Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité
il y a 7 minutes, M.L. a dit :

L'on ne saurait faire une omelette (construire une ligne de métro dans un centre-ville) sans casser les oeufs (y mettre les efforts et les sous qu'il faut) !  😉

Voyant le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour l'extension de la ligne bleue, et le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour continuer d'étudier la ligne rose diagonale, il faudrait peut-être se garder une petite gêne :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Decel a dit :

Voyant le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour l'extension de la ligne bleue, et le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour continuer d'étudier la ligne rose diagonale, il faudrait peut-être se garder une petite gêne :P

Ligne bleue : omelette gargantuesque susceptible de causer la plus sévère indigestion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense que les gens oublient a quel point René-Levesque est large. On pourrait littéralement y construire le tunnel et avoir 1 sinon 2 voies encore ouvertes de chaque côté si on enlève le stationnement. Une structure aérienne est impensable selon moi, ça couperait la ville en deux. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blitz a dit :

J'pense que les gens oublient a quel point René-Levesque est large. On pourrait littéralement y construire le tunnel et avoir 1 sinon 2 voies encore ouvertes de chaque côté si on enlève le stationnement. Une structure aérienne est impensable selon moi, ça couperait la ville en deux. 

Bonne chance avec une tranchée rendu à cette section

Source des images :

 https://www.pinterest.ch/amp/pin/333266441169883751/

https://imtl.org/edifices/Gare-Centrale.php?id=1065&im=1

image.png.010a489c8f6249ded802f12db7714997.pngimage.png.5c44cc3cf1e6561d164757a163bbd27f.png

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Decel a dit :

Voyant le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour l'extension de la ligne bleue, et le nombre d'oeufs planifiés pour être cassés pour continuer d'étudier la ligne rose diagonale, il faudrait peut-être se garder une petite gêne :P

La politisation du projet d'extension la ligne bleue toutes ses dernières années (et maintenant de la rose)  n'a pas aidé non plus dans la planification et le contrôle des couts... 

La Caisse sera peut-être en mesure de faire une proposition plus ambitieuse et contrôlée (tel qu'on le voie pour le REM1). Le cout et l'intérêt de ce projet seront surement un équilibre à trouver entre les intérêts de la caisse, et le bien commun pour tous les potentiels usagers, avec probablement une certaine dose d'opportunisme (réutilisation d'espaces ou infrastructures). Cet équilibre doit se travailler sur le long terme (ce que les politiques ont souvent plus de mal à faire pour des raisons partisanes ou de vote). 

il y a 14 minutes, Blitz a dit :

J'pense que les gens oublient a quel point René-Levesque est large. On pourrait littéralement y construire le tunnel et avoir 1 sinon 2 voies encore ouvertes de chaque côté si on enlève le stationnement. Une structure aérienne est impensable selon moi, ça couperait la ville en deux. 

En effet, sur une bonne partie du trajet, excaver seulement la moitié de la rue suffirai probablement pour faire passer les 2 voies de REM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dominic723 a dit :

Bonne chance avec une tranchée rendu à cette section

Source des images :

 https://www.pinterest.ch/amp/pin/333266441169883751/

https://imtl.org/edifices/Gare-Centrale.php?id=1065&im=1

Rien n'empêche que le tunnel puisse descendre plus profondément rendu au complexe Desjardins, il y a d'ailleurs une légère pente à cet endroit quand on se dirige vers la gare centrale. Une structure aérienne serait énorme sans compter le fait que si on veut y mettre des stations (aériennes) entre le pont jacques-cartier et le centre-ville, cela prendrait encore plus de place. Une construction en tranchés permettrait d'avoir des édicules sur le trottoir de chaque côté, rien n'y paraîtrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Decel said:

Mais on revient à l'obstacle original: $$$$$

The crux of the problem.

An eventual private (or para-public) partner needs a guaranteed ROI, and spending a couple of billion for a few kilometres of tunnel just to have a transfer point at McGill or Gare Centrale will be the deciding factor. That's why I believe any future REM line will not be a branch to the north(east), and I'm doubtful it will intersect at either of the two underground downtown stations. In fact, I'd expect this possible eastern alignment to be a full heavy Metro before an expansion of REM. The notion of 21 stations on ~21 km as seen in the mistakenly-published maps at the infamous meeting is contrary to any "RER-style" system.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Blitz said:

Rien n'empêche que le tunnel puisse descendre plus profondément rendu au complexe Desjardins, il y a d'ailleurs une légère pente à cet endroit quand on se dirige vers la gare centrale. Une structure aérienne serait énorme sans compter le fait que si on veut y mettre des stations (aériennes) entre le pont jacques-cartier et le centre-ville, cela prendrait encore plus de place. Une construction en tranchés permettrait d'avoir des édicules sur le trottoir de chaque côté, rien n'y paraîtrait

Also -- and nobody here seems ready to concede this -- who said there has to be a concentration of new stations in the downtown core? A new northeast line could be aerial perhaps until some peripheral location near Radio Canada or CHUM then duck deep enough underground with a TBM, to re-emerge at Turcot/Westmount Sub with just one transfer station at GC or McGill.

Wouldn't it be cool if they were in fact discussing a complete reimagining of the Pink Line, more along the style of Barna Lna 9/10? A mix of both bored and cut tunnels as well as ground and aerial guideways...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...