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1 hour ago, ScarletCoral said:

Il y a une consultation publique écrite sur l'octroi d'un permis de démolition du 363, rue Bridge 

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav29314.pdf

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNZh6GnqHT4SdD8cichplL5pUQGbgJzOJYBSI6J86A5VLBAw/viewform

Selon le registre foncier, le terrain appartient toujours à l'Administation portuaire de Montréal

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LET’S GO EXPOS!

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  • 2 années plus tard...
lapresse.ca
 

Secteur Bridge-Bonaventure | Pas de développement sans REM, dit Montréal

Philippe Teisceira-Lessard

Un nouveau quartier d’« au moins » 7600 logements pourrait voir le jour juste au sud du centre-ville de Montréal si – et seulement si – CDPQ Infra accepte d’ajouter une station au REM de l’Ouest.

C’est la position de l’administration Plante, qui doit approuver ce mercredi matin le Plan directeur du secteur Bridge-Bonaventure et l’envoyer au conseil municipal. La Presse a pu se procurer le document.

La Ville entrevoit la construction de nouveaux immeubles d’habitation autour d’Habitat 67, du Silo #5 et du bassin Peel, en plus de réserver un espace pour une école et une nouvelle promenade au bord de l’eau, à l’emplacement actuel de l’autoroute Bonaventure. Dans ce dernier dossier, Ottawa a d’ailleurs annoncé dans son budget de mardi des investissements de 273 millions sur neuf ans pour réaménager l’autoroute en fin de vie – dont la majeure partie lui appartient – quelques dizaines de mètres plus loin du fleuve.

Cette artère sera toutefois insuffisante pour assurer la mobilité des nouveaux résidants de ce quartier actuellement enclavé, selon Robert Beaudry, l’élu chargé de l’urbanisme au sein de l’administration Plante.

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IMAGE VILLE DE MONTRÉAL, OBTENUE PAR LA PRESSE

La Pointe-du-Moulin et son Silo #5 à partir de la rive du bassin Peel

L’ajout d’une station du Réseau express métropolitain (REM) est une « condition sine qua non » du développement de ce secteur, a-t-il dit en entrevue téléphonique. Cette station ne doit pas remplacer la station Griffintown–Bernard-Landry, dont le chantier n’a pas encore débuté, a précisé M. Beaudry. Le document inclut une carte qui montre un emplacement potentiel à proximité immédiate de l’actuel Costco Bridge.

« Ajouter un maximum de logements »

L’administration Plante met de l’avant un quartier qui conserverait sa vocation économique – notamment en raison de la présence importante du port de Montréal et du CN – tout en accueillant des milliers de ménages.

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Robert Beaudry, chargé de l’urbanisme au sein de l’administration Plante

Montréal veut « ajouter un maximum de logements, mais en [s’]assurant d’avoir des conditions de succès pour la création d’un milieu complet, incluant des activités économiques, un milieu de vie, des espaces verts, etc. », a expliqué Robert Beaudry. « L’intégration harmonieuse de milliers de logements contribuera au dynamisme du secteur tout en répondant aux besoins en matière d’habitation et de bonification des services à la population », a ajouté par écrit son collègue Benoit Dorais.

Les terrains concernés par le plan appartiennent à de nombreux propriétaires, dont des promoteurs immobiliers.

Le document établit des principes de base pour éviter les problèmes de compatibilité entre industries et résidences : ne pas construire de logements à proximité immédiate des voies ferrées, décourager l’entreposage en vrac à l’extérieur et prévoir des zones tampons végétalisées.

Même s’il s’agira aussi d’un quartier dense à proximité du centre-ville, M. Beaudry rejette la comparaison avec Griffintown.

Il aura sa propre forme urbaine. Contrairement à Griffintown, on va s’être assurés d’avoir planifié en amont les accès, les services, les espaces verts pour la population. Notre objectif, c’est d’avoir une mixité en termes de logement.

Robert Beaudry, chargé de l’urbanisme au sein de l’administration Plante

Concrètement, les nouveaux immeubles d’habitation seraient majoritairement situés dans l’actuel secteur industriel à proximité du bassin Peel, autour de la rue Bridge. D’autres s’ajouteraient sur la langue de terre qui accueille Habitat 67 (la Cité-du-Havre) et sur celle qui accueille le Silo #5 (la Pointe-du-Moulin). Le quai Bickerdike, exploité par le Port de Montréal, n’est pas touché.

« Sur le long terme »

L’administration Plante voudrait faire du quartier un exemple sur le plan du développement durable. Elle souhaite y développer « environ 12 km de voies cyclables additionnelles » et sept nouveaux liens piétonniers pour franchir des obstacles actuellement problématiques – comme une voie ferrée ou l’autoroute Bonaventure.

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IMAGE VILLE DE MONTRÉAL, OBTENUE PAR LA PRESSE

Le bassin Wellington vu à partir du REM

Elle souhaiterait aussi que l’ensemble du quartier soit chauffé et climatisé par un seul « réseau thermique urbain ». « Ce type de réseau peut servir à récupérer la chaleur rejetée par une activité commerciale, industrielle ou technologique (centre de données), par une infrastructure (égouts) ou exploiter directement des sources renouvelables (hydrothermie) », indique le plan directeur.

Dans le « quadrilatère délimité par les rues Bridge et Mill, le bassin Peel et le [rail du] REM », l’administration Plante entrevoit une « zone à priorité piétonne », avec relativement peu de stationnements privés et des rues fermées aux voitures.

Quant à l’échéancier de réalisation du projet, il n’est pas encore défini avec précision.

« Dès 2024, on pourrait commencer à faire des interventions pour préparer le terrain, illustre Robert Beaudry. Par la suite, bien évidemment, c’est en fonction de la réalité du marché, quand les développeurs immobiliers sont prêts, mais aussi quand les aménagements seront faits. »

« C’est un secteur qui va se développer sur le long terme. C’est un grand secteur », a-t-il ajouté.

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Puisque tout est à faire, mieux vaut planifier en amont tous les éléments qui seront nécessaires à la vitalité, la mobilité et la qualité de l’environnement de ce nouveau quartier en plein coeur de la ville. Ainsi ajouter une indispensable station centrale pour le REM, c’est le relier efficacement au reste de la ville et de l’agglomération urbaine, tout en limitant la nécessité de quadriller tout le secteur en rues conventionnelles et en stationnements tout azimut.

L’occasion était belle à GFT, mais elle a été ratée justement par un manque chronique de leadership dans la planification adéquate du territoire, où finalement ce sont les promoteurs qui on eu la priorité en matière d’aménagement et la Ville à leur remorque. Ce sont les administrations suivantes qui ont finalement dû se battre à coups d’investissements onéreux, pour en faire un quartier plus viable en dépit de nombreux obstacles créés par un développement à la pièce et sans véritable cohésion.

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que le REM passera à travers le quartier et qu’il y a l’espace nécessaire pour construire une station qui servira de point focal à la vie urbaine de ce nouveau district d’affaires et d’habitations. Montréal n’a donc pas le choix de mettre ses conditions dès le départ, en s’assurant cette fois-ci que rien ne sera laissé au hasard et qu’on évitera les malheureuses erreurs du passé.

On peut dire que ce sera le premier quartier véritablement bâti selon les normes du développement durable et qu’à terme il donnera le ton pour tous les autres futures développements métropolitains.

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  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Cité-du-Havre Une promenade urbaine d’ici décembre sur Pierre-Dupuy

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PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

L’avenue Pierre-Dupuy, dans la Cité-du-Havre.

Une promenade urbaine verra le jour d’ici décembre sur l’avenue Pierre-Dupuy, dans la Cité-du-Havre, près du terminal Bickerdike du Port de Montréal. Ce projet de 2,5 millions comprendra notamment un sentier piétonnier et une station de réparation de vélos.

C’est ce qu’a annoncé mardi l’Administration portuaire de Montréal (APM). La Ville planche dans ce secteur depuis plusieurs mois sur la transformation en parc linéaire de la berge du Saint-Laurent, qui accueille actuellement l’autoroute Bonaventure, ainsi que la création d’un quartier d’au moins 7600 logements dans le secteur Bridge-Bonaventure.

En avril, l’APM avait évoqué un projet « dans les cartons » sur l’avenue Pierre-Dupuy, cette langue de terre où est situé Habitat 67 et qui devrait accueillir des centaines de nouveaux logements dans le cadre du développement de Bridge-Bonaventure. On disait alors vouloir y « améliorer grandement les infrastructures pour embellir le coin et mettre en valeur le port ».

Outre un sentier pour les piétons, le futur site prévoit entre autres une balustrade, du mobilier urbain et une station pour réparer son vélo. Des plantations d’arbres sont aussi prévues, mais on ignore encore le nombre qui est prévu.

 

Le but avoué est d’offrir aux visiteurs « un espace de détente avec une vue privilégiée sur les installations portuaires », soutient l’APM. La promenade portera le nom du terminal Bickerdike, qui accueille quotidiennement des navires desservant les secteurs de Terre-Neuve et des Îles-de-la-Madeleine.

Plusieurs panneaux d’information seront aussi installés sur la promenade pour « documenter l’histoire et l’évolution du paysage urbain avoisinant », mais aussi sur « l’héritage industriel du secteur », affirme l’administration portuaire.

Redonner l’accès au fleuve

Ultimement, le tout permettra « d’améliorer l’espace urbain près de nos installations », a souligné mardi la PDG intérimaire de l’APM, Geneviève Deschamps. « Ce projet s’intègre dans une vision à long terme d’amélioration de l’interface ville-port et de développement de relations harmonieuses entre le Port de Montréal et la communauté avoisinante que nous avons consultée », a-t-elle ajouté.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a quant à elle souligné que l’aménagement de la promenade « est directement en phase avec la vision de la Ville de Montréal pour le secteur Bridge-Bonaventure », son administration réitérant souvent sa volonté de redonner leur fleuve aux Montréalais.

« Ce projet viendra non seulement améliorer l’expérience de déplacement actif dans le secteur, mais offrira aussi de nouveaux points de vue sur le fleuve », s’est-elle réjouie.

Les travaux, évalués à 2,5 millions, ont officiellement été lancés il y a quelques jours. Ils se poursuivront jusqu’au début du mois de décembre 2023. Les plantations d’arbres et les travaux de finition, eux, auront lieu au printemps 2024, affirme l’APM.

Avec Philippe Teisceira-Lessard

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