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Trottinettes et vélos libre-service sans ancrage


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Avant qu’on lui fasse toute la place et qu’on la considère comme la norme, l’automobile était une intruse dans l’espace urbain… elle effraie les chevaux, elle est trop rapide par rapport aux autres véhicules, elle sent mauvais, elle fait du bruit ! Les panneaux de signalisation (stop) et autres indications comportementales sont très mal vécus par les résidents : de quel droit l’automobile dicterait-elle aux habitants comment se comporter dans la rue ?

À Montréal à la fin du 19è siècle, les automobiles étaient considérées comme des vélocipèdes à 4 roues et les conducteurs devaient à ce titre klaxonner à chaque fois qu’ils arrivaient à une intersection. Dans la même logique, certaines villes d’Angleterre et des États-Unis obligeaient les automobilistes à respecter les règles qui s’appliquaient… aux locomotives !

Avant d’être massivement adopté par le milieu rural notamment sous la forme des tracteurs et des pick-ups en Amérique du Nord, l’automobile est perçue comme un objet de riches urbains. Elle est très mal accueillie dans les campagnes : on y pose des pièges, certains agriculteurs n’hésitent pas à utiliser leurs fusils. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle forme de tourisme est très irrespectueuse des habitudes locales et que les urbains ne savent pas se comporter correctement à la campagne (se lavent les mains dans les puits et les contaminent, se servent dans les vergers, effraient et tuent les animaux, etc.). Les mêmes critiques avaient été faites quelques dizaines d’années auparavant aux cyclistes !

https://cerse.crosemont.qc.ca/2019/08/26/comment-sommes-nous-devenus-dependants-a-lautomobile/

 

 

L'histoire se répète...

 

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Tiens, une question qui me vient à l'esprit à la lecture d'une référence à la France et la Nouvelle-France (de @KOOL, le 4 septembre): est-ce que là-bas, où il paraît (plutôt, on sait que) c'est le bordel avec les trottinettes à Paris, est-ce la "bêtise" se manifeste de la même façon?  Sans compter que Paris n'est pas la France, et que Montréal n'est pas la Nouvelle-France: on ne peut pas se limiter à des observations dans ces deux métropoles pour extrapoler le caractère distinctif du pays et de ses habitants.

 

Oui c'est bien là-bas. Aucune loi n'existe pour le moment afin d'encadrer les utilisateurs trottinettes qui font nombre de blessés parmi les piétons car ils utilisent les trottoirs pour se déplacer. Dans les reportages que j'ai vu l'été dernier ils ne faisaient aucune mention d'autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou autres. 

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https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/11/trottinettes-electriques-lime-convoque-les-medias-pour-ne-rien-dire-1

Lime convoque les médias... pour ne rien dire

Guillaume Pelletier
Agence QMI
Publié le 11 septembre 2019 à 11:50 - Mis à jour à 11:57

 

Les représentants des médias convoqués mercredi matin par l'opérateur de trottinettes électriques en libre-service Lime se sont butés à une séance d'information qui se tenait uniquement en anglais et dans laquelle ils ne pouvaient obtenir de réponses précises à leurs questions.

La rencontre, menée par le directeur principal du développement stratégique de Lime au Canada, Christopher Schafer, visait à faire le bilan du premier mois d’activité de la compagnie à Montréal. Questionné sur le nombre de trajets effectués par les utilisateurs depuis le lancement du service le 13 août dernier, M. Schafer a mentionné «ne pas être autorisé à diffuser l'information».

Ce dernier a plutôt utilisé la rencontre pour souligner à maintes reprises que l'opérateur «fait plus que son possible» afin d'éduquer les usagers sur la réglementation des trottinettes électriques à Montréal, même si beaucoup d'entre elles sont abandonnées hors des zones de stationnement réglementaires.

À ce jour, aucune sanction n'a été imposée aux utilisateurs des trottinettes noires et vertes, a mentionné M. Schafer.

L'ensemble de la présentation a eu lieu en anglais, bien que de la documentation en français ait été fournie.

Courriel

Par ailleurs, dans un courriel envoyé mardi à ses utilisateurs, Lime demande à ceux-ci d'envoyer un message au conseil municipal de Montréal afin de montrer leur appui à ce nouveau mode de mobilité dans la métropole.

«Nous avons besoin de vous pour que le conseil municipal de Montréal sache pourquoi vous appuyez les trottinettes électroniques Lime dans votre ville en envoyant un courrier électronique personnel», peut-on lire dans le message intitulé «Partagez votre amour pour Lime à Montréal».

Bilan de la Ville

Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, n'a pas pu commenter le dossier de Lime mercredi. «Nous rappelons que nous ne sommes pas satisfaits de la situation. Nous ferons un bilan très prochainement», a indiqué par courriel l'attachée de presse du comité exécutif, Laurence Houde-Roy.

La Ville a acheminé une lettre à Lime le 23 août, demandant une amélioration concernant le respect des règles de stationnement.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) indique de son côté attendre la fin du projet pilote avant d'émettre un bilan sur le nombre de contraventions décerné par les patrouilleurs à la suite d'infractions au Code de la sécurité routière.

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La ville devrait faire un test, demander aux agents de stationnement de ramasser toutes les trottinettes qui traînent sur le trottoir, pour voir combien ils en ramassent pour démontrer à Lime comment les gens sont pas discipliné. De plus, la ville doit pourrait en profiter pour revoir sa règlement sur les endroits pour stationner les trottinettes. Ça serait un projet pilote pas mal plus nécessaire que certains qu'on a déjà eu...

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le marquage au sol n'est probablement pas assez clair pour certains utilisateurs.. 🤦‍♀️

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2375313/des-trottinettes-lime-garees-sur-le-trottoir-devant-leur-espace-de-stationnement-reserve/

15:18 11 septembre 2019
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Des trottinettes Lime garées sur le trottoir… devant leur espace de stationnement réservé

trotinette-Lime02-e1568223228655.jpg?w=8
Une trotinette Lime est ici stationnée sur le trottoir, à côté d'un espace désigné.

Des trottinettes Lime continuent d’être garées sur les trottoirs de Montréal, même devant l’espace de stationnement qui leur est pourtant réservé. Si elle reconnaît que la situation présente «des défis importants», la direction de Lime veut «responsabiliser» les Montréalais pour corriger le tir.

Le stationnement des trottinettes Lime fait régulièrement défaut depuis leur arrivée dans la métropole, malgré la réglementation en place.

«Notre technologie est nouvelle, donc c’est sûr qu’il y a une transition à faire pour éduquer les usagers», explique le DG de Lime pour l’Est du Canada, Michael Markevich, lors d’une rencontre avec les médias tenue mercredi.

La veille, Métro a notamment trouvé une trottinette garée devant l’espace de stationnement qui lui est réservé, à l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Sherbrooke. Une voiture occupait une partie de l’espace.

Appelée à réagir, la porte-parole du comité exécutif, Laurence Houde-Roy, affirme que l’administration Plante fera un compte-rendu de la situation des trottinettes Lime d’ici peu. L’objectif serait d’établir un plan de match plus strict pour l’avenir de ces engins dans la métropole.

«Nous avons déjà fait part de notre insatisfaction face aux opérations actuelles. Nous ferons un bilan très prochainement sur cette question», insiste-t-elle.

Le parc Jean-Drapeau prudent

Une dizaine d’emplacements réservés aux trottinettes électriques ont été installés sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Le stationnement déficitaire de ces engins «est une réalité qu’on avait vu venir», indique à Métro la porte-parole de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), Gabrielle Meloche.

«On a récolté quelques trottinettes dans des endroits incongrus ici et là. L’enjeu, c’est que lorsqu’elles se retrouvent dans la rivière, par exemple, on ne peut pas descendre pour aller les chercher. Ça demande beaucoup de gestion avec l’opérateur.» -Gabrielle Meloche, porte-parole à la SPJD

Des trottinettes Lime auraient notamment été retrouvées près du pont de la Concorde, qui relie la Cité-du-Havre à l’île Sainte-Hélène.

Même si ces cas ne se produisent pas à outrance, l’organisme paramunicipal souhaite prendre un temps d’arrêt avant de renouveler l’expérience avec Lime.

«De notre côté, l’expérience se terminera vendredi et il faudra faire un bilan avant de voir si on poursuit. C’est sûr qu’il y a quand même une forte propension à continuer d’offrir ces trottinettes pour les employés, mais ça dépend de notre post-mortem», illustre Gabrielle Meloche.

Aucune sanction

Malgré ces débordements, Lime avoue n’avoir appliqué aucune sanction monétaire jusqu’ici dans la métropole. Le groupe refuse de chiffrer le nombre de trajets réalisés depuis la mi-août. Un enjeu qui ferait l’objet de discussions avec la Ville.

«L’administration Plante prend ceci très au sérieux», avance une porte-parole de Lime, Anastasia Unterner. «Nous avons reçu une lettre de la Ville le 23 août, mentionnant qu’une amélioration du service serait appréciée concernant les stationnements», ajoute-t-elle.

Elle affirme que l’organisation travaille à développer des «mesures concrètes» pour serrer la pince aux usagers récalcitrants.

D’autres acteurs à impliquer

À Montréal, une équipe de 30 personnes se charge de «rappeler les règles locales». Elle rééquilibre aussi les trottinettes et résout les problèmes de stationnement. Plus d’une centaine de travailleurs autonomes s’ajoutent à ce nombre.

Formée pour informer les citoyens, la «Tidy Squad» ne peut pas tout faire cependant, soutient M. Markevich.

«Je pense que la police a un rôle à jouer pour appliquer la loi. Tout le monde a un rôle à jouer pour responsabiliser les usagers.» -Michael Markevich, DG de Lime pour l’Est du Canada

En matière de sécurité, l’entreprise veut aussi faire mieux. Elle annoncera sous peu un programme de distribution de casques à rabais pour les usagers.

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Donc on doit laisser sa trottinette entre deux autos stationnées et manquer de se faire reculer dessus par un véhicule. Le gars qui a parké la trottinette là juste à côté sur le trottoir est plus prudent que les tatas qui décident où poser sa lime. 

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Pas permises dans le Sud-Ouest avant le printemps prochain, mais j'en vois plein dans Griffintown stationnées sur les trottoirs

Trottinettes électriques

La trottinette électrique en libre-service est autorisée depuis peu dans trois arrondissements montréalais. « Nous attendrons au printemps avant de permettre leur déploiement dans le Sud-Ouest. C'est un nouveau mode qui s'ajoute au cocktail de possibilités en mobilité durable et nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour nous assurer que le déploiement se passe bien dans le Sud-Ouest », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,85167701&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31991&ret=/pls/portal/url/page/arrond_sou_fr/rep_annonces/rep_communiques/coll_communiques

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Les vélos jump semblent beaucoup plus populaire que les trottinettes.

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Les vélos JUMP populaires pour de courts trajets

Les vélos JUMP qui parsèment la métropole sont généralement utilisés pour de courts trajets, par des Montréalais.

Quatre déplacements sur cinq durent moins de 20 minutes, ce qui donne un tarif moyen de 4,02 $ par trajet, a révélé JUMP jeudi à l’occasion de la publication d’un bilan sur le premier été des vélos électriques rouges à Montréal.

Les Montréalais représentent 84 % des utilisateurs, le reste étant des touristes venant d’autres villes ou pays.

Les déplacements se font majoritairement dans le centre-ville et le Vieux-Port. À l’opposé, le secteur le moins fréquenté est le sommet du mont Royal, que 400 personnes ont tout de même atteint sur un vélo électrique JUMP.

La plupart des vélos sont utilisés au moins quatre fois par jour. Dans les secteurs les plus fréquentés, le nombre de déplacements par vélo peut aller jusqu’à 10 trajets.

Dans son bilan, JUMP, une propriété d’Uber, mentionne aussi qu’elle s’assure que les utilisateurs verrouillent leur vélo sur un support public, tel que le veulent les règlements montréalais. Ce sont 1154 utilisateurs qui ont reçu des avertissements directement de JUMP pour avoir mal verrouillé leur vélo, «et les récidivistes ont reçu une pénalité de 25 $, certains d’entre eux ayant perdu l’accès aux locations de vélo de JUMP», assure la compagnie.

L’utilisateur qui a fait le plus de déplacements a fait 161 voyages depuis juin dernier.

Le vélo le plus utilisé a 272 voyages à son actif, soit environ 950 km au compteur.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/12/les-velos-jump-populaires-pour-de-courts-trajets-1

 

 

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/13/01-5241077-modification-du-reglement-pour-lime-et-jump.php

Modification du règlement pour Lime et JUMP

 

Publié le 13 septembre 2019 à 10h01

MAYSSA FERAH
LA PRESSE

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Les trottinettes électriques de Lime qui encombrent les trottoirs et autres endroits demeurent toujours un problème, un mois après leur déploiement sur le territoire de Montréal

Les usagers des trottinettes Lime et des vélos JUMP qui stationnent leurs véhicules à des endroits défendus pourraient maintenant être pénalisés par une amende, a annoncé la Ville de Montréal vendredi matin.  

 

Les utilisateurs qui ne respectent pas le règlement pourraient écoper d’une amende de 50 $, a précisé Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif en point de presse. « On resserre la vis en modifiant le règlement, car trop de véhicules sont mal stationnés », a insisté M. Caldwell.  

Les véhicules qui encombrent les trottoirs et autres endroits demeurent toujours un problème, un mois après le déploiement des premières trottinettes électriques de Lime sur le territoire de Montréal et un peu plus de deux mois après l’arrivée des vélos électriques JUMP.

JUMP a distribué des centaines de casques gratuits aux utilisateurs montréalais et assure prendre très au sérieux le respect de la réglementation de la Ville de Montréal, affirme l’agence qui gère les relations médias d’Uber au Québec.  

Jusqu’à présent, 1154 utilisateurs ont reçu des avertissements directement de JUMP, et les récidivistes ont reçu une pénalité de 25 $.  Certains d’entre eux ont même perdu l’accès aux locations de vélos de JUMP.

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JUMP (arrivé le 26 juin 2019)

1702 trajets par jour (en moyenne)

 

 

LIME (arrivé le 13 août 2019)

1570 trajets par jour (en moyenne)

 

Selon les données colligées, entre le 13 août et le 10 septembre, un total de 168 141 déplacements ont été effectués. La moyenne est de 5,3 utilisations par jour par véhicule.

 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/modification-du-reglement-relatif-aux-services-de-vehicules-non-immatricules-en-libre-service-sans-ancrage-885945642.html

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