», explique Alex Norris, conseillé d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

En plus des aménagements, le projet accueille une grande table à pique-nique multigénérationnelle, conçue par des étudiantes en design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (UDEM) et offerte comme legs par Loblaw dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

À la fin de l’été, une évaluation sera effectuée par le Centre d’écologie urbaine afin de constater les points forts et points faibles de ce projet-pilote et  y apporter ensuite des ajustements si nécessaire.

Un bilan public sera également tenu en octobre par l’arrondissement. Une analyse de circulation est aussi prévue durant l’été sur les rues adjacentes pour évaluer le trafic dû à la fermeture de la rue.

Les cyclistes pourront aussi y trouver leur compte avec la présence d’une borne de réparation de vélos.

Suite aux demandes des résidents, inquiets quant aux impacts de ce projet de piétonnisation sur la circulation routière, l’arrondissement procède actuellement à l’installation de dos d’âne  sur la rue De Bullion, entre les rues Roy et Rachel, et sur la rue Napoléon, entre les rues De Bullion et le boulevard Saint-Laurent, selon Alex Norris.

Ce projet de 80 000$, en comptant la démobilisation, l’entreposage et la remobilisation, est une collaboration entre l’arrondissement et la Ville de Montréal qui a apporté son soutien financier dans le cadre du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées.

mg_0003.jpg?w=618&h=408&crop=1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai fait de nouveaux comptages des locaux vacants et occupés des rues commerciales de mon coin! 

J'ai compté
- Saint-Laurent dans le Mile-End (Saint-Joseph au viaduc Van Horne)
- Parc (Saint-Joseph à Bernard)
- Laurier Ouest (Saint-Laurent à Côte-Sainte-Catherine).

Comme toujours, un local "occupé" est un local où il y a un commerce, ou bien où un nouvel occupant qui n'est pas encore ouvert est clairement identifié. Un local "à louer" à un pancarte l'identifiant comme tel, et les locaux "inoccupés" sont vides ou en rénovation mais sans nouveau commerce identifiable, le tout sans pancarte "à louer". Je compte un commerce occupant plusieurs locaux comme un seul "occupé". Les lieux de culte et institutionnels ne sont pas comptés.

Saint-Laurent (Mile-End)

Il y a un total de 139 locaux commerciaux dans ce tronçon.
129 locaux sont actuellement occupés par un commerce.
4 ont des pancartes "à louer".
6 sont actuellement inoccupés, mais sans pancarte "à louer".

Cela donne donc un taux de 7.2% des locaux commerciaux qui ne sont pas en utilisation en ce moment, et 2.9% des locaux de l'artère à louer.

Parc (Mile-End)

Il y a 186 locaux commerciaux dans ce tronçon.
170 sont actuellement occupés par un commerce.
11 ont des pancartes "à louer".
5 sont actuellement inoccupés, mais sans pancarte "à louer".

Cela donne donc un taux de 8.6% des locaux commerciaux qui ne sont pas en utilisation en ce moment, et 5.9% des locaux de l'artère à louer.

PS: il est parfois difficile de savoir si un local commercial n'est pas occupé. Plusieurs des locaux sont utilisés par la communauté hassidique, et ont l'air en piteux état. Je fais souvent le trajet, alors je sais où il y a du va-et-vient, mais pour peut-être 5 ou 6 locaux, on pourrait croire qu'ils sont abandonnés. Il y a aussi souvent des changements de vocation des locaux du rez-de-chaussée, ça passe du résidentiel au commercial et vice-versa... Je considère le comptage sur Parc comme moins "fiable" pour ces raisons.

Je n'ai pas comptabilisé le tronçon Bernard à Van Horne car il est majoritairement résidentiel.

Laurier Ouest

Il y a un total de 112 locaux commerciaux dans ce tronçon.
98 locaux sont actuellement occupés par un commerce.
9 ont des pancartes "à louer".
5 sont actuellement inoccupés, mais sans pancarte "à louer".

Cela donne donc un taux de 12.5% des locaux commerciaux qui ne sont pas en utilisation en ce moment, et 8% des locaux de l'artère à louer.

PS: La rue est en travaux sur une grande section, mais maintient sont taux d'occupation. Les locaux vacants ont beaucoup disparu à proximité de Saint-Urbain et Laurier pendant que d'autres sont apparus à l'ouest.

(Et oui, ça déborde un peu du Plateau comme analyse, mais bon...)

Conclusion

Parc et Saint-Laurent continuent de s'améliorer par rapport à mes comptages précédents. Le nombre total de locaux peut varier car parfois de gros locaux sont divisés, et d'autres sont réunis, au gré des nouveaux locataires, mais l'inoccupation est à la baisse. Laurier se maintient grosso-modo, ce qui est plutôt honorable vu les gros travaux de la rue (empiré par la fermeture de Saint-Joseph d'ailleurs, le trafic dans le coin n'est pas sympathique).

Au niveau des nouveaux arrivants, c'est définitivement du côté du branché et haut-de-gamme. Concept poussé, beaucoup de commerces mixtes (genre un magasin de vêtement vendant du café), et peu ou pas du tout de grosse chaîne.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Parc/Saint-Laurent ou Laurier le problème, tout le monde sait que ça va bien dans ces coins là, c'est plutôt les sections Prince Arthur/Saint-Laurent et Saint-Denis/Rachel les coins problématique. Je met au défi quiconque d'aller faire le même examen dans ces deux portions de rue.

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rocco a dit :

C'est pas Parc-Saint-Laurent le problème, tout le monde sait que ça va bien dans ce coin là, c'est plutôt les sections Prince Arthur/Saint-Laurent et Saint-Denis/Rachel les coins problématique. Je met au défi quiconque d'aller faire le même examen dans ces deux portions de rue.

Je pense que ça fait un bout de temps que t'es allé sur Prince-Arthur.

Pour ce qui est de Rachel/St-Denis, une grosse annonce sera faite prochainement. Je ne peux rien dire, mais des locaux vacants seront jumelés. Ça va transformer la vocation du coin et confirmer la tendance qu'on a vu sur Prince-Arthur et Saint-Laurent (au nord comme au sud) : les magasins de linges ou destinés à des visiteurs comme dans les années 90, c'est terminé. Le virage local est la voie à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, UrbMtl a dit :

Je pense que ça fait un bout de temps que t'es allé sur Prince-Arthur.

Pour ce qui est de Rachel/St-Denis, une grosse annonce sera faite prochainement. Je ne peux rien dire, mais des locaux vacants seront jumelés. Ça va transformer la vocation du coin et confirmer la tendance qu'on a vu sur Prince-Arthur et Saint-Laurent (au nord comme au sud) : les magasins de linges ou destinés à des visiteurs comme dans les années 90, c'est terminé. Le virage local est la voie à suivre.

Probablement une grande épicerie. Ça serait de mise, ce coin est totalement désert en terme de supermarché local à part un Rachelle-Béry minuscule. Prince-Arthur est un désert de locaux vacants, j'y suis allé il y a deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, UrbMtl a dit :

Eh boy on n'a pas marché sur la même rue visiblement. 

Bof j'ai l'habitude des gens qui tiennent leur bout à l'aveuglette pour avoir raison. C'est d'autant plus stimulant. Je dois justement y retourner cette semaine, je me ferai un plaisir de prendre des photos pour ma collection personnelle #lesruescommercialesdemontrealsemeurent. J'espère également que les affreux bacs bleu poudre auront été mis au rancart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...