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1 hour ago, Julpyz said:

Am I the only one who find this oddly beautiful?

Let's face it, the uniformity of it, the smoothness of the concrete, the shapes although simple, gives it that little something that the viaduct between Île des Sœurs and Griffintown just does not have. It's not the prettiest thing in the world, but there's clearly been an effort made in making it more visually interesting. Perhaps it's no accident that you find it oddly beautiful. The underground cathedral we call metro stations hail are prime exemples of brutalist architecture. That structure does have many of the features that you would expect to find in a structure from that architectural style. It's sober, concrete is the main material with just enough shaping of the material to make it visually interesting. Brutalism does not make any attempt at subtlety. Brutalist architecture is meant to be big, massive, to inspire awe. It's interesting to note that our metro station do have a touch of color which is something you don't see at all on that viaduct. Brutalism does tend to be rather angular, so those rounded edges aren't something you would usually see.

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il y a une heure, Decel a dit :

une station verticale est beaucoup plus pratique qu'une station avec quais en bordure, et moins large qu'une station avec quai central

J'avais cette pensée-là aussi. Être en mesure d'offrir des embarquements/débarquements des deux côtés de chaque train en arrêt aux stations permettrait une meilleure fluidité de mouvement, surtout en heure de pointe.

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https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/entrevue/339598/le-projet-du-rem-de-l-est-souleve-la-critique-sylvain-paquette?fbclid=IwAR2dmGnDycpJzN3nhI80LbcHF0TNAwJP_YOskIdgXIAz6Ouh5sPzDUmgTVk

Le projet du REM de l’Est soulève la critique

Publié à 13 h 37

Rattrapage du 17 janv. 2021 : Washington sous haute surveillance, crises humanitaires de 2020, et histoire du rock en Amérique latine

11 h 29La controverse du tracé du REM de l'Est : Entrevue avec Sylvain PaquetteDurée :10:32

Une vingtaine de stations étalées sur près de 30 kilomètres viendraient s'ajouter au réseau en construction.

PHOTO : RADIO-CANADA

Quelques jours avant Noël, CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec spécialisée dans le financement et la construction de projets d'infrastructure, dévoilait son projet d'expansion du REM dans l'est de l'île de Montréal. Un projet ambitieux, mais qui suscite des interrogations : « Les portions aériennes du Réseau express métropolitain (REM) de l'est modifieront considérablement nos paysages bâtis [...]. Quel sera l'impact sonore et vibratoire pour les résidents et les piétons? » demandent entre autres, dans une lettre ouverte publiée cette semaine, 14 spécialistes et observateurs privilégiés du développement urbain. Michel Désautels discute avec l'un des signataires, Sylvain Paquette, professeur et titulaire de la Chaire de recherche en paysage et environnement de l'Université de Montréal.

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Analyse REM-Est : un piège de type « c’est à prendre ou à laisser »

Michel C. Auger (accéder à la page de l'auteur)Michel C. Auger

Publié à 4 h 12

Plus on en apprend, plus on commence à entendre des voix qui remettent en question plusieurs aspects du projet de Réseau électrique métropolitain de l’Est proposé par CPDQ-Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. C’est une bonne chose puisque ce projet est une sorte de piège.

Avant même que le premier projet, celui du REM Ouest, n’ait été proposé, il faisait l’objet de beaucoup de discussions au gouvernement Couillard à Québec et dans l’administration Coderre à Montréal, entendait-on souvent.

C’était vu comme une belle aubaine. D’une part, la prestigieuse et puissante Caisse de dépôt allait s’occuper de construire le projet clé en main. Pour un politicien, c’était un irrésistible obtenez maintenant, payez plus tard.

Mais cela remet à CPDQ-Infra toutes sortes de décisions qui devraient faire l’objet de consultations et de débats. En lieu et place, on est arrivé avec un projet où tout est décidé d’avance et qui est, dans les faits, un c’est à prendre ou à laisser. Le sous-texte étant que si on ne prend pas le projet pour lequel la Caisse est prête à mettre de l’argent sur la table, personne n’investira à sa place dans un grand projet de transport en commun.

...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763852/transport-montreal-rem-piege-type-prendre-ou-a-laisser

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1 hour ago, Nameless_1 said:

Analyse REM-Est : un piège de type « c’est à prendre ou à laisser »

Michel C. Auger (accéder à la page de l'auteur)Michel C. Auger

Publié à 4 h 12

Plus on en apprend, plus on commence à entendre des voix qui remettent en question plusieurs aspects du projet de Réseau électrique métropolitain de l’Est proposé par CPDQ-Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. C’est une bonne chose puisque ce projet est une sorte de piège.

Avant même que le premier projet, celui du REM Ouest, n’ait été proposé, il faisait l’objet de beaucoup de discussions au gouvernement Couillard à Québec et dans l’administration Coderre à Montréal, entendait-on souvent.

C’était vu comme une belle aubaine. D’une part, la prestigieuse et puissante Caisse de dépôt allait s’occuper de construire le projet clé en main. Pour un politicien, c’était un irrésistible obtenez maintenant, payez plus tard.

Mais cela remet à CPDQ-Infra toutes sortes de décisions qui devraient faire l’objet de consultations et de débats. En lieu et place, on est arrivé avec un projet où tout est décidé d’avance et qui est, dans les faits, un c’est à prendre ou à laisser. Le sous-texte étant que si on ne prend pas le projet pour lequel la Caisse est prête à mettre de l’argent sur la table, personne n’investira à sa place dans un grand projet de transport en commun.

...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763852/transport-montreal-rem-piege-type-prendre-ou-a-laisser

This is the crux of the problem. I think many of us lukewarm supporters of REM-A have already said as much, multiple times. We agree that there are definite shortcomings and drawbacks with it, but if we had balked at the proposal loudly enough, it’s likely a rapid transit system would never get built to serve the West Island’s 300,000 residents and large employment hub any other way.

The East End is underserved and all opportunities for transit should be explored, but unlike the exclave in the west, communities east of St-Laurent are generally well connected to the rest of the city, while the employment hub there is rather small and spread out.

However, every government has been poised to build and expand transit eastward — this can’t be said for the west. For the east, we shouldn’t get rattled by “take it or leave it” threats.

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47 minutes ago, crosbyshow said:

Michel C Alger est contre le Rem 1 depuis le jour 1 et pioche dessus à chaque fois qu'il en a la chance.

 

Moi honnêtement je suis écoeuré en ciboire de tout ce negativisme par rapport au Rem et ce même ici sur ce forum et l'autre forum.

 

J'ai plus d'intérêt à lire les commentaires car c'est rendu biaisé max et on apprend rien sur le projet comme tel.

On avait un beau grand projet, pas parfait certes mais passionnant pour ceux qui adorent le développement urbain.

 

 

 

 

Je respecte ton point de vue, mais j’aimerais ajouter qu’il existe une vaste différence entre la négativité préjugée, et la critique bien-réfléchie (qui est généralement constructive). Récemment, nous avons vu principalement le premier et peu de ce dernier.

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On 12/22/2020 at 1:33 PM, samuelmath said:

 

I quote part of the video:

"During the olympics, the Canada Line carried over 220 000 passengers every single day. That's just a little less than half what Toronto's line 2 Bloor-Danforth carries every single day. But I should note: the trains on line 2 Bloor-Danforth are more than three times as long as those used on the Canada Line."

For a party like the Vancouver Olympics in 2010, I assume the Canada Line was "jam packed" all day from the airport to the stadium downtown. There is a difference between the traffic for a special activity and that of everyday life. It is far from being comparable.

The point is total capacity, of course if you hit max capacity all day you can move more people, but as 9-5 commuting is likely slowly dying after pandemic this matter much more.

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Il y a 1 heure, reecemartin a dit :

The point is total capacity, of course if you hit max capacity all day you can move more people, but as 9-5 commuting is likely slowly dying after pandemic this matter much more.

Outre le viaduc sur René-Lévesque (intégration, impossibilité de prolonger vers l'ouest), l'autre aspect du REM de l'Est qui me chicote sont les trains de 40 mètres, laissant peu de marges de manœuvres pour l'augmentation de la capacité du système. Je comprends que 40m réduit le cout en tunnel et l'impact visuel des stations aériennes, mais j'espère au moins qu'ils les construiront à 50m, comme la Canada Line. 

C'est certain que si une branche arrive à saturation même avec des trains aux 3 minutes (probablement Marie-Victorin, avec le rabattement de plusieurs lignes de bus), il sera toujours possible de mettre des trains faisant uniquement la navette Marie-Victorin - Assomption, par exemple. Ca permettrait d'avoir une fréquence de 1min30sec sur la branche centrale, et sur la branche plus occupée. J'imagine que plusieurs personnes pourraient transférer sur la ligne verte. 

Sinon, avec une voie de retournement ou un saut-de-mouton avant Viauville, ils pourraient même faire une "Ligne de l'est" sur le "Rem de l'est, advenant une saturation aux heures de pointes. 

MetroEst3.png.b160103c2f4036e8c9798ade9d8add10.png

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20 minutes ago, CoinSherbrookeRachel said:

Outre le viaduc sur René-Lévesque (intégration, impossibilité de prolonger vers l'ouest), l'autre aspect du REM de l'Est qui me chicote sont les trains de 40 mètres, laissant peu de marges de manœuvres pour l'augmentation de la capacité du système. Je comprends que 40m réduit le cout en tunnel et l'impact visuel des stations aériennes, mais j'espère au moins qu'ils les construiront à 50m, comme la Canada Line. 

C'est certain que si une branche arrive à saturation même avec des trains aux 3 minutes (probablement Marie-Victorin, avec le rabattement de plusieurs lignes de bus), il sera toujours possible de mettre des trains faisant uniquement la navette Marie-Victorin - Assomption, par exemple. Ca permettrait d'avoir une fréquence de 1min30sec sur la branche centrale, et sur la branche plus occupée. J'imagine que plusieurs personnes pourraient transférer sur la ligne verte. 

Sinon, avec une voie de retournement ou un saut-de-mouton avant Viauville, ils pourraient même faire une "Ligne de l'est" sur le "Rem de l'est, advenant une saturation aux heures de pointes. 

MetroEst3.png.b160103c2f4036e8c9798ade9d8add10.png

Personnellement, j'espère qu'ils vont avoir suffisamment de vision pour creuser des stations de 80m et mettre un mur pour isoler la partie inutilisé.

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