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La CAQ veut lancer une «ruée vers l’Est» (en tramway) à Montréal

Par Mathias Marchal Métro
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Tramways, navettes fluviales, prolongement du service rapide par bus (SRB) Pie-IX, modernisation de la rue Notre-Dame, décontamination des terrains : la nouvelle ministre de la métropole, Chantal Rouleau, compte sur plusieurs chantiers pour redynamiser l’est de Montréal.

L’axe central de la stratégie caquiste passe par la décontamination des terrains et l’amélioration de la mobilité. En tant que ministre responsable de la métropole et ministre déléguée aux transports, Chantal Rouleau sera aux premières loges pour orchestrer ces chantiers.

«En tant qu’ancienne mairesse d’arrondissement et maintenant comme ministre, à chaque fois que je les rencontre, les gens d’affaires de l’Est me disent qu’ils perdent leur personnel, car il faut une voiture pour venir travailler», a mentionné lundi la députée de la Coalition Avenir Québec (CAQ) Chantal Rouleau, en entrevue à Métro.

Même si plusieurs militent pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est de l’île de Montréal, le gouvernement Legault, privilégie toujours le tramway qui relierait le centre-ville à Pointe-aux-Trembles, mais aussi à Rivière-des-Prairies.

«Un tramway moderne et électrique sera très efficace pour desservir la pointe de l’île, mais aussi Rivière-des-Prairies par le long de l’autoroute 25. Là aussi, il y a des besoins et des secteurs industriels importants qu’il faut aller desservir», a-t-elle ajouté.

Les deux branches se rejoindraient sur la rue Notre-Dame pour converger ensuite vers la station de métro Bonaventure et la gare Centrale. Ce projet implique de créer en parallèle un boulevard urbain (sans tranchée) sur la rue Notre-Dame désengorgée par l’ajout d’un nouvel accès au Port de Montréal pour les camions. Le tramway circulerait au nord de la rue Notre-Dame sur l’ancienne voie du Canadien national, qui est aujourd’hui un parc linéaire. Il serait aussi relié au futur SRB Pie-IX, dont le gouvernement veut étudier le prolongement jusqu’au sud de l’île.

«Le bureau de projet de revitalisation de la rue Notre-Dame issu de l’entente signée début décembre avec la Ville de Montréal dévoilera bientôt les budgets et les échéanciers dont il dispose», a précisé la ministre.

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Un Montréalais vivant dans l’est de l’île vit en moyenne neuf ans de moins que la moyenne. Mme Rouleau veut que d’ici huit ans, le fossé soit en partie comblé.

Cette amélioration de la mobilité permettra de justifier la décontamination des quelque 846 hectares (deux fois Outremont) de terrains contaminés situés dans l’est de l’île en utilisant notamment la phytoremédiation. «On a annoncé 200M$ rien que pour l’Est. C’est bien plus que le gouvernement précédent et on en est à la phase de recensement et de priorisation des lots à décontaminer», a souligné Mme Rouleau.

L’entrepreneur Christian Yaccarini, qui se spécialise notamment dans la requalification d’anciennes friches industrielles, se félicite de cette volonté. Il mentionne toutefois qu’il est important que ces sommes ne soient pas octroyées à des spéculateurs ou aux anciens pollueurs de ces sites.

Le défi du ministère des Transports consistera à améliorer son taux de réalisation. Si l’on se fie au calendrier de réalisation d’Infrastructure Canada créé dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, le Québec est la province qui a pris le plus de retard dans la réalisation de projets.

En attendant:
Plusieurs autres dossiers attendent la ministre déléguée aux transports. Il faudra gérer les mesures de mitigation autour des chantiers du REM, pérenniser le projet pilote de navette fluviale qui attiré plus de 4600 passagers en une semaine, s’assurer que prolongement de la ligne bleue du métro se concrétise et rénover l’autoroute 40, de même que le tunnel Louis-H. Lafontaine.

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Il y a 1 heure, montrealgoalie a dit :

Si le tramway roulerait juste au nord de notre-dame sur l'ancienne voie du CN, pourquoi pas en faire un REM?  Son propre axe et il y'a deja des rails.....

Parce qu'un métro (comme le REM) ne doit pas avoir de passages à niveaux, alors que le Tramway roulera sur une emprise dédiée, oui, mais avec des passages à niveau.

Je suis curieux de savoir par ou passerait ce tramway après Notre-Dame pour se rendre jusqu'à la gare centrale... René-Lévesque? Ça pourrait créer une belle offre complémentaire aux lignes verte et orange au centre-ville!

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  • 2 semaines plus tard...

 

La Ligne 3 Scarborough est fermé aujourd'hui à cause de la tempête de neige. c'est une ligne sans caténaire. L'allimentation se fait au niveau du sol. 

Je suis présentement dans le coin pour le travail et je dois avouer que j'ai vu pire dans notre coin ! C'est sur que ce n'est pas beau mais à Montréal, ça serait le cas plusieurs fois par hiver. 

Je comprend pourquoi l'on installera ces fameux caténaire laid à Montréal. L'induction serait peux être plus beau et non succeptible d'être affecté par le climat (quoi qu'il faudra voir si une accumulation de glace pourrais nuire, surtout que pour une bonne efficacité, il faut limiter l'espace entre la plaque d'induction et le capteur.). 

Surtout que ces dans des jours comme aujourd'hui ou la météo est horrible que l'on veux avoir un bon transport en commun fiable. Si c'est pour être pire que l'autos, on est pas avancé. 

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  • 4 semaines plus tard...

 

On 2018-11-26 at 8:58 AM, Nameless_1 said:

En fait je verrais bien plus un REM de l'est sur Notre Dame qui passe sous le centre ville à l'emplacement prévu pour la ligne rose avec l'option d'une branche diagonale suivant le tracé de la ligne rose.

Mais un REM sur Notre Dame, ca serait vraiment proche de la ligne verte. 

Je pense que le vieux plan des annees 80 serait une bonne option

La ligne 8 et la ligne 6 en particulier.  Malheureusement utiliser l'emprise du CN serait surement pas possible donc une branche qui partirait de Du Ruisseau sur Henri Bourassa jusqu'a Pointes aux Trembles

La ligne 6 ici serait un tramway mais a la place partirait du REM Henri Bourassa et longerait la 25 jusqu'a Notre Dame et dans Pointe aux Trembles. (Connections a la ligne Bleue et Verte)

La branche du REM West Island et celle d'Henri Bourassa pourrait etre sa propre ligne, pour pas engorger le tunnel mont royal

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Modifié par montrealgoalie
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Il y a 4 heures, montrealgoalie a dit :

 

Mais un REM sur Notre Dame, ca serait vraiment proche de la ligne verte. 

Je pense que le vieux plan des annees 80 serait une bonne option

La ligne 8 et la ligne 6 en particulier.  Malheureusement utiliser l'emprise du CN serait surement pas possible donc une branche qui partirait de Du Ruisseau sur Henri Bourassa jusqu'a Pointes aux Trembles

La ligne 6 ici serait un tramway mais a la place partirait du REM Henri Bourassa et longerait la 25 jusqu'a Notre Dame et dans Pointe aux Trembles. (Connections a la ligne Bleue et Verte)

La branche du REM West Island et celle d'Henri Bourassa pourrait etre sa propre ligne, pour pas engorger le tunnel mont royal

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Il me semble que ce plan des années 80 est plutôt moyen. On a l'air d'avoir rabouté des lignes aux extrémités des lignes existantes, fautes de moyens. Transfert obligatoire pour tous!

Le plan du tramway de l'est me semble plus intelligent, il évite de congestionner la ligne verte en proposant une alternative parallèle. 

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Oui je sais, ignorez donc les autres lignes a l'ouest on parle de ceux vers l'est. C'est sure que prolonger la verte apres Angrignon est une meilleure idee que la Ligne 11. Le thread est "Expansion du REM dans l'est de l'ile"

Le plan de la CAQ etais un Tramway de point autre trembles vers le centreville. Je suis d'accord Rocco que ca serait assez long en tramway. Apres Honore Beaugrand tu te ramasses en zone industriel avec les petrolieres et Lafarge. Ca couterais cher pour rien passer le metro sous cela. Un tram serait une bonne idee comme je l'ai dit et comme on vois sur la map elle connecterait a Radisson mais moi je la monterais vers les galleries d'anjou pour connecter a la bleue et vers Henri bourassa connecter au REM sur cet axe

 

 

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Ce qui semble peu considéré est le manque de capacité au centre-ville! Le REM et la ligne rose ont l'avantage de répondre directement à cette problématique.

Parlant de la ligne rose, il s'agit essentiellement d'un projet imaginé (du moins que je sache pour l'instant) au début des années 2000 (donc bien avant Projet Montréal) et qui avait été discuté longuement sur le forum "metrodemontreal" (on l'appelait ligne rouge, ligne diagonale ou encore ligne 6). Il s'agit donc d'un projet qui a longtemps mijoté dans mon esprit et celui de plusieurs internautes avant la frénésie actuelle. Ce plan était en quelque sorte une évolution de la fameuse ligne blanche de l'époque qui se terminait à Pie-IX (devenant "Parc-Olympique") qui avait le gros problème d'ajouter de la pression à la ligne verte. La ligne blanche était elle-même une "évolution" d'une branche prévue de la ligne verte après Frontenac suivant Iberville vers le nord.

Aucun de ces projets ne semblait, étonnement, entrevoir une congestion vers le centre-ville, peut-être qu'à l'époque on prévoyait une plus grande décentralisation ou simplement que d'autres projets allaient suivre. L'une des principales critiques de la ligne diagonale était que, étonnement, cette ligne risquait possiblement d'empirer la ligne orange (!) en transférant des clients de la ligne verte transitant par Berri à Mont-Royal (en fait une nouvelle station était proposée entre Mt-Royal et Sherbrooke). Il faudrait des études quantitatives mais je crois que cela se noierait dans l’allègement général, probablement plus importante pour la ligne verte que la ligne orange. Ce projet se jumelait avec l'extension proposée (à tous les 5 ans) de la ligne jaune au centre-ville. Il y avait deux terminus possibles, soit à Lachine ou encore dans Griffintown (et possiblement inclure le projet de SLR sur le Pont Champlain en place du REM actuel, la ligne D-M fusionnant plutôt avec la ligne St-Hilaire dans un plan de "RER" montréalais). Il était aussi question d'un projet dans l'axe du CP faisant le tour du Plateau Mt-Royal et de Côte-des-Neiges/Côte-St-Luc.

Pour revenir à l'expansion du REM dans l'Est, il y a l'infâme Train de l'Est qui verra bientôt son seul avantage disparaître tel les camions de terres contaminées, soit l'accès direct au Centre-Ville. Un REM dans l'Est devrait au moins tenter de sauver cet éléphant au teint très pâle, bien qu'il en coûterait certainement une belle somme de plus.

Tant qu'à investir, un projet massif sous René-Lévesque ou dans cet axe devrait être sérieusement étudié et prévu pour accueillir métro et/ou REM et/ou trains régionaux, voir RER, tramways ou SLR, ou toute autre degré du spectre des trains électriques, avec des voies locales et express. On pourrait ainsi combiner plusieurs lignes Est-Ouest.

il y a une heure, Rocco a dit :

Ça va être long en titi un voyage en tramway de PAT au centre-ville. Mieux vaut s'apporter une brique à lire. Me semble ta le métro à Honoré Beaugrand. Prolonge-le donc. Pis rajoute des rames. C'est pas compliqué. Pis prolonge Angrignon jusqu'à Lachine. Pis connecte Snowdon à la ligne verte Lachine-Angrignon autour du Pont Mercier. Tsé, un réseau qui aurait de l'allure.

Dans ce genre? Petit bonus si on obtient la paix des braves peut-être prolonger sur la rive-sud...

 

 

 

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J'ai dessiner ca pour montrer a un ami ce matin, par dessus le plan de 1984

 

Bon je suis pas bon dessinateur mais j'ai rajoutter le REM en vert un peu plus pale.  Branche a partir de Du Ruisseau vers le Tram de PieIX. Branche a partir de Dix30 vers Boucherville

Ligne de REM sur la 440 de la gare St Dorothee 

Ligne 6: REM sur Henri Bourassa, a partir de Du Ruisseau, une ligne complete avec la branche St Anne de Bellevue (remplace le train de l'est)

Ligne 7: Un tramway (au lieu du metro blanc et du SRB aujourdhui)

Ligne 8: Tramway d'Henri Bourassa a Anjou a Radisson vers P.A.T.

Ligne 10: Portion ouest de la ligne rose, remplacement du train de l'ouest.

Ligne 11: Je l'ai enlever, ca serait juste une extension de la ligne verte.

Ligne bleu vers anjou et a l'ouest vers la station Montreal Ouest

La ligne jaune a Longeuil vers l'aeroport St hubert, et au nord sous Parc jusqu'a la station.. Parc

 

Quesqui est interessant du REM c'est qu'il pourrais avoir des configurations genre 1 train sur 4 du REM rouge irais au Centreville, ou vice versa

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Modifié par montrealgoalie
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