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Je trouve ce texte très intéressant (même si c'est du dailyhive).   Portland veut fermer des stations de leur tramway pour aller plus vite.  En espérant que Montréal ne réplique pas l'erreur du tramway.

https://dailyhive.com/vancouver/portland-max-train-speeds-downtown-stations

 

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There are numerous factors involved that explain the huge difference in ridership levels between cities, but one of the most significant factors is travel speed. MAX trains are far slower as they largely run at street level and go through streets and intersections, whereas SkyTrain is, of course, fully grade-separated and benefits from its driverless capabilities.

While some local LRT advocates hail closely spaced stations, the close-proximity of some stations on the MAX has been deemed by operators as another problematic factor for ridership, especially in the downtown area.

 

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3 hours ago, p_xavier said:

Je trouve ce texte très intéressant (même si c'est du dailyhive).   Portland veut fermer des stations de leur tramway pour aller plus vite.  En espérant que Montréal ne réplique pas l'erreur du tramway.

https://dailyhive.com/vancouver/portland-max-train-speeds-downtown-stations

 

 

Interessant

REM en site propre is the way to go! Le problem avec les tramways c'est que meme si ils ont feu en priorite.. il y'aura toujours du monde qui vont se mettre dans le chemin. Je le vois TOUJOURS au SRB du Corbusier a Laval. C'est terrible.

Mais je vois pas un REM sur Notre Dame et un autre sur Henri Bourassa, mais why not, ca serait vraiment excellent.

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  • 2 semaines plus tard...

Bus, Metro, SBR, REM, AMT, Tram... 

Combien de technologies et palliers de bureaucratie pour le transport collectif avons-nous vraiment de besoins pour un métropole de 4 millions d’habitants?

It’s enough to drive someone with OCD insane.  

Cest tellement plus logique de convertir tout le network AMT et l’Axe Notre-Dame E en REM tranquillement au fils des années.

Dieu sait qu’il faut faire qqchose de significatif pour l’Est avant que les travaux commencent sur l’A40 élevée. 

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Le 2019-01-28 à 19:24, Davidbourque a dit :

 

La Ligne 3 Scarborough est fermé aujourd'hui à cause de la tempête de neige. c'est une ligne sans caténaire. L'allimentation se fait au niveau du sol. 

Je suis présentement dans le coin pour le travail et je dois avouer que j'ai vu pire dans notre coin ! C'est sur que ce n'est pas beau mais à Montréal, ça serait le cas plusieurs fois par hiver. 

Je comprend pourquoi l'on installera ces fameux caténaire laid à Montréal. L'induction serait peux être plus beau et non succeptible d'être affecté par le climat (quoi qu'il faudra voir si une accumulation de glace pourrais nuire, surtout que pour une bonne efficacité, il faut limiter l'espace entre la plaque d'induction et le capteur.). 

Surtout que ces dans des jours comme aujourd'hui ou la météo est horrible que l'on veux avoir un bon transport en commun fiable. Si c'est pour être pire que l'autos, on est pas avancé. 

L’efficacité des caténaires est aussi susceptible de nous lâcher à ces moments là. Faire rouler le matériel régulièrement est un moyen de prévenir les accumulations, pour les deux modes.

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10 hours ago, mk.ndrsn said:

L’efficacité des caténaires est aussi susceptible de nous lâcher à ces moments là. Faire rouler le matériel régulièrement est un moyen de prévenir les accumulations, pour les deux modes.

La tempête est survenue en pleine heure de pointe. L'arrêt de la ligne a été décrété durant l'heure de pointe. Je crois qu'il est raisonnable de penser que les trains roulait de manière régulière à ce moment là. 

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  • 2 semaines plus tard...

https://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/2286389/rdp-le-gouvernement-repond-a-la-petition-sur-les-transports/

En espérant un REM. "Un tramway représente la mobilité et un métro est la mobilité."

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Le gouvernement a répondu à la pétition de plus de 1000 signatures pour un meilleur transport en commun à Rivière-des-Prairies, tout en restant évasif sur des mesures concrètes et immédiates.

 

Le cabinet de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, a assuré que le gouvernement du Québec travaillait « de concert avec différents partenaires tels que l’ARTM et la STM, afin d’améliorer l’offre de transport et de mobilité dans l’Est de Montréal, ainsi que sur l’ensemble du territoire métropolitain ».

Il s’est par ailleurs engagé « avec la Ville de Montréal, à consolider une vision commune, intégrée et innovante pour le développement de l’Est de Montréal et à entreprendre un grand chantier de revitalisation de ce territoire. »

Le gouvernement s’est enfin montré « confiant » sur l’aboutissement des « nombreux projets de transport collectif annoncés par le ministère et ses partenaires », qui sont amenés à « se réaliser prochainement et influencer la part modale du transport collectif dans la décennie à venir. »

Parmi les projets en faveur du transport collectif à l’œuvre dans l’est de Montréal, on peut citer l’instauration de la navette fluviale à Pointe-aux-Trembles, le prolongement de la ligne bleue ou encore l’augmentation du nombre de bus.

Aucune mesure concrète et spécifique à Rivière-des-Prairies n’a cependant été mentionnée distinctement dans la réponse le gouvernement, malgré le fait que le texte de la pétition indique clairement le besoin dans ce secteur précis.

Plus étonnant encore, le cabinet de la ministre, dans le dernier point de sa réponse, explique que « l’un des objectifs principaux pour notre ministère, est de redessiner la rue Notre-Dame, artère stratégique, pour en faire un corridor de mobilité durable», alors que cette voie se situe dans le secteur de Pointe-aux-Trembles.

« Cette pétition a été initiée à RDP, et ça prend un plan pour l’est qui implique RDP », a commenté le député de LaFontaine, Marc Tanguay, qui a parrainé cette pétition et qui l’a déposé à la Chambre le 14 février dernier.

L’élu ajoute que « si on veut un REM (Réseau Express Métropolitain) dans l’est, ça prend plus qu’une ligne droite sur Notre-Dame ».

Espoir et vigilance

Marc Tanguay ne voit cependant pas que des mauvaises choses dans cette réponse et se réjouit notamment de voir « que le gouvernement a reconnu l’importance d’avoir un meilleur transport en commun ».

Il est rejoint dans son analyse par l’initiatrice de la pétition, Stéphanie Gauthier.

Cette dernière « garde confiance » de voir les projets de développement dans l’Est se concrétiser et «espère que la pétition aura servi à inclure RDP dans les plans», malgré la réponse «convenue» du gouvernement.

Marc Tanguay demeure aussi vigilant sur la façon dont les projets de développement peuvent être menés.

Il rappelle que le budget provincial annoncé le 21 mars « a montré qu’il y a de l’argent dans les caisses » et considère qu’il faut mener ces projets « tant que l’argent est là ».

« Cela permettrait aussi au gouvernement de montrer qu’il a une vision environnementale », a-t-il jugé.

Pour se faire, il demeure indispensable aux yeux du député provincial que le gouvernement dispose d’un « plan de match », sans pour autant qu’il faille attendre plusieurs années avant d’en voir les premiers résultats.

Le député de LaFontaine cite ainsi l’exemple du REM, un projet qui « n’a pas mis des années et des années ». Il ajoute qu’« une meilleure desserte d’autobus ne prend pas des années non plus ».

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pourparlers sur le prolongement du REM vers l'est

 

Dans son désir de donner un nouvel élan à l'est de Montréal, le gouvernement de François Legault a entrepris des discussions avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) sur la possibilité d'y déployer une ligne du Réseau express métropolitain (REM), a appris La Presse.

« Il y a des discussions, mais je ne peux pas parler de conclusion. On regarde les options », a confirmé hier, lors d'un entretien téléphonique, la ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau. Selon elle, la décision de solliciter officiellement la Caisse et sa filiale CDPQ Infra, responsable du projet initial de train, sera connue « très bientôt ».

Dans l'immédiat, aucune demande formelle n'a été transmise à CDPQ Infra, qui aura, le cas échéant, 30 jours pour décider si elle se lance ou non dans l'aventure. Environ deux ans d'études de faisabilité suivraient. L'analyse pour l'est de Montréal s'ajouterait à celles déjà annoncées concernant un prolongement du REM vers le nord, jusqu'à Mirabel, et vers le sud, jusqu'à Chambly.

REM ou tramway

Le prolongement du REM vers l'est de l'île de Montréal constitue un des scénarios qui pourraient être analysés, au même titre que le projet de tramway le long de la rue Notre-Dame, mis de l'avant jusqu'à maintenant. La ministre Rouleau préfère d'ailleurs utiliser l'expression plus générale de « mode de transport structurant », laissant ainsi la porte ouverte aux différentes technologies, que ce soit un tramway ou un système de train léger sur rail comme le REM.

La réflexion est amorcée depuis déjà quelques semaines, reconnaît la ministre, qui insiste sur le fait que le financement et « une évaluation juste des coûts » d'un tel projet sont au coeur des préoccupations de l'équipe gouvernementale. Du côté de CDPQ Infra, la rentabilité est l'objectif de tout investissement. Dans l'immédiat, la réussite du projet initial du REM, avec ses 67 km de rails qui relieront la Rive-Sud, le centre-ville, l'aéroport Trudeau, l'Ouest-de-l'Île et la couronne nord, demeure la priorité, a rappelé le mois dernier le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall.

Chantal Rouleau dit constater un engouement « fantastique » pour donner un second souffle à l'est de Montréal, auquel pourrait participer le REM.

« Il y a une conjoncture favorable. [...] Il y a un consensus évident pour l'est de Montréal : la Chambre de commerce, les sociétés de développement, les industriels, les commerçants, les grappes industrielles et les gens du monde du savoir tant du niveau collégial qu'universitaire. Tout le monde est au rendez-vous. »

- Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports

Elle rappelle également l'implication de l'administration de la mairesse Valérie Plante en faveur de la mobilité.

Le 1er mars dernier, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal a écrit au premier ministre Legault pour l'inviter à soumettre une demande formelle à la Caisse de dépôt et placement pour qu'elle analyse et évalue la pertinence d'un déploiement du REM dans l'est de Montréal. Deux semaines plus tôt, le conseil d'administration de la Chambre avait adopté à l'unanimité une résolution dans ce sens.

« L'Est devrait être considéré. Cela donnerait clairement un coup d'accélérateur au développement économique », estime la directrice de la Chambre, Christine Fréchette.

Selon elle, la rapidité d'exécution du chantier du REM milite en faveur du prolongement de ce mode de transport vers l'est. « On parle de délais de réalisation qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut connaître notamment avec le prolongement de la ligne bleue du métro, qui se compte en décennies. Lorsque l'on regarde du côté du REM, c'est un autre modèle d'affaires qui est beaucoup plus rapide », constate Mme Fréchette.

Carte blanche

En effet, la construction du projet du REM se fait selon le mode « design-build », c'est-à-dire que les plans sont effectués et précisés au fur et à mesure que le chantier avance. Par ailleurs, CDPQ Infra est exemptée de l'obligation de se soumettre aux règles d'urbanisme et aux demandes de permis de construction auprès des municipalités : CDPQ Infra est un mandataire de l'État en vertu d'une loi lui accordant carte blanche. Si la situation engendre de la grogne au sein des municipalités concernées - rarement exprimée publiquement, compte tenu d'une clause de confidentialité -, le résultat escompté suscite beaucoup d'espoir auprès de plusieurs acteurs économiques comme la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.

Déjà, en novembre dernier, la ministre Rouleau avait démontré de l'ouverture à l'idée d'implanter le REM plutôt qu'un tramway dans l'Est, ce qui avait été présenté lors d'un dîner-conférence organisé par la Chambre. Le président de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, s'était fait l'écho de gens d'affaires pour inviter le nouveau gouvernement fraîchement élu à réfléchir au REM.

Le prolongement proposé se ferait dans la rue Notre-Dame, mais également au nord, sur Henri-Bourassa. Un des arguments mis de l'avant par M. Yaccarini était « l'iniquité dont [le] territoire fait les frais depuis 40 ans » comparativement à l'ouest de Montréal. Le REM prévoit traverser l'arrondissement de Saint-Laurent avec cinq stations, dont une au Technoparc, qui bénéficiera ainsi d'un intérêt pour l'installation d'entreprises, avait alors rappelé M. Yaccarini.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/11/01-5221738-pourparlers-sur-le-prolongement-du-rem-vers-lest.php

 

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Ça serait une fantastique nouvelle. Je suis content également que l'administration Plante est en faveur du REM et que c'est communiqué comme peu. Projet Montréal ne l'était pas initialement.  Aussi, ce segment risque d'être le plus rentable donc ça fait la pilule plus facile à avaler pour les segments genre Chambly où la rentabilité ne serait pas assurée.

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