Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Je prévois une présentation du projet à la fin 2020, début 2021. Ensuite 12 à 18 moins pour l'entente et le $ avec les 2 gouvernement....mais un début de construction en 2024 après l,ouverture complète du REM1.

 

La Caisse va sûrement voir la finalité de son Rem1 avant de se lancer dans la 2e phase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper, mais j'ai quelque réflexion qui me font douter que la caisse va s'embarquer dans un autre projet de plusieurs millards encore une fois. Probablement une branche du rem vers l'est sans plus à moins d'avoir encore une fois un facteur important d'argent gouvernementale dans le projet. 

 

La caisse est propriétaire du REM actuelle qu'en partit. le reste appartient au gouvernement si je ne me trompe pas. Généralement les caisse de retraite vont établir une valeur cible pour différents types d'investissements (Action, participations dans des compagnies privé, infrastructures, immobilier, obligation, cash) ainsi que pour la région dans laquelle ces investissement sont. (Asset Allocation). 

Donc il faut voir quel est le % d'allocation que la caisse est prête à avoir en REM. La part de la caisse dans le rem doit être autour de 4 milliards. L'actif total de la caisse est de 310 milliards (Au début de l'année). Donc environ 1.3% des actif de la caisse seront immobilisé dans le REM.

 

Jusqu'à quel % la caisse est prête à investir dans les infractruture au Québec? est-ce qu'elle est prête à avoir 2-3 % de son actif immobilisé dans le REM?

Le problème avec le REM pour la caisse, c'est qu'elle doit investir beaucoup d'argent avant d'avoir des revenus et elle aura toujours besoin d'une certaine part de liquidité pour subvenir à ces obligation. Est-ce que le rendement (très important disons le versus les actions et surtout obligation) va suffire à fournir les liquidités que la caisse aura besoin ? Il va y avoir beaucoup de baby boomer qui vont prendre leur retraite et qui vont s'ajouter au retrait que la caisse fera et elle devra s'assurer qu'elle aura suffisament d'actif liquide pour subvenir au besoin. 

Il faut dire que les rendement sont fournit par le gouvernement et sont pas mal garantit donc il peut y avoir un certain effet de diversification ici.

Quoi faire pour éliminer ces facteurs ? Grossir l'actif de la caisse ! Je ne suis pas certain que de rembourser la dette via le fond des générations va aider la cause vu que le fond est dans le magot de la caisse. 

On pourrais par exemple  modifier le RVER pour en faire un programe ou les actif investirait dans la caisse au lieu d'avoir à investir leur argent eux même. Et une fois l'age de la retraite arrivé, on laisse la caisse gérer les retrait. 

On pourrais voir si d'autre régime de retraite voudrait se faire gérer par la caisse. Etc. Si l'actif de la caisse double, ça peut vouloir dire le double d'Argent disponible pour des infrastructure au Québec. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou faut voir ça comme le REM est moins du tiers du rendement annuel normalisé de la Caisse... De toute façon avec les nouveaux contrats d'évaluation de projets que la Caisse est en octroi montre explicitement l'intérêt de cette dernière dans des projets au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Ou faut voir ça comme le REM est moins du tiers du rendement annuel normalisé dela Caisse... De toute façon avec les nouveaux contrats d'évaluation de projets que la Caisse est en octroi montre explicitement l'intérêt de cette dernière dans des projets au Québec.

Pas nécessairement. La Caisse doit bien s'entretenir avec le gouvernement, quel que soit le gouvernement.

Je ne repousse pas du revers l'idée que la branche Kirkland, bien que sa réalisation soit un positif en soit à mes yeux, existe seulement pour appaiser le gouvernement précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra du deal ! 

Si le gouvernement dit à la caisse on va payé 60%+ de la facture et on se prend un rendement encore une fois après que la caisse ai obtenus sont 9% ça peux très bien être intéressant. Mais je doute qu'un projet ou la caisse doit tout payé soit approuvé par celle ci. (ou même une part ou elle paiera 50% et plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Faitlemou a dit :

Quelqu'un a une carte qui donnerais une idée à quoi ressemblerait cette extension?

Je n'ai pas d'outils pour des beaux tracés, mais je recommande de suivre Henri-Bourassa à partir de la gare Du Ruisseau.

Pour la portion sud je ne sais pas trop comment ils peuvent suivre Notre-Dame, à moins de commencer sur René-Lévesque pour rejoindre Notre-Dame au bord de Jacques-Cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la proposition d’un métro de surface comme le REM sur Henri-Bourassa. Il me semble que ça impliquerait des centaines d’expropriations et/ou un retranchement significatif du nombre de voies.

Accoter l’emprise est du CN (exo Mascouche et Via) ou en acquérir un segment semble plus réaliste (tant qu’on offre des alternatives raisonnables aux autres utilisateurs du segment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, mk.ndrsn said:

Je ne comprends pas trop la proposition d’un métro de surface comme le REM sur Henri-Bourassa. Il me semble que ça impliquerait des centaines d’expropriations et/ou un retranchement significatif du nombre de voies.

Accoter l’emprise est du CN (exo Mascouche et Via) ou en acquérir un segment semble plus réaliste (tant qu’on offre des alternatives raisonnables aux autres utilisateurs du segment).

En aérien tout simplement comme Richmond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...