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il y a 17 minutes, KOOL a dit :

:silly: = gag, humour, blague

😉 = connivence, complicité... surtout envers acpnc que j'ai rencontré en deux occasions lors des MTLurt Meets, qui m'a donné un lift en voiture vers l'IDS et pour qui j'ai transporté en deux occasions un sac de deux tonnes rempli de coupures de presse.  

Hé bien oui on développe avec les années une certaine complicité qui j'espère se poursuivra encore longtemps. Quant à l'humour (toujours bienvenu) c'est un excellent véhicule pour faire passer des idées et qui aide même à décoincer ceux qui prennent trop les choses au sérieux.

Comme je n'ai rien d'un héro je me contenterais avec plaisir de faire la navette en train vers la grande métropole pour voir mon monde. Malheureusement, le train passagers qui existait dans Charlevoix dans la première moitié du 20è siècle, a disparu (sauf pour la balade touristique le long du fleuve). Je suis donc condamné à polluer encore quelques années avant de m'acheter une auto électrique. Ce que je souhaite à tout le monde dans un futur pas trop éloigné. Fin de la digression :veryhappy:

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 1 heure, IMEXHB a dit :

Selon Jeremy Filosa du 98.5FM, le rapport de l'OPCM sera publique (ou déposé) lundi le 9 mars 2020.

 

Capture d’écran, le 2020-03-05 à 14.55.26.png

Yep !  C'est ce qu'annonce TVA Nouvelles, également. 😉 Très hâte d'en apprendre plus. :hyper:

Un rapport sur le baseball majeur à Montréal attendu lundi

Agence QMI  |  | Publié le 5 mars 2020 à 14:31

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AFP

Les fervents du retour du baseball majeur à Montréal se croisent les doigts, puisque l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) devrait dévoiler, ce lundi 9 mars, son rapport concernant l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure. 

«La commission procède maintenant à l'examen de toutes les opinions entendues et de tous les documents déposés. Elle présentera son analyse ainsi que ses recommandations aux élus dans le rapport de la consultation», indique-t-on sur le site web de l’OCPM. 

Selon différentes sources, c’est enfin lundi que les recommandations seront émises. Celles-ci feront suite à la présentation de différents projets, dont celui de Groupe baseball Montréal. 

En septembre 2019, le projet piloté par l’homme d’affaires Stephen Bronfman avait été proposé dans un document de neuf pages. 

«Notre projet de base repose sur deux éléments complémentaires, soit l'attribution d'une franchise de la MLB et l'aménagement d'un stade de baseball qui deviendra, entre autres, le domicile de l'équipe, avait-on alors indiqué. Ce projet doit profiter à Montréal, d'un point de vue social, sportif, culturel et économique, et ce, de manière responsable. 

«La décision annoncée par le commissaire de la MLB, en juin dernier, ouvre une nouvelle avenue pour le retour du baseball majeur à Montréal, dans le contexte d’une saison partagée avec les Rays de Tampa Bay. C'est une proposition originale et intéressante que nous allons examiner soigneusement, en étant conscients d'être la première ville d'Amérique du Nord qui explore ce modèle. Ce geste démontre une grande marque de confiance à l'égard de Montréal comme marché et des Rays de Tampa Bay qui sont l'une des organisations les plus innovantes et des équipes les compétitives du baseball majeur.» 

Un projet appuyé par le Groupe CH 

Dans le cadre de ce processus de consultation publique, des opinions en ligne ont été recueillies du 10 septembre au 10 octobre 2019, puis l’audition des opinions a été tenue sur quatre jours au début du mois d’octobre. 

Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Groupe CH, en avait notamment profité pour offrir son appui au Groupe baseball Montréal. 

«Je m’adresse à vous afin d’appuyer la démarche entreprise par M. Stephen Bronfman, avec un groupe de partenaires montréalais, afin de ramener à Montréal une équipe de baseball de la Ligue majeure de baseball», avait ainsi écrit Molson, dans une lettre adressée à Nicole Brodeur, présidente de la commission. 

«Le site que nous désirons aménager est situé sur des terrains adjacents aux bassins Peel et Wellington, précisait par ailleurs le Groupe baseball Montréal. Cet emplacement présente des caractéristiques idéales, car il est situé à proximité du centre-ville, du Vieux-Montréal et du Vieux-Port, mais aussi de plusieurs quartiers adjacents comme Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Saint-Henri et la Petite-Bourgogne. Il n’existe aucun autre site équivalent.»

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/05/un-rapport-sur-le-baseball-majeur-a-montreal-attendu-lundi

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L'OCPM recommanderait une autre consultation, spécifique au projet du stade de baseball.

Une autre consultation pourrait être une sérieuse perte de temps, j'espère qu'on ne se rendra pas là! Cela dit, c'est bien que les projecteurs soient de plus en plus tournés vers le groupe de Bronfman, il est temps qu'ils se compromettre en dévoilant des rendus et le montage financier.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/574429/baseball-une-autre-manche-de-consultations

Modifié par JayDee
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Le 2020-03-07 à 13:16, JayDee a dit :

L'OCPM recommanderait une autre consultation, spécifique au projet du stade de baseball.

Une autre consultation pourrait être une sérieuse perte de temps, j'espère qu'on ne se rendra pas là! Cela dit, c'est bien que les projecteurs soient de plus en plus tournés vers le groupe de Bronfman, il est temps qu'ils se compromettre en dévoilant des rendus et le montage financier.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/574429/baseball-une-autre-manche-de-consultations

Ça ne semble pas être pour tout de suite qu'on connaîtra la décision sur l'avenir du secteur... Peut-être un peu plus tard en 2020(-2021) ?

Stade de baseball: une deuxième consultation nécessaire, dit un rapport

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PHOTO YVES TREMBLAY, ARCHIVES LES YEUX DU CIEL  |  Le groupe mené par Stephen Bronfman qui travaille pour le retour d’une équipe de baseball majeur à Montréal a identifié un terrain de 800 000 pieds carrés au bassin Peel pour construire un stade de baseball qui accueillerait une équipe à temps partagé avec Tampa Bay.

Doit-on réserver un terrain d’environ 800 000 pieds carrés au bassin Peel pour la construction d’un stade de baseball professionnel ?

Publié le 09 mars 2020 à 6h25  |  VINCENT BROUSSEAU-POULIOT  |  LA PRESSE

Avant de prendre une décision finale, la Ville de Montréal devrait faire une deuxième consultation portant uniquement sur le projet d’un stade de baseball au bassin Peel, a conclu l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans un rapport à la Ville de Montréal rendu public lundi.

Selon l’OCPM, la Ville de Montréal en sait trop peu actuellement sur le projet de stade de baseball du groupe de l’homme d’affaires montréalais Stephen Bronfman pour décider s’il faut réserver un important terrain du bassin Peel. Ce projet, que l’Office qualifie de « très controversé », devrait être analysé « sur la base d’un projet plus développé. »

D’après l’OCPM, il « serait irresponsable de statuer sur ce projet sur la base des informations parcellaires dont elle dispose. Il s’agit d’un projet d’équipement majeur pour la Ville de Montréal dont la taille et l’ampleur requièrent qu’on en mesure les impacts sous divers aspects. Aucun plan, de même qu’aucune étude en mesurant les impacts économiques, sociaux et environnementaux n’ont été portés à la connaissance de la commission. Il en est de même pour une évaluation des conséquences de sa mise en activité sur les installations sportives et culturelles déjà présentes à proximité, comme le Quartier des spectacles au centre-ville ou l’Espace 67 sur l’île Sainte-Hélène », écrivent les trois commissaires de l’OCPM dans leur rapport.

L’Office estime que le projet de stade de baseball au bassin Peel est « très controversé ». Selon le questionnaire en ligne de la consultation publique, 51,2 % des répondants sont contre ce projet.

Si la Ville de Montréal faisait une consultation spécifique sur le projet de stade de baseball, ce ne serait pas une première : elle a procédé de cette façon pour l’agrandissement du centre de tennis au parc Jarry (2003) et du stade de football Percival-Molson (2006) à l’Université McGill, ainsi que pour un complexe municipal de soccer (2012).

Pas de nouveau stade, pas d’équipe de baseball

Le groupe mené par Stephen Bronfman qui travaille pour le retour d’une équipe de baseball majeur à Montréal a identifié un terrain de 800 000 pieds carrés au bassin Peel pour construire un stade de baseball qui accueillerait une équipe à temps partagé avec Tampa Bay. Pour le baseball majeur, le retour d’une équipe à Montréal passe obligatoirement par la construction d’un stade au centre-ville.

Le terrain que convoite le groupe de M. Bronfman au bassin Peel appartient au gouvernement fédéral (Société immobilière du Canada), mais la Ville de Montréal a en quelque sorte un « droit de veto » sur le projet sur ce terrain. La Ville a inscrit un droit de premier refus sur le terrain en cas de vente (un droit de préemption) et peut ainsi bloquer la vente du terrain en l’achetant. Montréal et Ottawa doivent donc s’entendre au sujet de l’avenir de ce terrain.

C’est dans ce contexte que la Ville a organisé une consultation publique menée par l’OCPM pour sonder les Montréalais sur les façons de développer le quartier du bassin Peel (le quartier Bridge-Bonaventure).

L’administration Plante devrait normalement réagir ce lundi au rapport de l’Office de consultation publique de Montréal.

Un développement immobilier « à échelle humaine »

Si l’OCPM n’a pas fait de recommandation sur la construction d’un stade de baseball au bassin Peel, l’organisme fait toutefois une recommandation importante à la Ville : le développement résidentiel du secteur du bassin Peel devra être à « échelle humaine » et ne pas seulement comprendre des tours résidentielles de 30 étages. Il devra aussi comprendre des cibles de logement social, abordable et familial, selon l’OCPM.

Deux visions s’affrontaient lors des consultations publiques tenues en octobre dernier. D’un côté, des promoteurs immobiliers suggéraient un développement résidentiel à forte densité et de hauteur élevée (de 15 à 36 étages), un peu comme dans le quartier voisin de Griffintown. De l’autre côté, plusieurs intervenants suggéraient un développement résidentiel « à échelle humaine », avec des immeubles résidentiels entre deux et huit étages, en plus d’avoir des cibles de logements sociaux et familiaux.

Dans son rapport, l’OCPM recommande un développement résidentiel « à forte densité, mais à échelle humaine ». Qu’est-ce que ça signifie exactement ? L’Office ne précise pas s’il exclurait les immeubles de 15 à 36 étages en développement résidentiel. Il recommande aussi de créer une zone tampon à 200 mètres de rayon de l’autoroute Bonaventure où il n’y aurait pas de développement résidentiel pour des raisons de santé publique.

Le rapport de l’OCPM est consultatif, et ce sont les élus de la Ville de Montréal qui auront le dernier mot dans ce dossier.

En plus du stade de baseball, M. Bronfman veut faire un développement immobilier autour du stade. Si la Ville autorise seulement des immeubles de huit étages, le secteur sera alors moins attrayant pour les promoteurs immobiliers.

Lors de son passage devant l’Office de consultation publique de Montréal, en octobre dernier, Stephen Bronfman a indiqué vouloir faire un projet de stade de baseball avec une préoccupation pour l’environnement, notamment en favorisant le transport en commun et l’arrivée d’un pôle d’entreprises de technologies vertes dans le quartier.

La construction d’un stade du baseball majeur demande environ 440 000 pieds carrés, a alors expliqué M. Bronfman. Une bonne partie du reste du terrain du gouvernement fédéral (environ 345 000 pieds carrés) pourrait ainsi servir à un développement immobilier de Claridge (la société de M. Bronfman) et Devimco, un autre promoteur immobilier allié à Claridge dans ce dossier.

— Avec la collaboration d’André Dubuc, La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/09/01-5263831-stade-de-baseball-une-deuxieme-consultation-necessaire-dit-un-rapport.php

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N'empêche, c'est vrai qu'on a pas la moindre idée de ce à quoi ressemblerait le site avec le stade.

Au delà des consultations publiques, la ville ne va pas planifier un terrain immense si stratégique pour un projet qui n'existe pas, ou une coquille vide. Les promoteurs sont mieux de s'organiser et présenter de quoi de concret, et de surtout viable. 

C'est juste le gros bon sens.

L'échelle humaine et la densité ne sont pas en opposition. Les quartiers à faible densité n'ont souvent pas d'échelle humaine, contrairement au vieux quartiers plus denses. Et les hauteurs peuvent aider à améliorer l'ensoleillement au niveau de la rue si elles sont bien faites. Faut juste que ce soit agréable et fonctionnel pour un humain de marcher dans ce coin là en  bout de ligne. Faire une rue intéressante et agréable.

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Le rapport est disponible sur le site de l'OCPM

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/rapport_final_bridge-bonaventure.pdf

Recommandation #1

La commission recommande que la vision proposée pour la transformation du secteur BridgeBonaventure soit enrichie pour y inclure :

  1. Une définition élargie de l’identité du lieu qui renvoie à la fois aux éléments matériels et immatériels qui caractérisent le secteur;
  2. Une amélioration globale de la résilience écologique du secteur;
  3. Une intégration plus étroite du secteur aux quartiers adjacents et au reste du territoire montréalais.

Recommandation #2

La commission recommande que la Ville subordonne tout projet de planification et de développement futur dans le secteur Bridge-Bonaventure à la mise en valeur des sites patrimoniaux qui s’y trouvent

Recommandation #3

La commission recommande à la Ville de créer un parcours patrimonial relié au réseau de transports actifs et à la nouvelle trame verte et bleue.

Recommandation #4

La commission recommande d'examiner l'hypothèse de déplacer la rue Bridge pour l’éloigner du lieu de sépulture des Irlandais et pour y créer un parc commémoratif calme et respectueux de la mémoire du lieu.

Recommandation #5

La commission recommande le classement au sens de la Loi sur les biens culturels pour l'ensemble du site-machine moderniste formé par le Silo no 5, la minoterie ADM et le complexe Canada Maltage incorporant les convoyeurs aériens, et que toute nouvelle construction sur ces lieux soit subordonnée dans le paysage à ces éléments repères.

Recommandation #6

La commission recommande qu'une reconnaissance patrimoniale soit accordée aux témoins architecturaux, artistiques et paysagers de l'Expo 67 sur la Cité du Havre, en agrandissant les limites du site patrimonial de l'île Sainte-Hélène.

Recommandation #7

La commission recommande l’adoption d’une politique facilitant les occupations transitoires rapides des bâtiments patrimoniaux abandonnés, en attendant une solution d'occupation permanente.

Recommandation #8

La commission recommande de créer un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le secteur Bridge-Bonaventure afin de contrôler et protéger les vues paysagères, les percées visuelles et l'esthétique des constructions.

Recommandation #9

La commission recommande d'explorer, en partenariat avec la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc., la possibilité de repousser le futur tracé du boulevard urbain Bonaventure vers l'arrière du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles afin de permettre la création d'une coulée verte et bleue plus large et tranquille.

Recommandation #10

La commission recommande d’examiner la faisabilité de relier les entrées et sorties du pont Victoria à la partie surélevée de l'actuelle autoroute Bonaventure plutôt qu’à la rue Bridge.

Recommandation #11

La commission recommande à la Ville de ne pas restreindre les entrées de ville aux ponts Victoria et Samuel-De Champlain et d’ajouter des entrées de ville secondaires.

Recommandation #12

La commission recommande la mise en place, au sein du secteur, d’un réseau cohérent et efficace d’infrastructures cyclables et piétonnes conviviales et sécuritaires, qui soit complémentaire aux infrastructures existantes.

Recommandation #13

La commission recommande d'entreprendre des démarches auprès de Parcs Canada afin d’examiner la possibilité de faire pivoter le pont tournant dans le sens transversal au canal et de le hausser pour laisser passer les bateaux de plaisance, afin d’établir un lien piétonnier et cyclable sécuritaire entre le secteur Bridge-Bonaventure et Griffintown.

Recommandation #14

La commission recommande que le futur parc linéaire comporte à l’est une connexion à la piste du chemin des Moulins et à l’ouest, une connexion à la piste qui naît au pied du pont SamuelDe Champlain et qui remonte vers le boulevard Gaétan Laberge.

Recommandation #15

Afin de désenclaver Pointe-Saint-Charles, la commission recommande la mise en place d’aménagements permettant de franchir des voies ferrées entre le parc Marguerite-Bourgeoys et le futur parc linéaire.

Recommandation #16

La commission recommande de prolonger le parc linéaire sous la portion de l’autoroute située en bordure du fleuve jusqu’à la rue Mill et de le connecter aux promenades du Vieux-Port et du canal de Lachine, ainsi qu’aux quartiers de la Cité du Havre et de Verdun

Recommandation #17

La commission recommande :

  1. D'instaurer une voie réservée au transport collectif sur la rue Wellington entre les rues Peel et de la Sucrerie, comme mesure urgente;
  2. D’accroître la fréquence et la période de couverture sur les circuits d'autobus desservant ce corridor, avec la collaboration de la Société de transport de Montréal.

Recommandation #18

La commission recommande à la Ville, avec la collaboration de la Société de transport de Montréal, de développer un nouveau lien de transport collectif entre le quartier Pointe-SaintCharles, la zone d'emplois située sur les rues Mill et Riverside, puis les grands projets résidentiels de la Cité du Havre jusqu’aux parcs de Dieppe et Jean-Drapeau

Recommandation #19

La commission recommande à la Ville de Montréal et à la Société immobilière du Canada d’examiner comment les rues Mill, Oak, Riverside, des Irlandais et le pont Black sous autorité fédérale peuvent demeurer dans le domaine public, advenant la vente des terrains limitrophes à des intérêts privés.

Recommandation #20

La commission recommande à la ville d'adopter des mesures de contrôle de la circulation de transit Rive-Sud/centre-ville de Montréal passant par le parc Jean-Drapeau et l'avenue PierreDupuy.

Recommandation #21

La commission recommande à la Ville d’étudier le potentiel de désenclavement du secteur offert par les deux prolongements suivants : la rue Oak vers les rues Wellington et Saint-Patrick; la rue des Irlandais sous le tablier de l’autoroute Bonaventure.

Recommandation #22

La commission recommande que le libellé du principe 4 soit modifié afin de raccorder à la trame verte et bleue la mise en réseau des espaces publics et des lieux emblématiques.

Recommandation #23

La commission recommande :

  • Un verdissement massif partout où c’est possible, adapté aux quatre saisons, ainsi que l’installation de murs antibruit végétalisés qui serviront de zones tampons;
  • De limiter les aménagements paysagers dénués de caractéristiques naturelles et de privilégier une couverture végétale stratifiée (arbres, arbustes, herbacés, vivaces);
  • De prévoir l’entretien des aménagements à long terme;
  • De favoriser l’agriculture urbaine, à différentes échelles (bacs, jardins collectifs, espaces de production);
  • De restaurer naturellement les berges du fleuve afin de favoriser les habitats aquatiques.

Recommandation #24

La commission recommande d’aménager des espaces publics et des promenades, en particulier (mais non seulement) aux abords des sites d’intérêt patrimoniaux et paysagers, afin d’améliorer le cadre urbain et la connexion aux quartiers voisins.

Recommandation #25

La commission recommande à la Ville de prévoir des mécanismes permettant la participation des résidents des quartiers limitrophes et des diverses parties prenantes dans les choix d’aménagement des parcs et des espaces verts et bleus

Recommandation #26

La commission recommande d’évaluer les possibilités d’implanter un corridor écologique à même les aménagements futurs du tablier du pont de la Concorde afin de connecter les milieux naturels de la Cité du Havre et ceux du parc Jean-Drapeau.

Recommandation #27

La commission recommande que la Ville tienne compte de la vision préconisée par Parcs Canada pour la mise en valeur des abords du bassin Peel, telle qu’énoncée dans son plan directeur de 2018, de sorte à maximiser son accessibilité et sa connectivité aux milieux qui l’entourent.

Recommandation #28

La commission recommande que la Ville, en collaboration avec la société des Ponts JacquesCartier et Champlain Inc., évalue des scénarios afin de libérer le maximum d’espace en berge, au bénéfice de tous les Montréalais et Montréalaises.

Recommandation #29

La commission recommande que tous les espaces non développés de la Cité du Havre soient zonés espaces verts, incluant le « parc-vestiges », que ces espaces soient raccordés à la trame verte et bleue et que les vestiges d’Expo 67 qui s’y trouvent soient mis en valeur.

Recommandation #30

La commission recommande de connecter le bassin Peel à la Cité du Havre en créant des parcours piétons et cyclistes conviviaux comportant des haltes aux sites historiques et aux vues d’intérêt.

Recommandation #31

La commission recommande que la description du principe 5 sur le renouvellement des activités économiques et urbaines mentionne explicitement que l’industrie lourde et les activités portuaires, de transport et de logistique font partie intégrante des activités économiques du secteur.

Recommandation #32

La commission recommande de prévoir une gradation des usages et des zones tampons autour des zones d’activités industrielles, de transport et de logistique qui génèrent des nuisances et comportent des enjeux de sécurité civile.

Recommandation #33

La commission recommande de sécuriser le zonage « industriel » pour assurer la pérennité des industries et des ateliers d’artisans installés à la Pointe-du-Moulin, au carrefour Mill-Riverside, et ce, jusqu’au poste de transformation d’Hydro-Québec.

Recommandation #34

La commission recommande de renforcer la caractérisation du secteur en soutenant l’implantation de nouveaux sites d’emplois artisanaux et en créant un corridor artisanal de production où se côtoient des fonctions éducatives, culturelles et touristiques. Ce corridor artisanal de production devrait être intégré au circuit des sites patrimoniaux.

Recommandation #35

La commission recommande que la Ville soutienne l’installation d’industries de fabrication légère et d’entreprises de services dans le secteur, notamment dans les zones tampons.

Recommandation #36

La commission recommande de consolider les usages dans le Parc d’entreprises de la PointeSaint-Charles, notamment autour des filières existantes de l’audiovisuel et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Recommandation #37

La commission recommande de décontaminer et de verdir le Parc d’entreprises de la PointeSaint-Charles pour stimuler la résilience écologique du secteur.

Recommandation #38

La commission recommande de promouvoir l’installation dans le secteur d’entreprises de haute technologie qui sont actives en recherche et développement.

Recommandation #39

La commission recommande de développer des projets culturels et éducatifs avec les partenaires concernés en ce qui a trait aux métiers artisanaux présents dans le secteur, au « site-machines » de la Pointe-du-Moulin et au parcours patrimonial des sites significatifs.

Recommandation #40

La commission recommande l’implantation d’installations multisports dans le secteur BridgeBonaventure qui soient accessibles et répondent aux besoins de tous.

Recommandation #41

La commission recommande, autour du bassin Peel, un développement résidentiel mixte, à forte densité, mais à échelle humaine, doté de commerces et services de proximité, d’équipements collectifs, et intégrant les cibles de logement social, abordable et familial.

Recommandation #42

La commission recommande une zone tampon de 200 mètres de rayon de l'autoroute Bonaventure qui exclut toute fonction résidentielle et réservée à des fonctions non sensibles pour la santé humaine à long terme.

Recommandation #43

La commission recommande que soit élaboré un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Bridge-Bonaventure incluant coûts et durée, jumelé au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) proposé dans la recommandation #8.

Recommandation #44

La commission recommande de mettre en place, en concertation avec toutes les parties prenantes, des mécanismes de collaboration et de suivi à long terme en vue d’assurer le développement du secteur de façon cohérente et efficace.

Recommandation #45

La commission recommande que la Ville exerce une étroite concertation des partenaires institutionnels, nommément les diverses instances publiques et parapubliques qui sont propriétaires de terrains ou d’immeubles sur le territoire du secteur.

Recommandation #46

La commission recommande que la Ville mette en place les outils appropriés de communication et d’échange avec la population et les parties prenantes pour toute la durée de mise en œuvre du PPU.

Recommandation #47

Que la Ville mette en place un guichet unique pour le secteur Bridge-Bonaventure à l’intention des investisseurs et des promoteurs, notamment pour identifier les entreprises recherchées et les sites disponibles.

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il y a 37 minutes, p_xavier a dit :

Personnellement j'ai toujours été contre les consultations publiques, et cet extrait résume bien la perte immense de temps et d'efforts pour arriver à rien de concret.

 

Un développement à forte densité ET échelle humaine, ça existe. Il y a beaucoup d'exemples intéressants en Europe. La majorité des principes générateurs d'une échelle "humaine" sont compatibles avec une forte densité. 

Les consultations publiques sont un peu comme la démocratie, des mots de Churchill : c'est le pire système, excepté tous les autres. 

Nous vivons dans une société où elles sont incontournables. Donc il faut faire avec. Si on a une position à présenter devant les commissaires, il faut la produire, et s'y rendre. 

Par ailleurs, le contenu de cet article, très limité et visant à générer des "vues", escamote très certainement des pans majeurs du rapport, et probablement toutes les nuances apportées dans les faits. De plus, ce ne serait pas surprenant que l'article nous fasse tirer des conclusions qui ne sont même pas soulevées dans le rapport. 

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