Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

15 minutes ago, SkahHigh said:

Pourquoi est-ce qu’un projet de tramway serait une ligne de REM?

Pourquoi faire une ligne de REM de ~2km pour relier 2 stations de métro terminales?

Pourquoi ça n’a pas été inclus au PIDTC ou même au budget 2019 tout court comme les autres projets identifiés par le gouvernement?

Makes no sense.

- La ministre déléguée au transport a très clairement dit dans les dernières semaines que le "réseau structurant" de l'est de l'île pourrait être une expension du REM pour la rapidité d'exécution de la CDPQi. Une décision de soumettre le dossier à la Caisse était une question de semaines.

- Car ça coûterait beaucoup moins cher qu'un prolongement de métro et donnerait la possibilité d'interconnecter avec la ligne de Notre-Dame jusqu'au centre-ville, pouvant donc donner une alternative aux usagers des lignes vertes et bleues à destination du centre-ville.

- Les projets du PIDTC sont autant politiques que ceux de la CAQ. L'ARTM inclut les projets chouchous des maires(ses). 

- Common sense is different for everyone. Au contraire, je trouve cette alternative beaucoup plus valide que des tramways ou une simple connexion des lignes bleue et verte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

- La ministre déléguée au transport a très clairement dit dans les dernières semaines que le "réseau structurant" de l'est de l'île pourrait être une expension du REM pour la rapidité d'exécution de la CDPQi. Une décision de soumettre le dossier à la Caisse était une question de semaines.

- Car ça coûterait beaucoup moins cher qu'un prolongement de métro et donnerait la possibilité d'interconnecter avec la ligne de Notre-Dame jusqu'au centre-ville, pouvant donc donner une alternative aux usagers des lignes vertes et bleues à destination du centre-ville.

- Les projets du PIDTC sont autant politiques que ceux de la CAQ. L'ARTM inclut les projets chouchous des maires(ses). 

- Common sense is different for everyone. Au contraire, je trouve cette alternative beaucoup plus valide que des tramways ou une simple connexion des lignes bleue et verte.

Je pense que tu as tendance à penser que CDPQi/REM peuvent tout faire et tout étudier. Quand au final, la grande majorité de ses ressources sont consacrées au REM actuel.

Fait: Le REM est un métro léger, donc aucun de ses prolongements ne sera fait avec une autre technologie.

Fait: Le projet de mode structurant sur Notre-Dame est étudié par l’ARTM et personne d’autre.

Fait: L’ARTM étudie l’implantation de modes structurants sur Taschereau, Notre-Dame, de la Concorde et des Laurentides. Mais pour un projet de tramway reliant Anjou et Radisson spécifiquement, elle ferait appel à CDPQi? Où est la logique là-dedans?

Lire entre les lignes des déclarations de ministres aux médias ne constitue pas des faits établis. Une carte à saveur politique pondue par la CAQ en période d’élections non plus.

Maintenant, que la CDPQi étudie éventuellement la possibilité de faire la ligne Rose, quand l’ARTM en aura fini avec sa fiche d’avant-projet, c’est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, SkahHigh said:

Je pense que tu as tendance à penser que CDPQi/REM peuvent tout faire et tout étudier. Quand au final, la grande majorité de ses ressources sont consacrées au REM actuel.

Fait: Le REM est un métro léger, donc aucun de ses prolongements ne sera fait avec une autre technologie.

Fait: Le projet de mode structurant sur Notre-Dame est étudié par l’ARTM et personne d’autre.

Fait: L’ARTM étudie l’implantation de modes structurants sur Taschereau, Notre-Dame, de la Concorde et des Laurentides. Mais pour un projet de tramway reliant Anjou et Radisson spécifiquement, elle ferait appel à CDPQi? Où est la logique là-dedans?

Lire entre les lignes des déclarations de ministres aux médias ne constitue pas des faits établis. Une carte à saveur politique pondue par la CAQ en période d’élections non plus.

Maintenant, que la CDPQi étudie éventuellement la possibilité de faire la ligne Rose, quand l’ARTM en aura fini avec sa fiche d’avant-projet, c’est autre chose.

Fait: L'ARTM est une créature gouvernementale qui n'a que la valeur que les élus veulent bien lui donner. D'ailleurs le gouvernement voulait justement en modifier son mandat afin de favoriser ses propres projets.

Tout ce que l'ARTM fait n'a donc aucune crédibilité si le gouvernement dit que ce sont ses propres projets qui sont prioritaires.

Ce n'est pas moi qui dit aux médias que le gouvernement envisageait de donner le réseau structurant à la CDPQi mais la ministre déléguée aux transports. Elle doit bien en savoir plus que toi et moi sur les projets à soumettre à la Caisse. Et ici on parle de prolongements de REM et non plus de tramways comme le plan initial de la CAQ. Je ne sais pas où tu prends l'info de demander un tramway à la CPDQi.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

Fait: L'ARTM est une créature gouvernementale qui n'a que la valeur que les élus veulent bien lui donner. D'ailleurs le gouvernement voulait justement en modifier son mandat afin de favoriser ses propres projets.

Tout ce que l'ARTM fait n'a donc aucune crédibilité si le gouvernement dit que ce sont ses propres projets qui sont prioritaires.

Ce n'est pas moi qui dit aux médias que le gouvernement envisageait de donner le réseau structurant à la CDPQi mais la ministre déléguée aux transports. Elle doit bien en savoir plus que toi et moi sur les projets à soumettre à la Caisse. Et ici on parle de prolongements de REM et non plus de tramways comme le plan initial de la CAQ. Je ne sais pas où tu prends l'info de demander un tramway à la CPDQi.

 

C’est pourtant un tramway qui était inscrit sur le plan de la CAQ que tu as toi-même partagé ici.

Je pense que tu devrais lire la loi 76 sur l’ARTM car tu ne sembles pas comprendre sa mission ou son rapport avec le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, SkahHigh said:

C’est pourtant un tramway qui était inscrit sur le plan de la CAQ que tu as toi-même partagé ici.

Je pense que tu devrais lire la loi 76 sur l’ARTM car tu ne sembles pas comprendre sa mission ou son rapport avec le gouvernement.

Oui et je le répête que la ministre déléguée appelle maintenant le mode detransport structurant de l'est de l'île car le gouvernement veux trancher à court terme si il désire demander à la CDPQi la réalisation pour un REM et non pas un tramway.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/11/01-5221738-pourparlers-sur-le-prolongement-du-rem-vers-lest.php

Et slaque sur l'attitude mon gars, c'est désagréable. J'ai même écouté les séances de l'assemblée nationale pour le projet de loi. Le gouvernement envisage changer la gouvernance de l'ARTM pour favoriser ses propre projets. Donc quoi l'ARTM étudie ça ne vaut plus grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SkahHigh peux tu déplacer les quelques derniers échanges sur le fil suivant et peut-être changer le nom pour Transport structurant de l'est de l'île, puisque le gouvernement semble vouloir délaisser le mode tramway 

Merci mtlurb pour la mise à jour du post en épingle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

Oui et je le répête que la ministre déléguée appelle maintenant le mode detransport structurant de l'est de l'île car le gouvernement veux trancher à court terme si il désire demander à la CDPQi la réalisation pour un REM et non pas un tramway.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/11/01-5221738-pourparlers-sur-le-prolongement-du-rem-vers-lest.php

Et slaque sur l'attitude mon gars, c'est désagréable. J'ai même écouté les séances de l'assemblée nationale pour le projet de loi. Le gouvernement envisage changer la gouvernance de l'ARTM pour favoriser ses propre projets. Donc quoi l'ARTM étudie ça ne vaut plus grand chose.

Je devrais slaquer sur l’attitude?

Pourtant, j’amène des faits basé sur mes connaissances sur ce qui se passe dans le portrait transport à Montréal. Tu amènes des arguments non concrets basé sur des ouï-dires rapportés dans les journaux, et tu clames sans réserve que des projets hypothétiques auront lieu à certains endroits (ex: il y aura un tramway/REM pour relier Anjou à Radisson).

Demander à quelqu’un de se renseigner sur un sujet, ce n’est pas de l’attitude. Je te rappelle que je ne t’ai ni insulté, ni manqué de respect alors pourquoi tu réagis de la sorte, je n’en sais rien...

L’ARTM étudie les projets qu’elle juge pertinents dont la grande majorité sont demandés par le gouvernement. C’est pourquoi le gouvernement lui a alloué des fonds pour produire des DO pour 3 projets (prolongement ligne Jaune, axe Taschereau et axe Notre-Dame) dans son dernier budget. Qui dit DO veut dire bureau de projet, la première étape majeure dans l’avancement de tout projet public de TC.

Tu clames que l’ARTM est à la merci des municipalités et des élus mais elle n’en compte que 5 sur 15 membres sur son conseil d’administration. Comment peuvent-ils avoir autant d’influence? Je te renvoie la question.

Au final, j’aime argumenter et discuter sur des faits et ce que je vois en ce moment c’est justement une grande absence de faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, une autre fois we'll agree to disagree, incluant sur la façon de se jaser.

Rapporter des discours ou des propos dans les journaux sont des faits.  La véracité de contenu des propos c'est tout autre.

Si tu veux discuter de choses concrètes en planification de l'ARTM, libre à toi. Ça demeure quand même que c'est un fait que le gouvernement veut changer la gouvernance de l'ARTM pour favoriser ses projets. Est-ce concret, absolument pas.

5/15 ce n'est pas assez pour avoir une grande influence?! La ligne rose est-là pourquoi? Une planification adéquate aurait été de faire table rase de tous les projets historiques et de voir le big picture, un peu comme le REM avec les projets detrain de l'ouest, aérotrain et lien vers la Rive-Sud, au lieu d'avoir des bureaux de projets en silo. L'ARTM est à la merci du gouvernement, et influencée par les villes. 

Tu l'as dis toi même, le gouvernement paie pour 3 DO... C'est pas l'ARTM qui décide en finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une station de REM/tramway au cégep Marie-Victorin serait incroyable pour Montreal-nord et R-d-p , avec un changement de zonage dans le secteur pour le mettre résidentiel sur le boulevard Albert-Hudon  je vois un énorme potentiel de développement . Ça serait une consolation a place de la ligne rose , l'est a besoin d'attention aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tenté de relire les 50 dernières pages, pour trouver la réponse, sans succès.

Est-ce que quelqu'un a la liste des terrains qui ont reçu des avis d'expropriation ? À part ceux bien connus et médiatisés comme le McDo et le Pharmaprix ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...