Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

J'ai bien l'impression que les deux segments du prolongement vers l'est (Notre-Dame et Henri-Bourassa) pourraient être les deux seuls acceptés par la Caisse. Les deux autres prolongements proposés, celui du nord vers Mirabel et du sud vers Chambly, ne semblent pas passer par des secteurs suffisamment densément peuplés pour qu'ils soient rentables pour le REM. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jerry a dit :

J'ai bien l'impression que les deux segments du prolongement vers l'est (Notre-Dame et Henri-Bourassa) pourraient être les deux seuls acceptés par la Caisse. Les deux autres prolongements proposés, celui du nord vers Mirabel et du sud vers Chambly, ne semblent pas passer par des secteurs suffisamment densément peuplés pour qu'ils soient rentables pour le REM. 

Oui.  

 

Je pense encore que la Caisse pourrait surprendre avec un projet à 3 ou 4 antennes encore une fois.

2 vers l'est de l'île puis....:

J'en vois d'ailleurs une antenne  partant au coin 20-30 près du Ikea entre  Ste-Julie et Boucherville.  Ainsi longer l'autoroute 20 et bifurquer vers Longueuil à la la hauteur de De Mortagne.  Ensuite il pourrait continuer sa route sur la 132 à partir de Rolland Therrien et ainsi entrer à Montréal par un arrêt au Casino (en passant sous la voie maritime à St-Lambert) et passer sur le pont de la concorde afin de finalement relier les Iles (Parc Jean-Drapeau)  au vieux Mtl puis downtown efficacement.

 

 

Cette antenne permettrait de régler plusieurs problèmes pour les usagers du transport en commun et ceux qui prennent actuellement leur voiture :

-  Eviter la Congestion de la 20 à partir de Ste-Julie

- Desservir l'est de Longueuil..ce qui éviterait de devoir agrandir le métro qui est beaucoup plus coûteux du kilomètre. 

- Relier Mtl et le Vieux Mtl enfin au Parc Jean-Drapeau et le casino rapidement ainsi que la Rive-sud.  ainsi les milliers de clients du Casino provenant de la province (Drummondville, Ville de Québec etc..) et de la Rive Sud éviterait de devoir passer sur l'ile avec leur voiture pour se rendre au Casino

 

 

Je ne serais pas surpris que la Caisse étudie ce genre de trajet également car il serait rentable très certainement.  Tous les autobus de Boucherville, Varennes, Sorel, Ste-Julie auraient à transférer aux stations du Rem au lieu de se rendre au métro Longueuil pour la plupart.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent dit que ca prendrait un tramway qui fait Henri-Bourassa/Hymus d'est en ouest a travers toute l'ile. Ca devrait croiser le metro Henri-bourassa et la station Bois-Franc du REM. Ca racorderait finalement le complexe industrielle de saint-Laurent pour les travailleurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jerry said:

J'ai bien l'impression que les deux segments du prolongement vers l'est (Notre-Dame et Henri-Bourassa) pourraient être les deux seuls acceptés par la Caisse. Les deux autres prolongements proposés, celui du nord vers Mirabel et du sud vers Chambly, ne semblent pas passer par des secteurs suffisamment densément peuplés pour qu'ils soient rentables pour le REM. 

Au fait celui de Mirabel pourrait être arrêté à Laval, ce segment serait sûrement rentable surtout qu'il n'y aurait pas de tunnel.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, p_xavier said:

Au fait celui de Mirabel pourrait être arrêté à Laval, ce segment serait sûrement rentable surtout qu'il n'y aurait pas de tunnel.

Très bon point, ça a du sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai très hâte de voir ce que CPDQ infra va nous concocter pour cette phase deux du REM vers l'est! Je crois moi aussi que l'on pourrais être surpris! Et le potentiel de redéveloppement le long de Notre-dame est immense! Alors c'est sur qu'il seront intéresser. J'espère une mise en chantier dès 2025 quand la phase 1 sera fini! On vie vraiment un âge d'or!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, amos404 said:

j'ai très hâte de voir ce que CPDQ infra va nous concocter pour cette phase deux du REM vers l'est! Je crois moi aussi que l'on pourrais être surpris! Et le potentiel de redéveloppement le long de Notre-dame est immense! Alors c'est sur qu'il seront intéresser. J'espère une mise en chantier dès 2025 quand la phase 1 sera fini! On vie vraiment un âge d'or!

Au fait je crois que le gouvernement veut une construction dès que possible, donc 2 ans d'études techiques et d'affaires, 1 an de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Au fait je crois que le gouvernement veut une construction dès que possible, donc 2 ans d'études techiques et d'affaires, 1 an de contrat.

Ça va coûter cher parce que tout le monde est déjà en chantier mais bon si il sont près a payer pourquoi pas! (J'aurais attendu un peu pour simplement récupéré les mêmes travailleurs à la fin du chantier de la ligne 1 du REM. Mais bon d'ici trois ans la ligne rive sud sera fini alors peut être qu'il y a de la marge de manœuvre ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...