Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

La 11 - Mont-Royal ne passe que deux fois par heure.  Clairement pas assez fréquent pour desservir une rue commerciale
http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-local/ligne-11-ouest/54005

La 11 dessert le Parc du Mont-Royal et la rue Ridgewood dans CDN.

C'est la 97 - Mont-Royal qui dessert l'avenue du Mont-Royal .

http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-local/ligne-97-est/52308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes visites et analyses des rues commerciales.  Keep 'em coming...

As-tu noté s'il y avait beaucoup de terrains vacants sur St-Laurent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ToxiK a dit :

J'aime bien tes visites et analyses des rues commerciales.  Keep 'em coming...

As-tu noté s'il y avait beaucoup de terrains vacants sur St-Laurent?

 

Merci pour les bons mots!

Le Mile-End a plusieurs terrains à développer. Il y a deux terrains vacants, un édifice sinistré. À redévelopper il y a l'entrepôt Yellow (il est utilisé, mais c'est un usage un peu moche pour le secteur), un entrepôt vacant juste à côté, et deux stationnements de surface. Je n'aurais pas de misère à imaginer des projets intéressants sur ce quadrilatère (j'ai hachuré les stationnements, édifices vacants, terrains vagues et l'entrepôt Yellow qui fait dos à Saint-Laurent):

Croquis.png

Pour le reste de Saint-Laurent, il y a très peu à faire. Je ne crois pas qu'il y a des terrains vacants. Il y a le terrain de l'ancien vendeur de monuments funéraires qui est à développer (la pancarte «à vendre» n'est plus la d'ailleurs...), quelques stationnements vers le sud de la rue, et c'est pas mal ça je crois. Pour construire plus, il faudrait densifier le bâti existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait densifier la bâti existant et remplis les trous, ça amènerait de la population qui alimenterait l'achalandage des commerces.  C'est comme ça qu'on peut améliorer le sort des rues commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail vincethewhipet. Tu nous donnes une très bonne idée de l'activité commerciale du boulevard St-Laurent et ton analyse de la situation des terrains vacants et/ou des espaces à densifier est très juste.  De plus, je suis d'accord avec toi concernant la portion entre Prince-Arthur et Sherbrooke. Il y a effectivement la triste situation de l'Ex-Centris mais aussi la problématique de la station service qui tout en étant surement rentable, nuit vraiment à la cohésion du lien entre le QDS/Centre-ville et la Main/Plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a manifestement du potentiel.  Des mesures incitatives sont-elles nécessaires pour faire bouger les choses, ou bien préférons-nous laisser les acteurs privés agir au gré de leurs intérêts étroits

J'ai souligné le mot «étroits», non pas dans le but de dénigrer les propriétaires, mais pour souligner le fait que des actions individuelles (d'un propriétaire par ci par là) risquent d'être moins rentables si l'ensemble de la rue reste dévalorisée par l'inaction des autres.

Certes, il peut y avoir des cas où le dynamisme d'un quartier ou d'une ville est tel  qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir.  Dans le cas spécifique du boulevard Saint-Laurent, c'est mitigé:  il y a bien des signes de renouveau, mais c'est parcellaire, ça manque d'élan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/03/2018 at 9:01 PM, Anderson said:

Je reviens ce soir du Plateau, plus exactement dans le bout de Mont-Royal et Papineau. T’es a un maudit  bout de transports en commun rapide, fréquent et en site propre. Sans ça, c’est illusoire de  penser que tout le monde va délaisser sa voiture. J’ai marché 15 min pour me rendre au métro et j’ai pas vu un autobus dans le sens vers le métro pendant ce temps. 

ça prend un gros 12 minutes à pied se rendre au métro d'un pas rapide, en plus tu as l'axe  nord-sud de la 45 Papineau qui fait partie du "10 minutes max"  et la 97.  De plus, si tu es près de Saint-Joseph, il y a plusieurs offres d'autobus locales et express vers le centre-ville ou la station Laurier.

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vignettes journalières étendues à l’ensemble du Plateau-Mont-Royal

Charlotte Lopez
 

Les visiteurs ponctuels du Plateau-Mont-Royal pourront se stationner sur les zones réservées aux résidents grâce à des vignettes journalières, à partir du 1er avril prochain.

Depuis septembre 2015, un projet pilote existait déjà dans l’est du Plateau, dans le district De Lorimier. Il était possible de s’y garer toute la journée dans les espaces de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) pour la somme de six dollars avec une vignette rouge.

Désormais, la vignette jaune de 10$ permettra de se garer dans l’est et dans le Mile End, et la vignette bleue de 12$ sera valide dans tout l’arrondissement.

«À l’échelle du territoire, les zones réservées pour les résidents représentent entre 40 et 60 % selon les secteurs, donc une bonne partie du stationnement restant n’est pas tarifié», explique Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement.

L’utilisateur de la vignette doit y gratter dessus le jour, le mois et l’année d’utilisation de celle-ci et ensuite la coller à l’intérieur de la vitre de la portière avant de son véhicule, côté rue. Elle doit être complètement visible en tout temps. Le jour gratté doit être bien en vue de la rue.

En constante augmentation depuis son introduction en 2015 (+ 56 % de 2016 à 2017), celles-ci peuvent s’obtenir en se rendant en personne au bureau d’accueil de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal sur l’avenue Laurier, mais aussi dans des points de vente, tels que des dépanneurs, des pharmacies ou des épiceries et intermarchés.

En 2017, 91 % des vignettes journalières ont été vendues dans les commerces participants.
Les établissements participants ont un autocollant bien en vue à l’entrée de leur commerce, les rendant ainsi facilement identifiables.

L’instauration de ces vignettes «transmet le principe que l’espace public a un coût pour se stationner. Ç’a longtemps était perçu comme un droit, quelque chose de gratuit, mais ce n’est pas vrai. Pour la Ville de Montréal, ç’a un coût collectif, c’est normal qu’il soit assumé par les utilisateurs. Cela fait partie de la politique de stationnement de la ville depuis déjà deux ans», souligne Mme Giguère.

Des vignettes de stationnement à l’année (140$) et au mois (100$) sont aussi offertes dans plusieurs secteurs de SRRR du Plateau.

Les vignettes en chiffres:

Types de vignette 2015 2016 2017 2018 Grand total
Vignettes journalières
(depuis sept. 2015)
3701
925/mois
15 474
1290/mois
24 078
2007/mois
3526
(janvier)
46 779
(1613/mois)
Vignettes mensuelles
(depuis mai 2015)
163
20/mois
272
23/mois
351
29/mois
47
(janvier)
833
(25/mois)
Vignettes annuelles 13 199
(dont 1232 demi-vignettes)
12 776
(dont 755 demi-vignettes)
12 749
(dont 697 demi-vignettes)
_______ 12 908/an
(dont 895 demi-vignettes)

Source : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Fonds dédié aux écoles publiques

Grâce à l’argent récolté de la vente des vignettes mensuelles et journalières, l’arrondissement a mis en place le Fonds dédié aux écoles publiques en 2015 afin de financer des projets complémentaires à la mission de base des écoles.

L’appel de projets «écoles de quartier» vise à valoriser et sécuriser les déplacements actifs, le verdissement, l’animation du domaine public et l’amélioration de la qualité de vie.

«Avec les nouvelles vignettes journalières étendues à l’ensemble du territoire, on va pouvoir continuer à faire des interventions dans les écoles de l’arrondissement», commente Marianne Giguère, élue du Plateau-Mont-Royal.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 934

      Royalmount

    2. 29

      Mairie de Toronto

    3. 6

      Les parcs Montréalais

×
×
  • Créer...